Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Faire développer et scanner

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ezaf

Faire développer et scanner

Message par ezaf »

Bonjour,

Je ne sais pas trop ou poster ce message, vu qu'ici beaucoup de gens semblent développer/tirer/scanner soi-même ses clichés.
Néanmoins, étant totalement néophyte, j'aimerai faire développer et scanner mes photos par un professionnel.
Je me suis renseigné à la boutique photo principale de Montpellier, et les tarifs me semblent assez élevés. Pour du N&B, ils prennent 8€ pour le développement (ça a l'air standard comme prix), mais pour le scan, ils prennent 7€! Le vendeur m'a dit que le N&B leur revenait plus cher à scanner que la couleur...

Bref, avez-vous connaissance de boutiques/personnes qui font développement+scan pour des prix plus raisonnables ?
Soit sur Montpellier, soit avec envoi de la pellicule par la poste et envoi des photos scannées par email.

Par avance merci, et désolé si je n'ai pas posté dans la bonne rubrique :P
esox
Super Gourou
Super Gourou

Re: Faire développer et scanner

Message par esox »

Le n&B plus cher à scanner, j'en doute. Tout dépend de leur matos. Le photographe d'en bas de chez moi a un scanner Kodak et tout se fait en auto. Quand au prix, ça ne me semble pas exorbitant. Pour le film complet ? Du matériel de ce prix là il faut l'amortir ! A priori il ne s'agit pas d'un scanner à plat... Si c'est le cas, trouve un autre photographe ! J'utilise moi-même un scanner à plat qui donne d'excellents résultats mais ça prend du temps...

Et je ne suis pas sur Montpellier alors je ne peux pas t'indiquer d'adresse !
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Si c'est 7€ pour le film entier scanné, je trouve pas ça ruineux...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

après cela dépend de la résolution des scanns
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Enfin si ta motivation pour la photographie argentique est réelle, ne perd pas ton temps, et achète le nécessaire directement pour tes premiers films.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Au début, je faisais faire...
J'ai essayé negatif+ http://negatifplus.com/

J'ai essayé picto : http://www.picto.fr
Et divers autres.
Ils m'ont tous déçus à un moment ou un autre.

Et puis finalement pour le n&b, j'ai acheté une cuve paterson, de la chimie, un manchon en toile noire car je n'ai pas de chambre noire, et je me suis lancé.
J'ai foiré mon premier négatif développé. Et depuis, plus aucune erreur.
J'ai mes négatifs plus rapidement qu'avec l'envoi chez negatif+ et le travail est mieux fait, je peux en plus adapter ma chimie, pousser les films, faire des essais...

Pour le scan, j'ai finalement acheté un scan à 2000€ (nikon coolscan 9000ED) PUIS un epson V750 à 600€.
Les deux me satisfont.
Mais un epson V750 serait suffisant, car au final, scanner un film c'est pour faire des tirages d'essais, des tirages pour tata ginette, faire un book et pour l'archivage.
Quand tu as un vraiment bon négatif, il faut que tu le fasses tirer par un pro à l'agrandisseur car c'est vraiment autre chose.

Voila.
A ta disposition si tu as d'autres questions.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

L'avantage de faire faire, c'est d'avoir du traitement normalisé. Ca permet de mettre au point la prise de vue avant de compliquer les choses. Pour un débutant, c'est une étape utile.

Ensuite, quand on est bon en prise de vue, on peut se lancer dans la suite en étant certain de la qualité de film qu'on manipule.

Sinon, quand le tirage est impossible, faut une grande expérience pour déterminer où ça a foiré : prise de vue, ou développement, ou tirage ?
ezaf

Message par ezaf »

db8x11 a écrit :L'avantage de faire faire, c'est d'avoir du traitement normalisé. Ca permet de mettre au point la prise de vue avant de compliquer les choses. Pour un débutant, c'est une étape utile.
Oui, d'autant que je ne sais pas encore si l'appareil fonctionne correctement, notamment si il est complètement étanche.

Je pense que je vais faire développer sans tirage, déjà pour voir.
Merci à tous pour vos conseils en tout cas.
angel.38
Intéressé
Intéressé

Message par angel.38 »

Bonjour,

En effet, le prix du développement n'est pas excessif.
Il faut savoir qu'un développement N&B 120 chez un labo pro coûte en règle générale, dans les 18 à 20€ HT.
En tout cas, c'est le prix que je payé chez Picto et maintenant chez Central Color (à Paris).

Pour ce qui est du scan, si tu regardes les sites des labo pro par exemple, tu constatera que le prix d'un scan HD revient autour de 20 à 50€ HT selon la définition et l'intervention de l'opérateur.

En ce qui me concerne, je fais développer et je scan les images sur Epson V700.
J'ai déjà fait réaliser des tirages (Picto et http://luminances.net) sur papier Fine Art en 30x30cm et j'en suis très content.

Au final, à chacun son process, tant que ça lui convient.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Personnellement pour le développement n&b des films, sans scan, j'ai toujours été enchanté des travaux de Jean-Pierre HAIE au laboratoire demi-teinte :
http://www.demi-teinte.fr/1developpements.htm
13,70€ le dev + planche contact.
Le tout aux petits oignons...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »