Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Sinar F2 : Y'a plus qu'à...
-
- Super Gourou
Sinar F2 : Y'a plus qu'à...
Voili voilou, la Sinar F2 est arrivée hier, les PF cet après midi (du foma 100 et 200 à pas cher pour commencer).
Donc c'est comme pour notre nouveau Président : c'est maintenant que les emmerdes commencent !
Henri le Magnifique du Forum des grands d'en face me suggère cet exercice : mettre des verres en rang d'oignons sur une table poser la chambre 50cm au dessus de cet axe et faire une map sur le dessus des verres uniquement, un coup de Scheimplug quoi...
Je suis preneur de toute bonne idée pour me faire les dents.
Et maintenant que j'ai les films, va falloir dev... J'ai une cuve jobo 4531 dans laquelle on peut mettre 4 PF 4x5 (y'a une grande feuille en plastoc avec des emplacements pour les PF dedans. Mais je me dis : stock ou 1+1 le Xtol ? J'ai du Rodinal aussi, mais je maîtrise moins. Sachant que dans ce cas c'est du rotatif. Et dans le Groulx on le voit développer dans des cuves toutes bêtes. Je suppose en agitation continue aussi...
Que pratiquez vous ?
Donc c'est comme pour notre nouveau Président : c'est maintenant que les emmerdes commencent !
Henri le Magnifique du Forum des grands d'en face me suggère cet exercice : mettre des verres en rang d'oignons sur une table poser la chambre 50cm au dessus de cet axe et faire une map sur le dessus des verres uniquement, un coup de Scheimplug quoi...
Je suis preneur de toute bonne idée pour me faire les dents.
Et maintenant que j'ai les films, va falloir dev... J'ai une cuve jobo 4531 dans laquelle on peut mettre 4 PF 4x5 (y'a une grande feuille en plastoc avec des emplacements pour les PF dedans. Mais je me dis : stock ou 1+1 le Xtol ? J'ai du Rodinal aussi, mais je maîtrise moins. Sachant que dans ce cas c'est du rotatif. Et dans le Groulx on le voit développer dans des cuves toutes bêtes. Je suppose en agitation continue aussi...
Que pratiquez vous ?
Modifié en dernier par esox le samedi 02 juin 2012 10:56, modifié 1 fois.
- gigibertcha
- Super Gourou
Re: Y'a plus qu'à...
Moi c'est Xtol 1+1 en rotatif, il y a les temps sur la notice.
Le Rodinal en agitation continue....grain et contraste sans doute.
Le Rodinal en agitation continue....grain et contraste sans doute.
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Y'a plus qu'à...
Prends l'Xtol 1+1 c'est la meilleur solution
-
- Super Gourou
Re: Sinar F2 : Y'a plus qu'à...
J'ai jeté un coup d'oeil aux docs qui expliquent l'utilisation du calculateur d'angle de bascule et de diaph, ça à l'air assez génial ce truc, i ça marche bien sûr...
- Oriu
ça marche, c'est très pratique au début, car on a tendance à vouloir aller trop loin dans les mouvements.
- Fujicator
- Modérateur
Comme les copains, X-TOl en 1+1 dans la plupart des cas sauf pour les plans films périmés que j'utilise en ce moment où je préfère compter sur L'ID 11 stock en attendant de pouvoir refaire une commande pour acheter mon habituel et rassurant D76.
Pense surtout bien à prémouiller, en rotatif au début le temps de prendre tes marques tu vas surdévelopper un peu, un bon prémouillage ça compense un peu.
On attend les photos de et avec ta F2 !
Et sinon si tu ne l'a pas encore, achète vite une visée binoculaire comme la mienne, ça change la vie ! c'est bien plus pratique qu'un voile noir et bien plus efficace qu'une simple visée reflex avec ce système de miroir basculant pour faire ta mise au point où tu veux.
Sinar c'est le panard !
Pense surtout bien à prémouiller, en rotatif au début le temps de prendre tes marques tu vas surdévelopper un peu, un bon prémouillage ça compense un peu.
On attend les photos de et avec ta F2 !

Et sinon si tu ne l'a pas encore, achète vite une visée binoculaire comme la mienne, ça change la vie ! c'est bien plus pratique qu'un voile noir et bien plus efficace qu'une simple visée reflex avec ce système de miroir basculant pour faire ta mise au point où tu veux.
Sinar c'est le panard !

-
- Super Gourou
Sinar c'est bonnard !!!
J'ai la visée binocle, mais avec mes progressifs, quand j'enclenche la loupe ça devient tout flou... Peut-être me faut-il une paire de bésicles pour la vue de près.
Et puis avec la Burka, on passe inaperçu à Marseille.
Je viens de trouver de quoi la ranger.
J'ai la visée binocle, mais avec mes progressifs, quand j'enclenche la loupe ça devient tout flou... Peut-être me faut-il une paire de bésicles pour la vue de près.
Et puis avec la Burka, on passe inaperçu à Marseille.
Je viens de trouver de quoi la ranger.
- Oriu
tu prend des lunettes génériques à 5€ de la valeur en dioptrie de tes progressifs, en bas du verre.esox a écrit : J'ai la visée binocle, mais avec mes progressifs, quand j'enclenche la loupe ça devient tout flou... Peut-être me faut-il une paire de bésicles pour la vue de près.
Tu retourne les lunettes progressives pour voir si ça marche

-
- Super Gourou
Pas compris le coup du retournage.
- Oriu
Pour essayer, tu retourne tes lunettes pour que la partie basse qui fait loupe, soit en haut
-
- Super Gourou

Pigé !
Bon voilà le résultat de la prise de tête pour le stockage et le transport, disons, lourd. 16 kilos tout compris, avec le pied. Donc j'ai abandonné l'idée du sac à dos ou je mets tout. Je préfère cette solution qui me permet de la stocker à l'abris de la poussière et que je transporte en voiture sans soucis (y'a un "diable" intégré).
J'ai préféré cette solution pour le moment, certes c'est pas un sac à dos léger, mais je vais fonctionner comme ça, et à l'usage je verrai ce que je dois prévoir pour une sortie type "de campagne" avec un peu de marche, etc. Genre un sac à dos polyvalent que je puisse utiliser pour la Sinar et le Blad et son gros tromblon de 500mm (en alternance).
Modifié en dernier par esox le samedi 02 juin 2012 19:09, modifié 2 fois.
-
- Super Gourou
Je sais le trip tease est très progressif (mais n'est-ce pas mieux ainsi ?), bientôt des photos la bête déployée. Et puis aussi du reste de la famille, je ne pense pas vous avoir montré des photos des autres petits (Maître Blad et le couple d'Oly et leurs rejetons).
-
Les parents qui présentent leur BB sans vouloir le sortir de son berceau, sont des parents indignes .
Amusez-vous bien.

Amusez-vous bien.
- Fujicator
- Modérateur
Je vois que monsieur a un corps intermédiaire... Tu es encore mieux équipé que moi en F2 et je suis sûr pour moins cher...
Veinard !

Veinard !

-
- Super Gourou
Au niveau optique j'ai encore du boulot pour te rattraper.
-
- Super Gourou
Dans le bout de jambe de pantalon de plongée (combi cuite) c'est la rotule Sinar.