Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

échelle de vitesse et règle du sunny 16

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Haelle
Intéressé
Intéressé

échelle de vitesse et règle du sunny 16

Message par Haelle »

Après quelques temps d'utilisation je commence ENFIN à bugger ; j'ai un soucis au niveau de l'échelle de vitesses et la règle du f16
voici les vitesses affichées sur le Robot royal
1 - 1/2 - 1/5 - 1/10 - 1/25 - 1/50 - 1/100 ...
celle sur mon Minolta
1 - 1/2 - 1/4 - 1/8 - 1/15 - 1/30 - 1/60 - 1/125 ...

au début je me suis dit bof 1/125 ou 1/100 c'est pareil, idem 1/4 et 1/5 c'est pareil. Et aujourd'hui je me suis remis en cause. L'écart entre 1/125 et 1/100 est "négligeable" pour mon utilisation
par contre entre 1/4 et 1/5 et même 1/8 et 1/10 il commence à y avoir 15-20% d'écart au niveau lumière. Et étant donné que je fais toutes mes photos à la règle du f16 ça a son importance ! Mais là n'est pas le vrai problème.

Le vrai problème vient du constat suivant : de 1s à 1/100 il y a 7 stop sur le Robot, la règle du f16 possède 8 stop de 1s à 1/125s
Quand je suis disons à f16 et 1/100s et que je veux prendre 5 stop de plus j'arrive à f16 et 1/2s ; alors qu'avec mon Minolta quand je suis à f16 et 1/125s et que j'avance de 5 stop j'arrive à f16 et 1/4s
Ne remarquez-vous pas que j'ai en quelque sorte 1 stop d'écart ???
En effet pour aller de 1s à 1/100 j'ai 7 stop alors que sur mon Minolta j'en ai 8.

Comment appliquer correctement la règle du f16 si l'échelle de mon Robot est plus courte ! Pour le moment je n'en tiens pas compte, étant donné que je calcule l'expo à partir de la règle du f16 et que j'ajuste mes réglages ensuite ?!
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: échelle de vitesse et règle du sunny 16

Message par Habib »

la regle du f/16 n etant pas une regle empirique il ne faut pas se formaliser sur ce genre de detail
il y a des boitiers qui ne possedent que 3 vitesses differentes

d autant plus si tu travailles en nega qui a une capacite a encaisser de ges ecarts superieurs a un diaph donc que tu aies un diaph de plus ou de moins selon le boitier c est que dalle
Haelle
Intéressé
Intéressé

Message par Haelle »

Ouais donc en gros je continue à ignorer ce détail :)
En général je n'ai pas le choix, je me contente de mon oeil pour faire la mesure de l'expo, je n'ai ni posemètre ni de cellule dans le boitier et du coup je n'ai pas toujours des rendus parfait.
Je prends 2 photos parfois quand je ne suis pas certain mais la pellicule part plus vite et ça n'est pas aussi illimité que le numérique !

[X] ignorer ce faux problème
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Haelle a écrit :Après quelques temps d'utilisation je commence ENFIN à bugger ; j'ai un soucis au niveau de l'échelle de vitesses et la règle du f16
voici les vitesses affichées sur le Robot royal
1 - 1/2 - 1/5 - 1/10 - 1/25 - 1/50 - 1/100 ...
celle sur mon Minolta
1 - 1/2 - 1/4 - 1/8 - 1/15 - 1/30 - 1/60 - 1/125 ...

au début je me suis dit bof 1/125 ou 1/100 c'est pareil, idem 1/4 et 1/5 c'est pareil. Et aujourd'hui je me suis remis en cause. L'écart entre 1/125 et 1/100 est "négligeable" pour mon utilisation
par contre entre 1/4 et 1/5 et même 1/8 et 1/10 il commence à y avoir 15-20% d'écart au niveau lumière. Et étant donné que je fais toutes mes photos à la règle du f16 ça a son importance ! Mais là n'est pas le vrai problème.

Le vrai problème vient du constat suivant : de 1s à 1/100 il y a 7 stop sur le Robot, la règle du f16 possède 8 stop de 1s à 1/125s
Quand je suis disons à f16 et 1/100s et que je veux prendre 5 stop de plus j'arrive à f16 et 1/2s ; alors qu'avec mon Minolta quand je suis à f16 et 1/125s et que j'avance de 5 stop j'arrive à f16 et 1/4s
Ne remarquez-vous pas que j'ai en quelque sorte 1 stop d'écart ???
En effet pour aller de 1s à 1/100 j'ai 7 stop alors que sur mon Minolta j'en ai 8.

Comment appliquer correctement la règle du f16 si l'échelle de mon Robot est plus courte ! Pour le moment je n'en tiens pas compte, étant donné que je calcule l'expo à partir de la règle du f16 et que j'ajuste mes réglages ensuite ?!
Crois-tu vraiment que les vitesses de ton appareil sont justes à 20% près ?

La réponse est NON !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Défaitiste :twisted:

:wink:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Oui, tu n'est pas à +/- 1 IL près, surtout si tu fais du noir et blanc.
Tu peux arrondir sans problème, avec pour "règle" générale de plutôt surexposer un peu pour le N&B - sauf 1000 cas spécifiques (si tu veux obtenir certains effets : voir nombres de clichés d'Habib, au hasard :wink:).
Après, l'acquisition d'une petite cellule compacte d'occasion à prix d'ami sur ce forum te simplifiera la vie.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

freddy.lombard a écrit :... Après, l'acquisition d'une petite cellule compacte d'occasion à prix d'ami sur ce forum te simplifiera la vie.
Même pas : une bonne partie de mes appareils n'ont ni les mêmes vitesses ni les mêmes ouvertures que celles notées sur ma cellule :D
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »