Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Comment bien choisir son flash ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
ee66
Intéressé
Intéressé

Comment bien choisir son flash ?

Message par ee66 »

Hey it's me again!
Comment bien choisir son flash ? Et surtout comment savoir si il est compatible avec notre boitier ?
Pour ceux qui commencent à me connaitre, Cosina CT-1 !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Comment bien choisir son flash ?

Message par Oriu »

Avant de choisir un modèle, il faut savoir que l'éclairage au flash ne donne pas un éclairage naturel, ce qui donne souvent des photographies assez dur avec une ombre portée. C'est pas si évident que ça à utiliser si l'on veut un résultat correct. il vaut mieux utiliser les lumières naturelles avec un objectif dit lumineux et un film sensible 400 ISO
ee66
Intéressé
Intéressé

Message par ee66 »

Oh je vois =D
Merci pour ces précisions !
Je suis en 400iso le plus souvent, et donc si je passe sur un objo 50mm comme vous me l'avez conseillé, je devrais m'en sortir en intérieur ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Après ça dépend de quel intérieur :roll:
ee66
Intéressé
Intéressé

Message par ee66 »

En effet.. A partir de quel moment je dois juger utile d'utiliser un flash ? Quand mon capteur est au plus bas et que même avec mon diaph ouvert a fond je ne peux plus rien faire ? Ou alors bien avant ?
J'avais projeter de faire un shoot dans une vieille usine par exemple. J'imagine que la lumière est pas top !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Est ce que tu sais si ton appareil fonctionne et si sa cellule fonctionne aussi et avec quelle pile ?
ee66
Intéressé
Intéressé

Message par ee66 »

Oui il fonctionne parfaitement ! La cellule elle aussi (malgré un doute du a une pellicule trop fantaisiste pour le test mais je vais bientot faire développer une hp5 plus qui confirmera, je l'espère, qu'elle est bien étalonnée) et fonctionne en ce moment avec une energizer 1.55v
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Je me permet de ne pas être complètement d'accord avec Moskva 4! Sisi , J'ose :lol:

L'usage de flash(s) permet des choses formidables en terme de gestion de la lumière. Par contre c'est clair il faut apprendre à diffuser /ou pas, en direct ou en réfléchi, à quelle distance du sujet... d'une manière générale apprendre à gérer sa lumière, contrairement à l'éclairage naturel ou l'on utilise ce qui est présent et pis c'est tout.

Ça impose en fait pas mal de matériel à se trimbaler pour diffuser et réfléchir la lumière. Là ou je rejoins Moskva 4 c'est sur le fait que ce n'est pas simple, qu'il ne suffit pas de prendre un cobra en direct et de l'allumer, il faut penser son éclairage, le flash n'est pas une solution de facilité. Par contre c'est une solution qui offre moult possibilités.

Pour le matériel, à partir du moment ou le boitier dispose d'une synchro flash on peut faire pas mal de choses. Avec les flash manuels si on est pointilleux et que l'on dispose d'un flashmètre. A défaut avec les flashs 'auto' à Thyristor et à cellule intégrées on peut aussi faire pas mal de choses.

Du flash de studio au cobra la panoplie est très large et une fois que l'on a un peu défini ce que l'on compte faire on peut envisager le matériel.

Note que dans certains cas un bon trépied sous l'appareil et l'usage de poses longue (B ou T) est une excellente solution pour restituer une atmosphère sombre, la ou un éclairage au flash demandera une gestion très pointue pour éviter de restituer une lumière crue aplatissant tout.

Ju bil
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

nous sommes bien sûr d'accord :wink: mais je ne voulais pas trop développer, j'avais fait une réponse simplificatrice.

A l'origine je crois que ce Cosina utilisait des piles au Mercure de 1,35v, peut être qu'il n'y a pas d'incidence sur la mesure, mais généralement il y en a :?
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 04 mai 2012 11:27, modifié 1 fois.
ee66
Intéressé
Intéressé

Message par ee66 »

Oh je vois ! Merci a vous deux !
Je pense que je vais donc plutot investir dans un trépied pour le moment et coller un 50mm 1:2 a mon boitier :)
Je verrais un peu plus tard pour le flash !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

regarde ce que j'ai mis pour la pile au dessus :wink:
ee66
Intéressé
Intéressé

Message par ee66 »

Moskva 4 a écrit :nous sommes bien sûr d'accord :wink: mais je ne voulais pas trop développer, j'avais fait une réponse simplificatrice.

