Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Lya

Message par Lya »

Bonjour et Bonne année :D

Désolée pour l'absence

J'aurais une question à vous poser, mais ne sachant pas où la poster, je poursuis sur ma présentation

Voilà, j'ai apporté une pellicule à faire développer avant noël, et il y a visiblement un problème.

Elle a été transférée dans un centre de retouches ou je ne sais quoi, sans mon accord et maintenant j'attends toujours le résultat.

A votre avis, dois-je payer ces éventuelles retouches alors que je n'ai rien demandé ? parce qu'en plus les photos n'en valent pas la peine, c'était juste des tests...

Sinon, puis-je interrompre ces retouches ?

Sinon, avez-vous déjà fait developper vos pellicules à distance ?
parce que je suis en pleine campagne, loin de tout...

Merci
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Lya a écrit :Voilà, j'ai apporté une pellicule à faire développer avant noël, et il y a visiblement un problème.
Elle a été transférée dans un centre de retouches ou je ne sais quoi, sans mon accord et maintenant j'attends toujours le résultat.
Perplexe je suis...
Quel genre de retouches, sur le film ou sur les tirages ? (Pellicule couleur ou n&b ?)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour,
Si tu as porté ta pellicule à développer chez un photographe que tu connais, il peut t' expliquer cette sombre histoire de retouches. Un labo industriel, comme il le sont tous, a des tarifs standards, des prestations standards, format, nombre de vue, mat ou brillant, marge ou pas de marge. C' est tout ce que demandent les clients. Donc les retouches, c' est du pipeau, ils ont perdu la pellicule, ou raté les tirages...
Si ce sont des essais sans importance, ne va pas chercher les travaux, et change de labo.
Tu perds un film, mais tu n' as pas de frais.

Si tu es loin d' une boutique, démarche par téléphone, demande le prix des travaux, demande l' adresse e-mail du photographe, négocie l'envoi de la pellicule et le retour des travaux par la poste.

Mais, le plus simple, est de faire du noir et blanc, d' acheter une cuve à développement, et de faire ça chez toi. :wink:
Lya

Message par Lya »

Le type de retouches ? je n'en sais rien, on ne m'a rien demandé, ce qui fait que je ne sais pas si c'est la pellicule qui était mauvaise, mon appareil, ou si c'est eux qui ont mal fait leur travail !!

C'est un labo industriel, c'est tout ce que j'ai trouvé par ici :roll:

Merci pour vos conseils, je laisse tomber, alors :D

Faire le developpement chez moi, ça me tenterait, seulement, je ne m'y connais pas :oops:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Je suis d'accord avec Georges! ils ont perdu ou boussillé la pellicule et ils essayent de faire trainer! :twisted:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Lya a écrit :Le type de retouches ? je n'en sais rien, on ne m'a rien demandé, ce qui fait que je ne sais pas si c'est la pellicule qui était mauvaise, mon appareil, ou si c'est eux qui ont mal fait leur travail !!

C'est un labo industriel, c'est tout ce que j'ai trouvé par ici :roll:

Merci pour vos conseils, je laisse tomber, alors :D

Faire le developpement chez moi, ça me tenterait, seulement, je ne m'y connais pas :oops:
Ce n'est pas si simple, même bousillé, même si ton film ne présente aucune vue exposée, tu dois (et as le droit) de récupérer ton film.

Peux-tu nous préciser quel est le labo en cause ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Si ta pellicule est mauvaise parce que tes photos sont loupées, je ne connais aucun labo industriel ou pas qui de son propre chef, va les retoucher...
Amha, ils ont commis une bourde et essayent soit de réparer soit de noyer le poisson. Ne laisse pas tomber mais demande une explication et de récupérer le négatif. De toutes façons, s'ils sont en tort, tu recevras au mieux une pellicule neuve en dédommagement, mais ne pas donner suite, c'est leus laisser le champs libre, et le jour où tu porteras 10 pellicules à développer de ton voyage de noce ou du mariage de ta soeur, ils recommenceront impavidement!
Lya

Message par Lya »

oui, c'est ce que je voulais, le récuperer quand même :D
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Vas quand même voir pour les récupérer, mais en refusant de payer s'il y a un pb ou un supplément. S'il y a eu un problême, tu n'auras rien à payer.
Mon photographe a eu une panne matériel (une histoire d'alimentation automatique de la cuve), entrainant la dégradation ou la perte totale de 8 photos par pelloche (3*36 poses). Il était vraiment désolé, m'a offert les développements pour ces 3 pelloches et pour 2 autres (en couleurs celles-ci). Donc au final je m'en suis plutôt bien tiré ! Je continuerais d'aller chez lui car jusqu'à maintenant le travail était bien mieux exécuté que chez d'autres, qu'il est convivial et sympathique, donc ce n'est pour un petit loupé sur 3 pelloches (j'ai du lui en faire développer 25 jusqu'à maintenant) que j'irais ailleurs.
Lya

Message par Lya »

Des nouvelles !

Ca y est, j'ai ENFIN mes photos !

S'il y a eu des retouches, c'est raté, ça ne se voit pas !

Attendre autant de temps pour un résultat aussi minable, ça me fait mal au coeur :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Déprime pas, fais de la prise de vues, développe chez toi, et tu seras bien plus contente...
Lya

Message par Lya »

:D seulement, je ne sais pas développer, et je n'ai plus le matériel !!!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »