Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Archivage : quel classeur ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Archivage : quel classeur ?

Message par benichka »

Salut tout le monde :)
Alors avant de me lancer dans le sujet, j'ai cherché longtemps !

La question de l'archivage tourne principalement autour des feuillets... Pour ça j'ai pris des feuillets cristal Kenro (pourquoi on appel ça cristal d'ailleurs, c'est pas transparent ça a un peu la texture de papier de cigarette :tete:) et ça me convient très bien.

En revanche, pour le classeur en lui-même, pour l'instant je ne me suis pas décidé. J'ai vu pas mal de truc, ça chiffre vite ! Ce qui n'est pas forcément un problème vu que je ne fait pas 10 pellicules par mois, mais bon.

Ce qui m'importe le plus c'est la taille du classeur ! Du 21*29,7 (genre classeur de cours quoi), c'est niet car c'est franchement trop petit pour les feuillets... Ça déborde à mort et forcément ça plis le négatif.

Je me suis donc procuré des classeurs "XL" à l'Office Dépôt du coin, mais ça dépasse toujours d'un bon demi centimètre. Donc je suis satisfait à moitié :evil:

Avez-vous des références à recommander ? Éviter ? Sachant que le prix, faut juste pas que ça me coûte une bobine de film quoi :mrgreen: on va dire 30e gros gros max (si rien d'autre et genre top of the pop), 15e ça serait bien. Sachant qu'encore une fois, le critère c'est de faire tenir des feuillets cristal sans qu'ils dépassent.

Merci à vous et bonne soirée !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Archivage : quel classeur ?

Message par bbjm »

Ca existe, j'en ai trouvé :lol:
Faut que tu cherches des classeurs "panodia"
De mémoire le prix n'est pas excessif ...
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Classeur 24x32 on en trouve un peu partout...

http://www.digit-photo.com/Classement-a ... 31001.html
dynax 5 YAN
Expert
Expert

Message par dynax 5 YAN »

en effet j'ai aussi beaucoup galerer à trouver, en aout en grande surface avec la rentrée des classes ont en trouve sinon sur les sites photo
bon courage
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Svino a écrit :Classeur 24x32 on en trouve un peu partout...

http://www.digit-photo.com/Classement-a ... 31001.html
Oui effectivement j'avais vu ce genre de chose aussi :) J'avais juste un souci : OK c'est pour du 24*32, mais ça fait combien réellement de large ? Actuellement mes XL sont prévu pour du 24*32, mais il font 26cm de large, et ça dépasse quand même :/ Il faudrait minimum du 27cm de large quoi, idéalement du 28cm.

Sur Caddy Photo il y a aussi des classeurs, mais il n'y a pas les cotes exacts, au pire j'enverrais un mail à Lionel pour savoir si ça tiens. Certains d'entre vous ont-il ce modèle d'ailleurs ?

Merci à vous en tous cas !
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

J'en ai un à côté de moi que veux-tu avoir exactement comme mesure ?
Il est tombe pile poil pour des pochettes cristal Panodia en bande de 6 24x36...

Edit : Je viens de mesurer une feuille : 26 x 31 cm
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Svino a écrit :J'en ai un à côté de moi que veux-tu avoir exactement comme mesure ?
Il est tombe pile poil pour des pochettes cristal Panodia en bande de 6 24x36...
:D

En fait j'ai aussi des pochette cristal Panodia en réserve, et elle dépasse sur les miens. C'est des Panodia XTal.

La largeur qu'il faudrait c'est tout simplement celle de la "tranche" du classeur, quand tu le regarde de face, du "pli" qui permet d'ouvrir le classeur (là où ça fait l'angle en fait) au bout du classeur...

Edit : mes pochettes font aussi pile 26cm de large !
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

benichka a écrit : :D
En fait j'ai aussi des pochette cristal Panodia en réserve, et elle dépasse sur les miens. C'est des Panodia XTal.
La largeur qu'il faudrait c'est tout simplement celle de la "tranche" du classeur, quand tu le regarde de face, du "pli" qui permet d'ouvrir le classeur (là où ça fait l'angle en fait) au bout du classeur...
Edit : mes pochettes font aussi pile 26cm de large !
J'aime les gens simples... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est normal que tes pochettes "Panodia" mesurent comme les miennes et c'est normal aussi qu'elles rentrent dans le classeur "Panodia" prévu pour ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Image

Plus clair avec une photo ?

P.S. : le lien envoyé tout à l'heure renvoie sur un classeur panodia ! :tete: Mais les prix peuvent varier de 1 à 4 suivant le lieu... :evil:

Edit : Je te conseille vivement ce classeur, il est "pile poil", c'est-à-dire qu'en position verticale les feuillets appuient sur leur tranche et ne forcent pas sur les oeillets ce qui est important.

Edit 2 :
benichka a écrit : La largeur qu'il faudrait c'est tout simplement celle de la "tranche" du classeur, quand tu le regarde de face, du "pli" qui permet d'ouvrir le classeur (là où ça fait l'angle en fait) au bout du classeur...
J'avoue qu'au bout de la 12ème lecture je n'arrive pas à savoir quelle mesure tu désires...
Le classeur est en fait comme "les gros à deux anneaux" où ces derniers sont fixés sur le dos du classeur et non comme ceux à quatre petits anneaux fixés sur la tranche. Est-ce que là j'arrive à être à mon tour obscur ? :wink:
Modifié en dernier par Svino le samedi 02 juin 2012 13:51, modifié 2 fois.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

benichka a écrit :...Sachant que le prix, faut juste pas que ça me coûte une bobine de film quoi :mrgreen: on va dire 30e gros gros max (si rien d'autre et genre top of the pop), 15e ça serait bien...
Salut, je peux te garantir que certains de mes négatifs ont cent fois plus de valeur qu'une bobine d'APX à 3,40Eur. N'oublie pas que tu archives des négas qui sont uniques...Pour ce qui est du classeur, il y pas de mystère, presque tous les feuillets existants ont 4 trous. Donc, le classeur doit avoir 4 anneaux :wink:
Est-ce que ce genre de classeur peut convenir :?: :mrgreen:
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=332
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

certainement qu'il convient mais prendre un classeur à 12 roros/ pièce faut vouloir :roll:
ça fait 40 ans que mes negs en feuillets crystal sont archivés dans des classeurs "taille normale" (les feuillets dépassent à peine de 2cm) en largeur uniquement) et ces negs n'en ont jamais souffert !
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

je trouve que vous cherchez midi à 14 heures. Pour classer des feuillets de négatifs, il n'y a pas mieux ni plus simple que … les classeurs idoines ! Ici par exemple. J'ai toujours procédé ainsi et aucun de mes feuillets de négatifs n'est abimé.
Ceci dit, les puristes utilisent non pas des classeurs plastiques mais des boîtes en carton sans acide. Mais c'est beaucoup plus contraignant pour le classement.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Que de réponses :D
désolé hier je me suis éclipsé donc j'ai pas pu répondre dans le feu de l'action :P

@Svino : tout simplement quand tu referme le classeur, de face, c'est la largeur totale quoi :P Par analogie, quand tu prend un cahier 24*32, sa largeur doit faire 24 (j'espère que je me fais comprendre, sinon je ferais un dessin :oops:). En tous cas merci pour la photo, effectivement ça à l'air d'être pile-poil ! C'est ce genre de truc qu'il me faut ;)

@panda589 : là aussi je me suis mal fait comprendre ^^' en fait je parlais d'une bobine de 17 ou 30m :D dans le sens, je n'ai pas vraiment envie de payer un classeur 40e quoi :/ j'ai déjà vu :(

@BBoris50 : personnellement mettre 12e dans un classeur ne me dérange pas trop, comme le souligne panda589 ça a une valeur certaine 30 planches de 36 photos (je dis 30 car j'ai vu que c'était la plupart du temps la capacité d'un classeur) ! J'aurais vraiment trop peur sur le long terme d'avoir des négatifs qui dépassent. D'autant que mes classeurs sortent assez souvent pour le moment... Le moindre choc, chute ou je ne sais quoi d'autre et tu as quand même vite faite d'abimer une vue :/ Ceci dit si ça te conviens pourquoi pas ? Mais pour moi malheureusement je ne le pense pas... :?

@Osborne : oui effectivement si c'est un classeur prévu pour, il n'y a pas de raison qu'il ne convienne pas :mrgreen: Je crois en fait que vu tout vos avis j'en commanderais 2 ou 3 dans des marques différentes pour me faire une idée. Je resterais avec celui qui me conviens le mieux ;)
Et pour les cartons, j'y ai pensé aussi mais comme tu l'as dit c'est la lose pour le classement... En plus tu es obligé de les garder "couché" et non sur la tranche pour ne pas plier les feuilles quoi.

En tout cas merci à tous pour vos retours ;) Lorsque je me serais procuré le tout, je ferais peut-être un mini-article là dessus, ça peut être utile :)
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Je recherche aussi un classeur adéquat pour le même raisons.

A ma boutique photo ils vendent des classeurs sensés être fait pour mais les planches dépassent quand même (mais un poil moins que du classeur standard).

Dés que tu en trouves un qui va bien, tu nous passes l'info (et vice versa).
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Lionel vend tout ce qu'il faut
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

De mon coté j'ai beaucoup cherché : le mieux c'est le classeur PANODIA:
Lageur 29 cm
hauteur 32,5 cm
hauteur des anneaux: 4 cm
Je met plus de 50 feuilles.
Les feuilles a négas de bandes de 6 vues, rentrent intégralement, il y a meme de la marge. Elles restent droite quand le classeur est debout :lol:

Après faut trouver dans quelle crèmerie on trouve ca ....
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

J'ai du rater qq chose j'ai une cinquantaine de classeurs d'archives (planches et negas) j'ai utilisé très longtemps des panodia et depuis quelques années des kenro transparente pour faire les planches contas sans sortir les films, et j'ai toujours acheté mes classeurs en grande surface , les classeurs scolaires à 4 trous sont parfaits, je perfore les planches contacts pour les intercaler entre les négas
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

summy, ce soir j'essaierai de prendre le temps pour faire une photo de mon souci, tout sera plus clair :D Car moi clairement les pochettes pour néga Panodia ET Kenro, qui font toutes les deux 26cm de large, dépassent de pas mal des classeurs "standards".

bbjm, je re-note ;) En plus c'est Français !
Modifié en dernier par benichka le lundi 04 juin 2012 19:01, modifié 1 fois.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

summy a écrit :J'ai du rater qq chose j'ai une cinquantaine de classeurs d'archives (planches et negas) ... et j'ai toujours acheté mes classeurs en grande surface, les classeurs scolaires à 4 trous sont parfaits, je perfore les planches contacts pour les intercaler entre les négas
Tu as eu beaucoup de chance ! :wink: Parmi mes classeurs effectivement certains ne sont pas des "classeurs dédiés" mais à moins de n'avoir jamais fait les courses pour les fournitures scolaires de ses enfants, la très grande majorité des classeurs disponibles sont légèrement trop courts (de 1 à 2 cm sur la largeur du feuillet).
Je suis comme la majorité des gens ici, un classeur reste un classeur et il est peut-être excessif de devoir payer cette petite différence parfois plus de 30 fois le prix d'un classeur de base. :shock: :shock: :shock: :shock: Partant de là, 10 roros me semble un maximum... Et à ce prix-là, on en trouve et il y a du choix. Mais Summy n'a pas tort, au détour des rayons scolaires des supermarchés, on tombe parfois sur des classeurs convenant parfaitement à cet usage et pour beaucoup moins cher, il suffit alors de faire le plein...
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

bbjm a écrit :De mon coté j'ai beaucoup cherché : le mieux c'est le classeur PANODIA:
Lageur 29 cm
hauteur 32,5 cm
hauteur des anneaux: 4 cm
Je met plus de 50 feuilles.
Les feuilles a négas de bandes de 6 vues, rentrent intégralement, il y a meme de la marge. Elles restent droite quand le classeur est debout :lol:

Après faut trouver dans quelle crèmerie on trouve ca ....
les miens font 28.5 en largeur donc le feuillet qui fait 26 dépasse de 2cm ce qui ne me gène pas
en hauteur 31.5 rien ne dépasse
et j'achète ça à 2.50€
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

En fait, c'est exact, mes negas depassent d'1 cm, cela ne m'a jamais posé de probleme
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »