comment décoller du verre sur une ancienne photo ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
chrob1

comment décoller du verre sur une ancienne photo ?

Message par chrob1 »

bonjour à tous,
J'ai une vieille photo qui etait dans un cadre en verre et ce cadre est tombé donc le verre est cassé . Malheureusement :cry: , il y a des morceaux de verre qui sont resté collés en plein millieu de la photo . Y a t il une méthode pour décoller ces morceaux de verre sans faire trop de dégats ?

merci de m'aider et bonne année à tous :wink:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Faire tremper la photo (qui est sur support baryté sans doute) dans une eau additionnée de quelques gouttes d'agent mouillant et laisser agir le temps que les morceaux de verre se décollent. Ne pas frotter gratter ou autre sous peine d'ôter l'émulsion avec le verre. Rincer ensuite soigneusement l'épreuve et la faire sécher, etc., comme pour un tirage normal.
chrob1

Message par chrob1 »

Merci pour votre réponse
En fait il s'agit d'une photo de classe qui a environ 25 ans et elle doit etre sur un support cartonné donc si je mouille ... :roll:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

25 piges, photo de classe ; couleur sans doute, donc support RC. Lavage comme dit précedemment. Mais pas trop longtemps car le support RC n'aime pas un séjour trop prolongé dansla flotte. Quant au support carton sur lequel, si je comprends bien, était monté la photo, il sera perdu du fait du lavage. Mais peu importe. Une fois récupéré le tirage original (support RC), débarassé des morceaux de verre, il suffira de le monter sur un support rigide neuf.
chrob1

Message par chrob1 »

ok, je scanne (au cas ou) et je tente, on vera bien ... merci :wink:
RC = ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

chrob1 a écrit :RC = ?
Resin Coated en Patagon d'outre Manche. Il s'agit d'un papier photo couché sur support plastifié : traitement rapide, qualité d'image moyenne comparativement aux supports dits barytés.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »