Voilà, ces derniers temps, j'ai beaucoup lorgné du côté des MF mono-objectifs . Je regarde ces appareils parce qu'ils me semblent plus maniables pour de la photo à l'arrache dans les rues de Paris, plus que le Rolleiflex qui demande de prendre son temps, de créer, de composer... et que j'aime beaucoup en ballade, tranquille, peinard, adossé au comptoir.
Bref, je recherche un appareil plus maniable et moins "artistique" que le Rolleiflex. J'ajoute que j'aimerais qu'il y ait une cellule intégrée si possible (mais son absence n'est pas rédibitoire). N'hésitez pas à me dire si je vais dans la mauvaise direction, j'ai besoin de votre expérience en la matière !
Mon oeil a été attiré par quelques appareils en particulier : Le Hasselblad et la série 500 (lesquels sont particulièrement conseillés ) et les Mamiya RB 67 ou RZ 67 ou encore le 645...
Qu'en pensez vous Pouvez vous me parler de ces modèles
Je ne pourrais pas trop t'aider.
Mais ce que je te dirais de part les expériences qu'on m'a rapporté, évites les Kiev88 et assimilés. Pas assez fiables, et pratique pour une véritable utilisation. Maintenant entre un Blad, et l'équivalent Mamiya, ou Bronica, je ne sais pas...
Et pourquoi pas un MF télémétrique ?
Merci Tara... vu le nombre de réponse, je vais préciser ma question Est ce qu'avec les appareils précités (Hasselblad et Mamiya) on gagne de la souplesse pour de la photo de rue, d'instants volés... Ne me dites pas que personne ne connait ses appareils
Bonjour TheMaxou,
pour parler de ce que je connais...
- Mamiya RB: excellent, mais ne convient pas pour cet usage (plus de 3 kg avec l'acastillage, leviers d'armement et d'avancement séparés...)
-Mamiya 645: bonne option (relativement léger même avec le viseur prisme avec cellule), belle gamme d'objectifs, prix raisonnables (autour de 250 euros pour boîtier, objo 80 mm et prisme).
A envisager: Pentacon Six TL (prise en main d'un gros reflex, négatifs 6 X 6, excellents objos Zeiss), parfois caractériel (il faut savoir lui parler);
Ou alors comme dit Tarabuccetta un télémétrique à objectifs interchangeables genre Mamiya Press, Koni Omega: pas d'expérience perso ...
TheMaxou a écrit :Mon oeil a été attiré par quelques appareils en particulier : Le Hasselblad et la série 500 (lesquels sont particulièrement conseillés ) et les Mamiya RB 67 ou RZ 67 ou encore le 645...
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J'ai déjà eu en main un Mamiya 7 + f4/80. J'ai usé 2 films.
Tu as l'impression d'avoir en main un boîtier 35mm Tellement c'est léger et maniable.
Point négatifs:
- Prix
- Il fait "plastique", léger, pas costaud...
- Mise au point minimale: 1m
Points Positifs:
- Tu tires à la volée, instinctivement...Comme avec un 35mm. Perso, je ne me suis pas senti "tout nu" sans trépied
- C'est léger à manipuler, transporter...Il fait moins "bunker" et a l'air plus discrèt que les boîtiers que tu as cités
- Optiquement: très bon je crois.
Il me semblait important de le citer, car dans les 6X7, il fait bande à part:
C'est un télémétrique comme son petit frère le Mamiya 6.
Le Blad, séries 500, 500 C ,500 CM, pas plus rapide pour viser que le Rollei bi, à moins d' acheter un prisme , redressé gauche droite, et contenant une cellule assez rustique. Un appareil pharamineux, optiques Zeiss très bonnes, du doux en planar, beaucoup de possibilités. Assez encombrant, mais la Rolls des 6 X 6. Devient abordable question prix. Handicap: le bruit. Pas celui du déclencheur, mais celui du miroir et de l'obturateur à volets. Peu discret.
Les Mamiya RB et RZ, appareils des photographes de mariage depuis 30 ans.
Mais format rectangulaire 6 X 7, tu abandonnes le format carré. Assez lourds, et assez bruyants. Tous les reflex mono-objectifs sont bruyants.
Les 645, c' est un format rectangulaire batard , une entrée à petits pas dans le MF
Demande à ton banquier ce qu' il pense du Mamiya 7, un télémètrique à format 6 X 7, léger, qui fait un peu plastique, mais facile à cadrer, et à prix abordable en occasion. Un gros M6, avec 2 optiques intéressantes.
Bilan du speech: Un Blad , parce qu' il faut avoir essayé un Blad.
Mais pour la photo de rue, un Mamiya 7, parce qu' il est télémètrique et silencieux.
Il n' y a pas de MF universel, à la fois léger, utilisable à main levée , silencieux et télémètrique... J' ai privilégié 2 appareils en MF, le Rollei bi, pour sa discrétion, et le Blad pour ses possibilités, dos interchangeables, optiques de course,poids supportable ( mais pas discret ).
Evite tous les MF russes, les tringleries ont été usinées à la lime sur les tables de cuisine de farouches amateurs de Vodka.
Y'a apparemment des réflex 6x7 chez Pentax, à prix abordable : un exemple ici. Ça m'énerve, v'là que je suis tenté !! J'ai fait une recherche sur gougueule, ils sont trop beaux
Le problême des Pentax Népo, c'est qu'ils sont lourds, gros, et qu'au déclenchement il y a des vibrations monstrueuses (donc mieux vaut un trépied). Ils ne sont pas adaptés pour l'usage que veut en faire the maxou.
Je rejoins Georgesh pour le Mamiya 7 et en particulier le Mamiya 7 II
Cet appareil est une BOMBE.
La cellule top, les optiques... (no comment)
Maxou, Hasselblad et Mamiya RB ou RZ sont beaucoup plus orientés studio.
Ce sont des appareil excellents mais pas forcément très maniable en reportage.
Pour du reportage 6x7, le mamiya 7II est parfait mais cher... 1000 € d'accaz sans objos.
stride a écrit :..le mamiya 7II est parfait mais cher... 1000 € d'accaz sans objos.
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...En 2005, je pourchassais un M7 1° génération + f4/80 L sur ibête.de, finalement, le tout est parti pour 670€...Je n'ai pas surenchéri, j'attendrai une prochaine occaze
Merci pour vos réponses ! et désolé de n'avoir pas répondu plus tôt, je n'ai plus internet at home pour encore quelques jours
Je vais faire des recherche du côté des Blad, parce que ce sont des appareils magiques, et des mamiya 7 pour regarder les caractéristiques de ces bijous et aussi un peu les prix...
Bref, je recherche un appareil plus maniable et moins "artistique" que le Rolleiflex.
Je ne parle pas du 645 qui est à cheval entre le petit et le moyen format. N'en déplaise à Hasselblad qui a fait, à mon humble avis, une erreur calculée sur la poussée de fièvre du numérique, en abandonnant le format 6x6 pour le 4,5x6.
Maniabilité ? J'opterais sans hésiter pour un Pentax 6x7, après avoir eu sur le terrain et dans l'ordre un Semflex, un 645, un 500 EL/M et un RB 67. Le Pentax 6x7 ou 67 se manie comme un gros reflex, ce qui est vraiment très appréciable quand les choses vont vite. En studio, le besoin est totalement différent et là mon choix irait vers Hasselblad sans hésiter.
Surtout s'il faut aussi mettre un groupe électrogène ou une gégène dans le sac photo au cas où les batteries seraient faiblardes.
La cata totale, car, dans ce cas, le rideau se bloque en position ouverte et il n'y a plus qu'à rentrer à la maison.
Les ingénieurs de Göteborg étaient tellement bourrés qu'ils ont oublié de mettre un système d'armement mécanique sur ce joli boîtier.