Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Fixateur : durée de vie pour du papier ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Fixateur : durée de vie pour du papier ?

Message par benichka »

Salut à tous !
Alors à mon avis j'entame une série de questions qui va durer un temps car je commence doucement les tirages (contact pour l'instant, pour un agrandisseurs les négociations sont en cours), et donc je commence les joies du "vrai" labo :)

1ère étape : le fixateur ! Je commence par la fin mais en fait c'est une étape quasi invisible pendant qu'on la fait, et qui détermine beaucoup la conservation sur le long terme, donc elle me parait primordiale.

Pour les films, j'ai l'habitude de préparer du Tetenal Superfix Plus à 1+3, et ma foi il est mort quand le test de l'amorce n'est plus concluant. Question conservation, une fois que c'est diluée, je n'y fait pas attention : j'ai le test de l'amorce :)

En revanche, pour le papier, d'après le Bachelier, il n'y a pas vraiment de test de l'amorce. Il y a bien un test (enfin même 2) :
- le coup du virage au sélénium Kodak (d'ailleurs ça marche aussi avec un autre ?) : c'est un peu con je trouve d'acheter du virage sélénium juste pour ça... Pour l'instant je n'ai pas en tête de faire du virage (ça viendra !) ;
- le coup "Tetenal", qui consiste à fixer à différents temps des bouts de papiers en lumière inactinique, puis à les laver / laisser exposer à la lumière du jour. Ceci, à refaire tous les demi mètre carré de papier fixé.

Donc ça, je pige, à mon avis je jouerais de la 2ème méthodo.

En revanche, il y a un peu plus loin la phrase
Bachelier a écrit :Une solution de travail de fixateur se conserve généralement une semaine en cuvette découverte et un mois dans une bonbonne bouchée.
Justement j'avais plutôt lu de ci de là que c'était très long en durée de conservation, en bonbonne.

Pour moi ça posera un petit souci, car je tire uniquement par contact sur du 3,5" par 5" (soit 0,011m² par feuille...). Et comme je vais pas tirer plus de quelques feuilles par semaine (toujours pour l'instant), ça veut dire qu'il faudra que je refasse du fixateur assez souvent, malgré le fait qu'il n'ai pas traité le 1/10 de sa capacité.

Donc, ma question, au final : pour ceux qui tire du papier, vous avez une date de conservation limite pour votre fixateur en solution de travail ?
Question à peu près similaire : quelle méthode utilisez-vous pour déterminer l'efficacité du fixateur ?
Et, question bonus : j'ai vu qu'il existait des bandelette pour tester l'efficacité. Certains d'entre vous les ont-ils déjà utilisé ? C'est bien ? Dans le Bachelier il parle aussi de concentration d'argent dans le fixateur, concernant la durée de conservation des tirages. Ce genre de chose est-il vraiment indispensable ?

Merci à vous !
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Fixateur : durée de vie pour du papier ?

Message par Le Monsieur Beaumont »

Personnellement je n'ai pas de date limite d'utilisation du fixateur,
La concentration de mon fixateur étant le meme pour film et papier je fais un test de l'amorce (pour un fixateur neuf (enfin le rapid fixer) le temps de fixation minimum du papier est de 1 minutes et celui du film de 2 minutes).
Du coup je fais un petite règle de trois et normalement ça va (mes tirages sont trop récents pour avoir vraiment pu souffrir d'un manque de fixation mais j'ai tendance a les virer au sépia et ce virage teinte les parties mals fixées, jusqu'ici j'ai pas eu de problème dus a la qualité du fixateur).
Mais après abuser du fixateur n'est pas très grave alors j'ai tendance a rallonger le temps un peu (et a plus laver ensuite).

Pour l'argent c'est surtout utile si tu veux vendre tes tirages.
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Quand le révélo donne du mou, je jette le fix (et le révélo). Ça simplifie les choses.

Sinon les fabricants donnent les surfaces traitables.

Pour les durées de conversations, j'ai vu des fix et révélo tenir bien plus longtemps en bouteilles (plusieurs mois, mais avec l'ajout de Protectan).
Malouk a écrit :La concentration de mon fixateur étant le meme pour film et papier je fais un test de l'amorce (pour un fixateur neuf (enfin le rapid fixer) le temps de fixation minimum du papier est de 1 minutes et celui du film de 2 minutes).
C'est curieux ça...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bravo pour ton entrée au labo :clap:

Ne te prends pas autant la tete avec le fixateur !!!

Perso j'ai des bandelettes c'est bien, ca mesure le PH et la teneur en argent, donc ca donne une bonne idée. Mais je fais avec le fixateur papier le test de l'amorce et c'est bien aussi. Simplement le temps est un poil plus long: j'estime qu'il faut que l'amorce soit claire au bout de 2mn.
Tu verras que ca donne une longue vie au fixateur.... plus d'un mois 8)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Lapin Garou a écrit :
Malouk a écrit :La concentration de mon fixateur étant le meme pour film et papier je fais un test de l'amorce (pour un fixateur neuf (enfin le rapid fixer) le temps de fixation minimum du papier est de 1 minutes et celui du film de 2 minutes).
C'est curieux ça...
J'utilise le rapid fixer d'Ilford,
Pour la HP5 ou la delta 100 (les pelloches que j'utilisent tout le temps) il donnent un unique temps a dilution 1+4 ,
Sur la bouteille de celui ci il donnent 1+4 pour tout les papiers.

Ça simplifie les choses. :wink:

Par contre ils donnent 7 jours de conservation pour le fixateur dilué,
Personnellement j'en suis a bien plus et mes tirages n'ont aucun problèmes.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

les docs Kodak donnent 48 heures en cuvette découverte pour le fixateur papier dilué. On peut bien sûr remettre celui-ci en bidon pour le réutiliser. Mais même pour un fixateur film on déconseille d'aller au delà de 2 mois. Après, tout dépend du niveau d'exigence que l'on souhaite pour la conservation. Un grand tireur qui fait des tirages qualité musée aura des exigences très pointues.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Merci pour vos précisions !
Pareil, j'ai une bouteille d'1L d'Ilford Rapid Fixer, mais pas encore ouverte.

Je pense que j'achèterais des bandelettes quand effectivement je ferais des tirages tip top, et à l'agrandisseur.

Je vais m'en tenir au test de l'amorce ou au test "Tetenal" pour le moment alors.

Et pour le petit travail que je fais maintenant, je m'en tiendrais à cela alors :D je ferais plus attention quand je ferais du taf qui sera vraiment fait pour durer.

Ça ne coûte pas un bras le fixateur mais quand même, il n'y a pas de petite économies comme on dit.

Merci !
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Malouk a écrit :
Lapin Garou a écrit :
C'est curieux ça...
J'utilise le rapid fixer d'Ilford,
Pour la HP5 ou la delta 100 (les pelloches que j'utilisent tout le temps) il donnent un unique temps a dilution 1+4 ,
Sur la bouteille de celui ci il donnent 1+4 pour tout les papiers.

Ça simplifie les choses. :wink:

Par contre ils donnent 7 jours de conservation pour le fixateur dilué,
Personnellement j'en suis a bien plus et mes tirages n'ont aucun problèmes.
Ok, merci pour la précision.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »