J'ai lu quelques lignes par-ci par-là sur internet, mais je n'ai pas trouvé un source d'information globale sur le sujet.
Combien de temps se conservent les différentes solutions chimiques.
1. A l'air libre.
2. Utilisés et restockés dans un contenant.
Certains produits se conservent mieux que d'autres, à ce que j'ai compris. Quels font partie de chacune de ces catégories?
On parle aussi de ''stock solutions'' dans les dev charts. On parle de solutions ''A'' ou ''B'', ou bien les deux. Parfois la dilution comporte trois nombre différents.
Conscient que tout ceci doit être fort simple, je suis davantage agacé de ne pas tout en connaitre. Pourrait-on m'éclairer?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Conservation et termes concernant les chimies
-
- Débutant
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Conservation et termes concernant les chimies
- les produits en poudre scellés se gardent des années
- les produits concentrés liquide il faut regarder la notice du fabriquant, il y a tellement de produits que c'est quasi impossible de répondre.
Il y a 2 produits concentrés que se gardent très longtemps, c'est le Rodinal et le HC110
- Une solution stock, c'est le résultat de la préparation à partir des poudres.
Cette solution a une durée limitée (voir les notices)
Cette solution stock peut être diluée, on parle de 1+1; 1+2; 1+3, dans ce cas c'est à usage unique, on conserve pas après usage
- Solution A Solution B, c'est pour certains révélateur en deux bains ou pour ceux qui prépare leur propre formule souvent dissociée en 2 solutions pour des raisons de conservation (exemple Pyrocad HD)
En règle générale il faut pour conserver une solution stock éviter que la bouteille contienne de l'air. Plusieurs solutions, gaz protecteur, bouteille accordéon, bille en verre. il est conseillé aussi d'utiliser de l'eau bouillie car moins riche en oxygène dissous
- les produits concentrés liquide il faut regarder la notice du fabriquant, il y a tellement de produits que c'est quasi impossible de répondre.
Il y a 2 produits concentrés que se gardent très longtemps, c'est le Rodinal et le HC110
- Une solution stock, c'est le résultat de la préparation à partir des poudres.
Cette solution a une durée limitée (voir les notices)
Cette solution stock peut être diluée, on parle de 1+1; 1+2; 1+3, dans ce cas c'est à usage unique, on conserve pas après usage
- Solution A Solution B, c'est pour certains révélateur en deux bains ou pour ceux qui prépare leur propre formule souvent dissociée en 2 solutions pour des raisons de conservation (exemple Pyrocad HD)
En règle générale il faut pour conserver une solution stock éviter que la bouteille contienne de l'air. Plusieurs solutions, gaz protecteur, bouteille accordéon, bille en verre. il est conseillé aussi d'utiliser de l'eau bouillie car moins riche en oxygène dissous