Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Séquence Nostalgie: le retour du labo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Séquence Nostalgie: le retour du labo

Message par F-1 for ever »

Ce matin je suis passé par hasard chez un petit photographe local. j'ai eu un veritable choc en entrant dans une vraie caverne d'Ali Baba. Des vieux boitiers argentiques en dépot vente, du N&B à profusion, pas un seul numérique en vue. retour vers le futur, année 1980 !

Après une heure de discussion avec ce sympathique photographe, je suis ressorti de chez lui avec une cuve, produits, accessoire de labo, bref la totale, le portefeuille allégé mais les bras chargés. Cela faisait un moment que l'idée de redevelopper mes films me trottait dans la tête.

De retour à la maison, je charge vite le F-1 d'une Tmax qui me restait, quelques clichés plus tard, je monte le film dans la spire grâce a un manchon étanche et je developpe mon premier film depuis 20 ans. Sur le coup j'ai été un peu déçu de ne pas retrouver les odeurs des produits, ça a pas mal évolué depuis 20 ans! Seul le fixateur conserve un peu son odeur caractéristique.

un fois séché, j'ai passé le film dans un scanner et je vous livre les premiers clichés (non tripotés sous photoshop! juste redimentionnés pour passer sur le forum.)

Image

Image

Canon F-1, 50 f/1.4, Tmax 400, révélateur Ilford LC 29, 4,5 min à 20°

Voilà, à force de vous lire j'ai craqué! :wink: Pour le moment, je m'arreterais au développement des films.
seb
Expert
Expert

Re: Séquence Nostalgie: le retour du labo

Message par seb »

Voilà, à force de vous lire j'ai craqué! :wink: Pour le moment, je m'arreterais au développement des films.[/quote]

tu as trés bien fait. les résultats sont superbes. bravo :bienjoue
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

:bravo: :clap: :clap: Et j'ai bien noté le "pour le moment" :mrgreen:

Népo
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

on veut l'adresse!
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Papouleu a écrit :on veut l'adresse!
C'est un peu loin de chez toi, c'est à Chambery rue Somellier, en Savoie, le magasin s'appelle FOCAL.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Ce n'est point si loin! je pense aller en Savoie durant l'été, alors j'ai maintenant un but de randonnée! :wink:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Papouleu a écrit :Ce n'est point si loin! je pense aller en Savoie durant l'été, alors j'ai maintenant un but de randonnée! :wink:
Ben quand tu viens, tu me fais signe, on ira toffer !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

excellente idée! Si cela se fait cera en Août ou peut-être avant!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bravo pour ce retour aux plaisirs du labo. Au vu des beaux résultats, vivement l'acte 2, et un petit agrandisseur dans la salle de bains. :wink:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Georgesh a écrit ::D Bravo pour ce retour aux plaisirs du labo. Au vu des beaux résultats, vivement l'acte 2, et un petit agrandisseur dans la salle de bains. :wink:
Là j'ai bien peur d'avoir une fin de non recevoir de la part de Mme! :cry: :cry: . Il a déjà fallut que je négocie pas mal pour requisitionner une piece qui devait servir de buanderie pour y faire un bureau et y entreposer tout mon matériel et mes collections.

le labo dans la salle de bains ça sera niet ! :cry:
nicolas76

Message par nicolas76 »

F-1 for ever a écrit :
Georgesh a écrit ::D Bravo pour ce retour aux plaisirs du labo. Au vu des beaux résultats, vivement l'acte 2, et un petit agrandisseur dans la salle de bains. :wink:
Là j'ai bien peur d'avoir une fin de non recevoir de la part de Mme! :cry: :cry: . Il a déjà fallut que je négocie pas mal pour requisitionner une piece qui devait servir de buanderie pour y faire un bureau et y entreposer tout mon matériel et mes collections.

le labo dans la salle de bains ça sera niet ! :cry:
Je suis solidaire avec toi. La mienne aussi me dira niet! :x .

Bravo, j'aime beaucoup tes 2 clichés.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »