Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Réparation d'un Olympus Trip 35
Réparation d'un Olympus Trip 35
Bonjour à tous,
débutante en photo argentique (donc je m'excuse d'avance si je n'utilise pas les bons termes), j'ai été ravie quand mes parents m'ont finalement retrouvé l'Olympus Trip 35 de mon enfance.
Joie de courte durée... hélas.
Quand j'ai ouvert le capot arrière, première découverte, des traces de champignons dans les charnières.
Puis seconde découverte, le déclencheur fonctionne une fois toute les dix minutes environ. Entre, il affiche le témoin de présence du cache objectif, évidemment même en son absence.
De plus mes parents m'ont dit que la pellicule était censée avancer automatiquement, ce qui ne se produit pas (cependant il me semble qu'il y a une molette manuelle). J'ai demandé un devis, et un photographe près de chez moi m'a dis qu'il ne saurait qu'après démontage (logique jusque là), mais qu'il y avait de fortes chances pour que les réparations (et le nettoyage) coûtent entre 70 et 120 €... n'est ce pas un peu cher pour un appareil de ce prix? que me conseillez-vous?
Merci d'avance en tout cas!
débutante en photo argentique (donc je m'excuse d'avance si je n'utilise pas les bons termes), j'ai été ravie quand mes parents m'ont finalement retrouvé l'Olympus Trip 35 de mon enfance.
Joie de courte durée... hélas.
Quand j'ai ouvert le capot arrière, première découverte, des traces de champignons dans les charnières.
Puis seconde découverte, le déclencheur fonctionne une fois toute les dix minutes environ. Entre, il affiche le témoin de présence du cache objectif, évidemment même en son absence.
De plus mes parents m'ont dit que la pellicule était censée avancer automatiquement, ce qui ne se produit pas (cependant il me semble qu'il y a une molette manuelle). J'ai demandé un devis, et un photographe près de chez moi m'a dis qu'il ne saurait qu'après démontage (logique jusque là), mais qu'il y avait de fortes chances pour que les réparations (et le nettoyage) coûtent entre 70 et 120 €... n'est ce pas un peu cher pour un appareil de ce prix? que me conseillez-vous?
Merci d'avance en tout cas!
- Armand29
- Membre de l'association
Re: Réparation d'un Olympus Trip 35
Bonsoir
Un Olympus Trip 35 , sur la Baie te reviendra moins cher que ta réparation
Ne paye pas plus de 30 euros , ce type d'appareil fort courant .
Pour ton appareil .... tout d'abord sur la fenetre ASA , affiche 400.
Ensuite fait une avance de film ( m^me si tu n'as rien dedans) et met ta main devant l'objectif ...IL NE DOIT PAS DECLENCHER .
Remet ton objectif a la lumière , et là tu dois entendre le déclenchement.
Si tout se passe comme indiqué c'est qu'il est fonctionnel et un nettoyage maison suffira à le remettre en service

Un Olympus Trip 35 , sur la Baie te reviendra moins cher que ta réparation

Ne paye pas plus de 30 euros , ce type d'appareil fort courant .
Pour ton appareil .... tout d'abord sur la fenetre ASA , affiche 400.
Ensuite fait une avance de film ( m^me si tu n'as rien dedans) et met ta main devant l'objectif ...IL NE DOIT PAS DECLENCHER .
Remet ton objectif a la lumière , et là tu dois entendre le déclenchement.
Si tout se passe comme indiqué c'est qu'il est fonctionnel et un nettoyage maison suffira à le remettre en service

- numérix
d'aprés les ventes terminées sur IB 70€ est la fourchette haute des ventes réussis
- Armand29
bruno_l a écrit :d'aprés les ventes terminées sur IB 70€ est la fourchette haute des ventes réussis

Beaucoup ne sont pas parti , et le plus cher a changé de proprio pour 19.50euros ...

Merci à tous pour votre réactivité! 
C'est bien ce que je pensais... j'avais regardé un peu les trip 35 sur la baie et le bon coin et effectivement, on en trouve en bon état pour pas grand chose.
Je vais faire le test conseillé par Armand29 (merci beaucoup!), on verra ce que ça donne... Croisons les doigts, je sais qu'il ne vaut pas grand chose, mais j'y tiens à ce petit Olympus.
à très vite, je vous tiens au courant!

C'est bien ce que je pensais... j'avais regardé un peu les trip 35 sur la baie et le bon coin et effectivement, on en trouve en bon état pour pas grand chose.
Je vais faire le test conseillé par Armand29 (merci beaucoup!), on verra ce que ça donne... Croisons les doigts, je sais qu'il ne vaut pas grand chose, mais j'y tiens à ce petit Olympus.
à très vite, je vous tiens au courant!
- numérix
ici http://cgi.ebay.fr/Olympus-Trip-35-Such ... 5893de0ea7Armand29 a écrit :bruno_l a écrit :d'aprés les ventes terminées sur IB 70€ est la fourchette haute des ventes réussis![]()
Ta réponse m'étonne , je viens de faire une recherche "Trip 35" en "vente terminée"
Beaucoup ne sont pas parti , et le plus cher a changé de proprio pour 19.50euros ...
port compris, car l'argent c'est des sous

mais la c'est vraiment cher, c'etait juste pour signaler qu'au plus il ne vaut que le plus bas tarif pour la réparation
- Armand29

Je suis resté sur EB France , et honnetement on peut trouver ces appareils pour une somme modique .
La réparation de 70 à 120 euros , même si le gars va passer un temps justifié , n'est pas jouable .
Perso c'est un appareil que j'ai toujours avec moi , chargé avec une HP5 .
J'en suis à mon deuxième , mais j'en ai encore deux en stock au cas ou ce dernier me lache (souvent la cellule).
On en trouve très facilement dans les vides-greniers , pour trois fois rien.
Il suffit de faire le test décrit plus haut , pour s'assurer de son état

Bonjour!
J'ai fait le test... et miracle, ça marche!
Merci vraiment beaucoup pour vos conseils, j'économise les réparations, et je vais bientôt pouvoir enfin étrenner mon Trip 35. Du coup je n'ai pas fini de vous embêter :p comment nettoyer correctement mon olympus? quel produit utiliser? J'ai fait une petit recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé...
merci encore à tous!
J'ai fait le test... et miracle, ça marche!
Merci vraiment beaucoup pour vos conseils, j'économise les réparations, et je vais bientôt pouvoir enfin étrenner mon Trip 35. Du coup je n'ai pas fini de vous embêter :p comment nettoyer correctement mon olympus? quel produit utiliser? J'ai fait une petit recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé...
merci encore à tous!
- daouar
- Super Gourou
Oui, le petit voyant rouge dans le viseur indique qu'il est hors plage de prise de vue : soit il fait trop sombre, soit trop lumineux. Ce qui ne sert donc pas que pour détecter le bouchon d'objectif
Sinon, oui, l'armement est manuel, avec la petite molette cranté.
Pour le nettoyage du dos et de l'intérieur qui a un peu moisi, un chiffon non pelucheux à peine humide devrais faire l'affaire. Pour l'optique, s'il n'y a pas de grosses traces, n'y touche pas.
Bonnes photos

Pour le nettoyage du dos et de l'intérieur qui a un peu moisi, un chiffon non pelucheux à peine humide devrais faire l'affaire. Pour l'optique, s'il n'y a pas de grosses traces, n'y touche pas.
Bonnes photos

- Armand29
On ne peut mieux diredaouar a écrit :....... Pour l'optique, s'il n'y a pas de grosses traces, n'y touche pas.
Bonnes photos

Par contre si c'est vraiment sale , voir gras ( doigts etc...) il te faut prendre cet ustensile , hyper pratique et vraiment très bien pour un objectif de ce diamètre comme le Trip http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=983
Tu peux le trouver aussi sous d'autres marques dans tous les coins accessoires photos