Alors à mon avis j'entame une série de questions qui va durer un temps car je commence doucement les tirages (contact pour l'instant, pour un agrandisseurs les négociations sont en cours), et donc je commence les joies du "vrai" labo

1ère étape : le fixateur ! Je commence par la fin mais en fait c'est une étape quasi invisible pendant qu'on la fait, et qui détermine beaucoup la conservation sur le long terme, donc elle me parait primordiale.
Pour les films, j'ai l'habitude de préparer du Tetenal Superfix Plus à 1+3, et ma foi il est mort quand le test de l'amorce n'est plus concluant. Question conservation, une fois que c'est diluée, je n'y fait pas attention : j'ai le test de l'amorce

En revanche, pour le papier, d'après le Bachelier, il n'y a pas vraiment de test de l'amorce. Il y a bien un test (enfin même 2) :
- le coup du virage au sélénium Kodak (d'ailleurs ça marche aussi avec un autre ?) : c'est un peu con je trouve d'acheter du virage sélénium juste pour ça... Pour l'instant je n'ai pas en tête de faire du virage (ça viendra !) ;
- le coup "Tetenal", qui consiste à fixer à différents temps des bouts de papiers en lumière inactinique, puis à les laver / laisser exposer à la lumière du jour. Ceci, à refaire tous les demi mètre carré de papier fixé.
Donc ça, je pige, à mon avis je jouerais de la 2ème méthodo.
En revanche, il y a un peu plus loin la phrase
Justement j'avais plutôt lu de ci de là que c'était très long en durée de conservation, en bonbonne.Bachelier a écrit :Une solution de travail de fixateur se conserve généralement une semaine en cuvette découverte et un mois dans une bonbonne bouchée.
Pour moi ça posera un petit souci, car je tire uniquement par contact sur du 3,5" par 5" (soit 0,011m² par feuille...). Et comme je vais pas tirer plus de quelques feuilles par semaine (toujours pour l'instant), ça veut dire qu'il faudra que je refasse du fixateur assez souvent, malgré le fait qu'il n'ai pas traité le 1/10 de sa capacité.
Donc, ma question, au final : pour ceux qui tire du papier, vous avez une date de conservation limite pour votre fixateur en solution de travail ?
Question à peu près similaire : quelle méthode utilisez-vous pour déterminer l'efficacité du fixateur ?
Et, question bonus : j'ai vu qu'il existait des bandelette pour tester l'efficacité. Certains d'entre vous les ont-ils déjà utilisé ? C'est bien ? Dans le Bachelier il parle aussi de concentration d'argent dans le fixateur, concernant la durée de conservation des tirages. Ce genre de chose est-il vraiment indispensable ?
Merci à vous !