J'ai à la maison un Nikon FA de bel aspect, qui m'a été prêté pour réparation (dans la mesure de mes maigres moyens!) L'appareil a été acheté pour rien, apparemment HS en bourse, avec un Micro Nikkor 55mm 2.8 complètement figé.
Je n'ai pas eu de mal avec l'objectif, cas classique de lamelles de diaph souillées et de graisses figées. Démontage et remontage assez évidents. Impressionnant, la macro avec ça!!
Nouvelles piles dans l'appareil et là, l'appareil se réveille.
Fonctionnel en Manuel et en mode A (Auto priorité ouverture). A l'oreille, les vitesses sont correctes et le diaph s'ouvre comme indiqué dans le viseur.
Par contre, il semble y avoir un souci avec les modes S (priorité vitesse) et P (Programme automatique) : le diaph ferme au maximum possible quelle que soit l'ouverture calculée.
Si je comprends bien, le bras situé dans le boîtier et donc le levier de diaph dans l'objectif sont censés s'abaisser plus ou moins loin, ce qui permet au diaph de fermer selon la valeur calculée. Or, dans le cas de cet appareil, il va toujours jusqu'au bout de sa course...

Je ne me risquerai pas à ouvrir - à ce niveau, c'est affaire de pro... et le fonctionnement en priorité ouverture est déjà pas mal, surtout avec la vitesse affichée! Mais je suis curieux de savoir ce qui pose problème. Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré cette panne?
A+
Geo