A l'origine je crois que ce Cosina utilisait des piles au Mercure de 1,35v, peut être qu'il n'y a pas d'incidence sur la mesure, mais généralement il y en a :?
Oui c'est ce que d'autres m'ont dit sur un autre fil ! Mais ils m'ont conseiller de tester la technique du f/16 et apparemment le capteur donne une valeur normale ! Je verrais au développement ce que ca donne :S
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

ee66 a écrit : J'avais projeter de faire un shoot dans une vieille usine par exemple. J'imagine que la lumière est pas top !
qui dit vieille usine dit "peu de lumière" et "grandes distances" = flash puissant (mis à part si tu veux faire des gros plans) donc vaudrait mieux privilégier lumière naturelle et penser "trépied" pour pouvoir utiliser des faibles vitesses à moins que dans ta vieille usine il y ait encore des fantômes qui bougent ! :wink:
ee66
Intéressé
Intéressé

Message par ee66 »

BBoris50 a écrit :
ee66 a écrit : J'avais projeter de faire un shoot dans une vieille usine par exemple. J'imagine que la lumière est pas top !
qui dit vieille usine dit "peu de lumière" et "grandes distances" = flash puissant (mis à part si tu veux faire des gros plans) donc vaudrait mieux privilégier lumière naturelle et penser "trépied" pour pouvoir utiliser des faibles vitesses à moins que dans ta vieille usine il y ait encore des fantômes qui bougent ! :wink:
Mdr ! Non pas de fantomes, je ne pense pas!
Seulement un très beau modèle féminin russe :wink:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

bon, fidèle à mon habitude, je pourrai en mettre des pages et des pages sur l'usage du flash. Je vais me contenter des éléments nécessaire au choix du flash.
Si ton appareil n'a pas d'automatisme au flash (syncrho automatique au flash par ex) n'importe quel flash à "computer" convient. J'ai fait l'expérience de photo d'extérieur avec le computer, et ça marche très bien pour le fill-in !!!
Plus il y a de valeurs sur le computer, mieux c'est.
Pour la puissance, paradoxalement, elle est surtout utile en extérieur, pour le fill-in justement. Un puissance variable est aussi très utile.
Cobra ou torche ? La torche avec son éclairage latéral donne de plus beaux résultats, mais il faut la trimballer.
Tête orientable ? Indispensable, surtout en intérieur pour diffuser la lumière sur un mur (blanc !) ou un plafond. très beaux résultats.
Diffuseur ? Oui, si on fait du portrait au flash. J'utilise depuis 20 ans un diffuseur fait maison avec du carton fort et du calque sur mon 430EZ. Rien à envier aux coûteux diffuseurs du commerce.
J'arrête là, je sens que déjà je vous saoule…
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Il faut juste gérer le mouvement du modèle.
Exemple ou ça bouge un peu

Ju bil
ee66
Intéressé
Intéressé

Message par ee66 »

Osborne a écrit : J'arrête là, je sens que déjà je vous saoule…
Non non moi je trouve ca très intéressant ! :D
Merci beaucoup !
Le truc c'est que je n'ai aucune idée de si mon appareil est synchro ou pas...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ton appareil dispose de la synchro flash de la vitesse 1s au 1/125 s
ee66
Intéressé
Intéressé

Message par ee66 »

Bon a savoir :D merci !
Est ce qu'il faut investir une fortune pour les caractéristiques que tu a donné?
@osborne
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Si tu es bricoleur tu peux faire beaucoup de choses toi même.

Un flash auto avec un bon nombre guide ça ne coute pas bien cher, un trépied léger en alu de base est suffisant pour tenir un flash. Tu peux envisager d'en utiliser plusieurs pour augmenter les sources ou la puissance, ou les 2.

Des rallonges de synchro ça se bricole aussi pour quelques euros.
Les réflecteurs et difuseurs à pas cher c'est aussi tout à fait jouable si on bricole.
Des cartons, ou une corbeille à linge, du papier alu, du calques ; et hop la boite à lumière (qui peut en plus servir au transport du reste).
Un parapluie ça peut se bricoler avec un vieux pépin en bricolant une toile.
Une plaque blanche en mousse fait un excellent reflecteur... Il faut donner libre court à ces idées et tester.

Avec des cobra, ou torche et du système D on peut se fabriquer un pseudo studio nomade pour pas grand chose.
En bricolant bien on peut obtenir d'excellents résultats. Moins facile à mettre en œuvre qu'un système pro dédié, mais ça peut marcher très bien.

Ju bil
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »