Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Vis foirées

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
pakal
Passionné
Passionné

Vis foirées

Message par pakal »

Un ami ma donné un bronica S2 :D .
Désirant nettoyer le dépoli, seulement deux vis sur 4 viennent, les deux autres restent bloquées , leurs tètes sont abîmées et il n'est plus possible de "mordre " avec un tournevis , ni dans un sens ni de l'autre.
Sur de la vis non microscopique, je percerai .
Mais bon! là je suis dubitatif qu'en au résultat.
Quelqu’un a une combine?
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vis foirées

Message par Svino »

Il y a toujours le coup de l'Araldite et coller sur la tête de la vis quelque chose qui "peut avoir prise" et croiser les doigts... :roll:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

En plus grosse mécanique, il suffit, parfois, de tremper la lame du tournevis dans de la pâte à rôder pour améliorer "l'accroche" du tournevis dans l'empreinte de la vis.
Mais encore faut-il avoir de la pâte à rôder et surtout, s'arranger pour ne pas répandre cet abrasif dans le mécanisme de l'appareil., sinon il me pourra plus servir que de presse-papier. :?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Si rien ne va plus... Le cadre qui supporte le dépoli est démontable, ce qui permet d'éviter des dommages collatéraux, d'intervenir du côté opposé à la tête de la vis, et le cas échéant de remplacer cette pièce.
Ce cadre est fixé par 4 vis masquées par les cuirettes +/- rectangulaires, et par une couche de mastic destinée à combler leur logement.

Image

Il est malheureusement nécessaire de décoller les cuirettes latérales pour démonter toutes les vis des deux couvercles (gauche et droite) de manière à leur laisser le jeu nécessaire pour accéder aux vis de fixation dudit cadre, et de dégager celui-ci.
pakal
Passionné
Passionné

Message par pakal »

Super! :D
Merci pour vos conseils et aide.
l'araldite me parais hyper délicat comme méthode vu la taille des vis et le risque de coller à coté.
Le coup de la pâte à roder j'y ai pas pensé pour cette manipe, à voir. Mais cela me semble peu probant.
Les vis camouflées sous les cuirettes pour démonter le haut du boitier, me parait le truc idoine.
Re merci à tous :hello:
Chouette bientôt un dépoli propre ...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »