Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mon Canon F1 N fait des caprices!

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Mon Canon F1 N fait des caprices!

Message par LYNX »

Salut à tous,

Généralement, j'arrive à m'en sortir tout seul, "comme un grand" :wink: mais ce F1 new fait n'importe quoi depuis peu. Comportement le plus habituel dans le seul mode de fonctionnement avec son viseur de base: entre le 1/2000è et le 1/125è (vitesses ou il peut fonctionner sans piles), il déclenche à une vitesse qui semble être la même, de l'ordre du 1/125è. pour les vitesses inférieures c'est toujours comme en pose B !!!.
C'est comme cela avec une pile bien chargée ou non, contacts nettoyés et quelque soit l'objectif.

Petit anecdote: un moment, mais ce n'est plus le cas, le boitier respectait toutes les vitesses .... en position "tête-bêche" (je ne plaisante pas !!!! :? )

A remarquer que du côté infos du viseur, les données de la molette de vitesse sont correctement transcrites et la cellule marche bien.
Dommage pour un boitier qui a toujours bien fonctionné et qui, semble-t-il, n'a pas apprécié une immobilisation de quelques mois !?
Problème au niveau de l'obturateur? Qu'en pensez-vous ?
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mon Canon F1 N fait des caprices!

Message par Svino »

Bonjour,

Si le F1n est comme le F1, toutes les vitesses sont mécaniques et la pile ne sert qu'à la cellule. De même les différentes vitesses affichées dans le viseur ne sont qu'un rappel et cet affichage directement lié à la molette de changement de vitesse. L'obturateur est fonctionnel mais effectivement le découpage des vitesses ne fonctionne plus. Cela reste un très bel appareil et surtout si vous avez un parc d'optique conséquent, AMHA une réparation peut être envisagée.
Effectivement, cette histoire de fonctionnement à l'envers est curieuse.
Il n'y a sans doute plus de pièces pour un tel appareil de plus de 30 ans, mais certains réparateurs passionnés par leur métier (de plus en plus rares :( ) acceptent encore de s'en occuper.

Cordialement
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Svino a écrit : Effectivement, cette histoire de fonctionnement à l'envers est curieuse.
Merci Svino pour ton attention. J'ai hésité de parler de ce type de fonctionnement, découvert par hasard et provisoire, de crainte de passer pour un plaisantin!
Mais cela fait penser qu'un contact déficient pouvait s'établir dans une position peu orthodoxe :wink: Par contre, il me semble que la piste des vitesses du côté de la molette n'est pas en cause puisqu'elle renvoie avec justesse l'info dans le viseur ????
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Effectivement, il faudrait savoir de quel F1 il s'agit. Le "vieil" F1 était entièrement mécanique et dans ce cas-là il ne peut s'agir d'un "faux-contact" électrique.
Je ne connais ni le F1n ni le New F1 qui est sorti au début des années 80. Les vitesses y sont alors peut-être régulé de manière électronique et auquel cas il s'agit peut-être d'un faux-contact.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'ai bien le dernier modèle: le F1 new : le retardateur est électronique et n'est plus visible sur la face avant. Seules les vitesses entre le 1/125 et le 1/1000 sont utilisables sans piles :wink:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Le New F1 n'a rien à voir avec l'ancien F1 ou le F1n qui était une simple évolution cosmétique du "old". Le New F1 utilise un obturateur mixte, à la fois électronique et également mécanique. Effectivement seules les vitesse rapides sont utilisables sans pile, mais si il y a aucune alimentation électrique, le boitier se cale sur une vitesse mécanique, le 1/90ème de sec, c'est la seule vitesse utilisable avec la pose B. Ton boitier doit avoir une défaillance du coté de la partie électronique de l'obturateur car sinon la cellule ne marcherait pas non plus si c'était du coté de la pile.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

C'est également, malheureusement, la conclusion à laquelle je suis arrivé :?

Dommage, car j'appréciais beaucoup son mode semi auto et sa mesure centrée !
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Essaye de voir si ton miroir n'a pas un problème. Le coup du "je marche correctement la tête en bas" me rappelle un problème avec un des miens.
En principe, ça n'a pas d'incidence sur la vitesse, mais sait-on jamais.
Est-ce que tu as du retard au déclenchement ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Essaye de voir si ton miroir n'a pas un problème. Le coup du "je marche correctement la tête en bas" me rappelle un problème avec un des miens.
C'est une idée qui se défend :bienjoue: : mécanismes de l'articulation du miroir seraient pour moi le moindre maux :wink:

Pour l'instant le Canon est en Ardèche: je verrai cela cet été. Merci Féanolas
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »