Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Agfapan 25 en feuilles

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
amadela
Débutant
Débutant

Agfapan 25 en feuilles

Message par amadela »

Bonjour, je m'excuse d'avance si ce post a déjà été traité mais je n'ai pas réussi à le trouver dans ce cas.

Dans le lot d'occasion du labo photo que j'ai acheté, il y avait aussi des boîtes d'Agfapan 25. Une boîte est pleine de sortes de supports métalliques noirs, à peu près à la grandeur de négatifs moyen format (j'ai pas mesuré, c'est du pifomètre) et dans l'autre boîte qui est la même finalement, j'ai la même chose mais avec des feuilles, avec un côté vert, à l'intérieur des supports métalliques. J'ai ouvert ça en pénombre et en ai enlevé un pour voir.

C'est quoi? Comment ça s'utilise? C'est vieux, j'imagine que c'est inutilisable ou presque!?

Merci pour vos réponses...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Agfapan 25 en feuilles

Message par Oriu »

c'est bon pour la poubelle maintenant :evil: ça me rappelle des annonces du bon coin sur des plaques photo toute neuves sortie de leur boite pour bien les photographier :? :?
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 04 mai 2012 9:56, modifié 1 fois.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

les plaques noires, il faudrait voir... peut-être des chassis anciens stockés dans une boite de film?
l'autre boite contenait apparemment effectivement des plan-films. Par contre, l'ouvrir, même dans la "pénombre" les aura au moins voilés, et probablement impressionnés complètement...
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Bon avec un peu de bol c'était déjà foutu...
amadela
Débutant
Débutant

Message par amadela »

Euh, mais comment faire pour les utiliser si même dans le noir on peut pas les ouvrir!!!??? en fait elles sont enveloppées dans un sous paquet noir dont le petit était ouvert et j'en ai extirpé une. Sur la boîte figure une date... de péremption qui est 1977!! Je crois bien que même avant c'était probablement mort! Bon sinon sur le principe tu t'en sers comment de ces "films", tu les mets comment dans l'appareil? Ca s'utilise peut-être pas avec un appareil! Ca s'utilise avec un truc de ce type? http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... BA&dur=442
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le film en feuille , on appelle ça des plan film, il sont placé dans des châssis dans le noir total c'est ce genre de châssis utilisé par la chambre photographique de ton lien. Il existe plusieurs formats
amadela
Débutant
Débutant

Message par amadela »

Ah!!ok!! Bon je vais m'en servir pour mon expo de matériel photo alors, merci de votre réactivité, c'est impressionnant!
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Il y a juste le papier photo NB qu'on peut manipuler en lumière rouge, les films, plans films et certaines plaques c'est noir complet, ou tout au plus lumière verte foncée d'inspection
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Dans le noir c'est bon, c'ets dns la ménombre que c'est pas bon; De toutes façons, 1977, c'est périmé de chez périmé !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

et en plus pas n'importe quel lumière verte et pas dans n'importe quelle condition. Normalement c'est en cours de développement car le film perd de la sensibilité quand il est en cours de développement. :wink:
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

oui pardon, j'ai oublié de précisé, bon j'ai jamais trouvé de lampe comme ça, toute façon c'est surtout utile en Zone System sur plan film non ?
amadela
Débutant
Débutant

Message par amadela »

Et ben vous savez quoi, puisqu'ils sont périmés de chez périmés, je vais en faire une installation artistique, en les bricolant et les attachant, comme un rideau, et je vais en garder quelques un pour montrer et expliquer au public ce que c'est. (pour info je me fais aider d'un collègue photographe, mais là je ne l'ai pas sous la main, c'est pour ça que j'ai fait appel à vous!)

Je sens que ça va être chouette pour crée une ambiance à l'expo!
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

tu peux aussi créé des effets dessus en les exposant très longtemps au soleil avec des trucs par dessus, appliquer du fixateur et/ou du révelateur pour tenter de dessiner dessus (le fixateur devra l'éclaircir et le revelo aura quasi aucun effet vu la peremption et l'exposition)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

PJBreton a écrit :tu peux aussi créé des effets dessus en les exposant très longtemps au soleil avec des trucs par dessus, appliquer du fixateur et/ou du révelateur pour tenter de dessiner dessus (le fixateur devra l'éclaircir et le revelo aura quasi aucun effet vu la peremption et l'exposition)
Je comprend pas trop ce que tu veux dire pour le revelateur,
En quoi n'aura t'il aucun effet?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

si, cela va noircir tout de même
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

oui ça va noircir bien sur, mais si le néga est voilé (âge et en plus exposé à la lumière) ce serra moins visible que le fixateur non ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »