Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
HELP!! MAP à l'agrandisseur : moitié nette moitié floue
- Ewen
- Expert
HELP!! MAP à l'agrandisseur : moitié nette moitié floue
Bonjour,
j'ai un problème très très très désagréable.
J'ai un problème de netteté (je fais du 30*40) à l'agrandisseur.
J'ai mis en évidence le problème en faisant la mise au point au tirage une fois à gauche, et une fois à droite.
Mais déjà, une fois la MAP faite au scoponet, toute la photo devrait être nette, non ? Je ne vais quand même pas faire une moyenne d'un bout net et d'un bout pas net.
Bref, je tire mes deux photos (le chateau de suscinio) et quelle ne fut pas ma surprise quand je vis que sur le 1er tirage la moitié gauche était nette et sur le 2nd tirage la moitié droite nette. (-> donc pas le reste..)
Je fais la même expérience sur un D 605 et un OPEMUS avec même objectif (rodagon). Pareil..
Comment est-ce possible ?
Cela viendrait néanmoins des 2 agrandisseurs ? Je n'y crois pas..
Cependant, serait-ce le négatif ?
Mais alors, comment expliquer qu'au tirage, chaque partie de la photo est nette, mais séparement ??
Je suis completement perdu, et je demande vos lumières, grands gourous et experts de tous bord^^!
j'ai un problème très très très désagréable.
J'ai un problème de netteté (je fais du 30*40) à l'agrandisseur.
J'ai mis en évidence le problème en faisant la mise au point au tirage une fois à gauche, et une fois à droite.
Mais déjà, une fois la MAP faite au scoponet, toute la photo devrait être nette, non ? Je ne vais quand même pas faire une moyenne d'un bout net et d'un bout pas net.
Bref, je tire mes deux photos (le chateau de suscinio) et quelle ne fut pas ma surprise quand je vis que sur le 1er tirage la moitié gauche était nette et sur le 2nd tirage la moitié droite nette. (-> donc pas le reste..)
Je fais la même expérience sur un D 605 et un OPEMUS avec même objectif (rodagon). Pareil..
Comment est-ce possible ?
Cela viendrait néanmoins des 2 agrandisseurs ? Je n'y crois pas..
Cependant, serait-ce le négatif ?
Mais alors, comment expliquer qu'au tirage, chaque partie de la photo est nette, mais séparement ??
Je suis completement perdu, et je demande vos lumières, grands gourous et experts de tous bord^^!
Modifié en dernier par Ewen le vendredi 01 juin 2012 9:46, modifié 1 fois.
- bbjm
- Super Gourou
Re: HELP!!
Perso j'ai pas trop de réponse précise à te donner ...
Mais je crains que tu aies posté pas forcément dans la bonne rubrique !!!
Et surtout un titre aussi évasif sur le sujet, c'est pas cool pour les autres ...
Ceci dit je vérifierai la planéité du néga et le parallélisme du passe vue ...
Mais je crains que tu aies posté pas forcément dans la bonne rubrique !!!
Et surtout un titre aussi évasif sur le sujet, c'est pas cool pour les autres ...

Ceci dit je vérifierai la planéité du néga et le parallélisme du passe vue ...
- Ewen
- Expert
Re: HELP!! MAP à l'agrandisseur : moitié nette moitié floue
OK j'ai modifié un peu pour être plus précis dans ma question.
Pour la rubrique, je pensais que Technique photo était mieux que "conseils de réparation", l'une sur la photo l'autre sur les appareils photo. S'il y a une meilleure rubrique, je demanderai aux modos de le mettre ailleurs, plz.
Comment on fait pour vérifier la planétité du néga ? Et puis j'ai utilisé 2 passes-vues, celui de l'opemus et celui du durst.. Comment on fait pour être précis pour vérifier le parallelisme du passe vue ?
Pour la rubrique, je pensais que Technique photo était mieux que "conseils de réparation", l'une sur la photo l'autre sur les appareils photo. S'il y a une meilleure rubrique, je demanderai aux modos de le mettre ailleurs, plz.
Comment on fait pour vérifier la planétité du néga ? Et puis j'ai utilisé 2 passes-vues, celui de l'opemus et celui du durst.. Comment on fait pour être précis pour vérifier le parallelisme du passe vue ?
- daouar
- Super Gourou
Si c'est pareil sur deux agrandisseurs, ça vient soit du margeur (si tu as utilisé le même), soi tout simplement de l'objectif. Une lentille décentré peut suffire à poser problème. Tu diaphragmes beaucoup ?
- Svino
- Super Gourou
Pour vérifier la planéité du néga, c'est à l'oeil ! Pour le parallélisme du passe vue on vérifie qu'à pleine ouverture on soit net sur toute la surface. Pour la précision on se base sur le grain avec un Scoponet.Ewen a écrit : Comment on fait pour vérifier la planétité du néga ? Et puis j'ai utilisé 2 passes-vues, celui de l'opemus et celui du durst.. Comment on fait pour être précis pour vérifier le parallelisme du passe vue ?
Edit : après les problèmes viennent souvent du système de maintien du passe-vue. On étalonne pour un négatif, puis le fait de mettre et enlever plusieurs fois ce dernier et les valeurs sont de nouveau fausse.
- Oriu
- Membre de l'association
quelques éléments de réponse ici: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=29613
- Svino
- Super Gourou
Post effectivement intéressant mais il très surprenant que le système à miroirs ait pu être breveté car c'est connu depuis la nuit des temps et utilisé depuis des décennies pour le placement en parallèle du matériel de prise de vue en reproduction ! Ce qui est exactement la même problématique du parallélisme, non ?Moskva 4 a écrit :quelques éléments de réponse ici: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=29613
- Oriu
- Membre de l'association
oui c'est le même principe
- Grifo
- Passionné
J'ai eu le même type de problème avec mon Ahel 12.
Le problème n'apparait que lorsque je tire du 24x36, alors j'ai mis en cause mon objectif 50mm (Boyer). En fait, dans mon cas, c'est plutôt la focale qui est à blamer : pour faire la mise au point, il faut compresser le soufflet qui oppose une résistance trop importante pour cette vielle mécanique. Ainsi, le soufflet comprimé déformait le paralellisme entre le passe-vue et la platine porte objectif.
C'est ça qui causait ma mise au point... hétérogène!
Peut-être que ton objectif est défaillant, mais vérifie quand même cette histoire de tirage trop court.
J'espère que tu trouveras la solution en tout cas!
(Edité pour précisions)
Le problème n'apparait que lorsque je tire du 24x36, alors j'ai mis en cause mon objectif 50mm (Boyer). En fait, dans mon cas, c'est plutôt la focale qui est à blamer : pour faire la mise au point, il faut compresser le soufflet qui oppose une résistance trop importante pour cette vielle mécanique. Ainsi, le soufflet comprimé déformait le paralellisme entre le passe-vue et la platine porte objectif.
C'est ça qui causait ma mise au point... hétérogène!

Peut-être que ton objectif est défaillant, mais vérifie quand même cette histoire de tirage trop court.
J'espère que tu trouveras la solution en tout cas!
(Edité pour précisions)