Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Polemique autour des optiques lumineuses
- anasb
- Gourou
Polemique autour des optiques lumineuses
Une petite lecture ici : http://www.focus-numerique.com/polemiqu ... -2296.html
Je ne sais pas ce que ça vaut (DXO c'est comme les agences de notations, ils ont droit de vie ou de mort sur les constructeurs avec leurs graphes/notations a la con ...)
Je ne sais pas ce que ça vaut (DXO c'est comme les agences de notations, ils ont droit de vie ou de mort sur les constructeurs avec leurs graphes/notations a la con ...)
- Svino
- Super Gourou
Re: Polemique autour des optiques lumineuses
Bah, cela me fait penser à un marronnier...
Il y a quarante ans il y avait déjà des polémiques entre "ouverture relative" et "ouverture réelle" des objectifs ! A partir du moment où c'est un argument de vente et surtout la justification d'une addition salée et où le consommateur se rue sur les chiffres, mires et autres "essais théoriques"...
Pour rappel, il n'y a qu'un tiers de diaph entre 1,2 et 1,4, une approximation arrondie à l'ouverture supérieure de la part du service commercial n'est pas surprenante !

Il y a quarante ans il y avait déjà des polémiques entre "ouverture relative" et "ouverture réelle" des objectifs ! A partir du moment où c'est un argument de vente et surtout la justification d'une addition salée et où le consommateur se rue sur les chiffres, mires et autres "essais théoriques"...
Pour rappel, il n'y a qu'un tiers de diaph entre 1,2 et 1,4, une approximation arrondie à l'ouverture supérieure de la part du service commercial n'est pas surprenante !

-
- Super Gourou
Le problème ( et l'interet!) d'une optique lumineuse n'est pas sa luminosite mais la PdC... cf l'AEanasb a écrit :Une petite lecture ici : http://www.focus-numerique.com/polemiqu ... -2296.html

@+
Christophe
- Ju bil
- Super Gourou
C'est amusant, mais c'est moins important pour nos capteurs photo-chimiques à usage unique qui sont moins sensible à certaines des causes du souci.
Ceci étant dis c'est assez intéressant, je ne pensais pas que c'était de cet ordre là.
Ju bil
Ceci étant dis c'est assez intéressant, je ne pensais pas que c'était de cet ordre là.
Ju bil
- numérix
- Membre de l'association
oui mais alors pourquoi c'est champions de l'ouverture s'appels en général noctilux nokton noctnikkor...20x25 a écrit :Le problème ( et l'interet!) d'une optique lumineuse n'est pas sa luminosite mais la PdC... cf l'AEanasb a écrit :Une petite lecture ici : http://www.focus-numerique.com/polemiqu ... -2296.html
Je ne sais pas ce que ça vaut (DXO c'est comme les agences de notations, ils ont droit de vie ou de mort sur les constructeurs avec leurs graphes/notations a la con ...)![]()
![]()
@+
Christophe
- Oriu
on est sauvé avec le support argentique, il n'y a pas beaucoup d'espace entre les grains photosensibles. 

- anasb
- Gourou
Peut etre que de conception (formule optique) elles sont optimisées pour les photos de nuit (noct) ? de telle sorte a ne pas faire "baver" les H.L ?bruno_l a écrit : oui mais alors pourquoi c'est champions de l'ouverture s'appels en général noctilux nokton noctnikkor...
Ne pas confondre "objectif a grande ouverture" et "objectif a grande ouverture optimisée pour les photos de nuit".
Ne pas comparer un Noct-Nikkor 58/1.2 et Nikkor 50/1.2 AIS donc (meme ouverture, mais formule optique tres differente)
-
- Super Gourou
ce ne sont pas des formules optiques mais des appelations commerciales...bruno_l a écrit :oui mais alors pourquoi c'est champions de l'ouverture s'appels en général noctilux nokton noctnikkor...20x25 a écrit :Le problème ( et l'interet!) d'une optique lumineuse n'est pas sa luminosite mais la PdC... cf l'AEanasb a écrit :Une petite lecture ici : http://www.focus-numerique.com/polemiqu ... -2296.html
Je ne sais pas ce que ça vaut (DXO c'est comme les agences de notations, ils ont droit de vie ou de mort sur les constructeurs avec leurs graphes/notations a la con ...)![]()
![]()
@+
Christophe
il est plus facile de faire passer la luminosité que la PdC et le bokeh dans un nom (Floutonettor ou Bokhor serait moins vendeur, non?

(et c'etait surtout une blagounette pour anasb et son aeroektar...)
@+
Christophe
- anasb
- Gourou
Recu 5/5 dr20x25 a écrit :(et c'etait surtout une blagounette pour anasb et son aeroektar...)
Christophe

-
- Super Gourou
... encore que... Bokhor, pour un optique de nu... je cours de ce pas deposer le nom commercial!!!
@+
Christophe

@+
Christophe
- numérix
haaargg il a prononcé le mot qui m'horripile
bokeh arrrgg vadé retro modum internetum

- floguill
- Super Gourou
Je ne suis pas vraiment surpris, le client est devenu le couillon de service dans la plupart des secteurs. Pourquoi la Photo serait-elle épargnée ?
La grande ouverture est avant tout un argument commercial, c'est la "GTI" de la gamme même si ses performances ne sont finalement pas éblouissante. N'empêche que ça fait rêver le consommateur lambda.
Perso, ça ne me chagrine pas vraiment car ce que je recherche avec un caillloux très ouvert, c'est avant tout le rendu typé, plus doux. Je n'ai jamais acheté un 50/1.2 pour gagner (si peu) de luminosité mais car j'adore les grosses bulles et le rendu cotonneux à pleine ouverture.
Vive le Sténopé
La grande ouverture est avant tout un argument commercial, c'est la "GTI" de la gamme même si ses performances ne sont finalement pas éblouissante. N'empêche que ça fait rêver le consommateur lambda.
Perso, ça ne me chagrine pas vraiment car ce que je recherche avec un caillloux très ouvert, c'est avant tout le rendu typé, plus doux. Je n'ai jamais acheté un 50/1.2 pour gagner (si peu) de luminosité mais car j'adore les grosses bulles et le rendu cotonneux à pleine ouverture.
Vive le Sténopé

- floguill
- Super Gourou
20x25 a écrit :... encore que... Bokhor, pour un optique de nu... je cours de ce pas deposer le nom commercial!!!![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
@+
Christophe

- anasb
- Gourou
A ce propos, pourquoi n'existe il pas d'optiques plus lumineuses que F/2.8 pour le moyen format ?
Comment ont fait les opticiens chez Norita pour concevoir ce fameux 80/2 ?
-
- Super Gourou
OK, flou esthetique de transition?bruno_l a écrit :haaargg il a prononcé le mot qui m'horripile

@+
Christophe
- floguill
- Super Gourou
Si, chez Blad il y a un 120mm f/2 il me semble. Et un 80/1.9 chez Mamiya aussi (6x4,5). Mais c'est vrai que c'est rare.
20x25 doit pouvoir nous expliquer ça, c'est lui l'expert en sciences optiques
20x25 doit pouvoir nous expliquer ça, c'est lui l'expert en sciences optiques

-
- Super Gourou
il y a un f/2 chez blad... et un 1,9 chez Mamiya...anasb a écrit :A ce propos, pourquoi n'existe il pas d'optiques plus lumineuses que F/2.8 pour le moyen format ?
1) il faut pas un obtu dans l'optique...
2) il faut que ca soit rentable commercialement...
3) il faut que la monture tienne le coup (imagine le poids d'un 80mm/1,2...)
@+
Christophe
-
- Super Gourou
+1!floguill a écrit : Perso, ça ne me chagrine pas vraiment car ce que je recherche avec un caillloux très ouvert, c'est avant tout le rendu typé, plus doux. Je n'ai jamais acheté un 50/1.2 pour gagner (si peu) de luminosité mais car j'adore les grosses bulles et le rendu cotonneux à pleine ouverture.
Vive le Sténopé
@+
Christophe
-
- Super Gourou
la personne chez qui j'ai acheté noritar et rittron m'a dit que c'était parmis les premières optiques calculées par ordinateur (aux states)Comment ont fait les opticiens chez Norita pour concevoir ce fameux 80/2 ?
J'ai trouvé aucunes infos à ce sujet... ?
Norita a aussi produit le 135mm f1.4 pour 135 (certain disent 6x6 menfin...)
j'attends un mamiya 80/1.9 aussi

chez zeiss, c'est le 110mm f2, celui là je ne l'attends pas !
- Oriu
un site sur les grandes ouvertures.
http://www.dg77.net/photo/tech/fast.htm
http://www.dg77.net/photo/tech/fast.htm