Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Vernissage Panorama 14

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
jpia
Passionné
Passionné

Vernissage Panorama 14

Message par jpia »

C'est une série qui se veut être un reportage. Enfin c'est dans ce but que j'ai photographié cette soirée. Bon c'est vrai que j'aurai pû mettre plus de photos mais ce sont celles que je trouve les plus réussies.

Technique : tri-x@800 - xtol en stock // M4-2 - Jupiter-8

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

ps: Y'a des films et des installations pas mal à voir (notamment le DLSE3 de Edwin Van Der Heide)
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vernissage Panorama 14

Message par FScott »

Voila ma critique constructive ou pas...

Qui publierait a priori un reportage? un magazine peut être...
Tu en connais beaucoup de magazines qui joindrai à un reportage des photos de chaises ou de champ' avec du bokey?

(Ce message ne se veut pas méchant)

Pour moi la 1 à la 3 sont plus dans le contexte...
Mais justement quel est ce contexte? musée, exposition temporaire? dédié à la construction maritime ou aux metiers de la mer?
J'ai l'impression d'être d'être perdu dans ton reportage, on est perdu entre des photos qui se veulent informatifs et d'autres qui se veulent esthétique...
jpia
Passionné
Passionné

Message par jpia »

Tu as raison, j'ai peur de m'être un peu enflammé; je suis loin d'être à l'aise en public, ceux qui m'ont rencontré attesteront que je ne suis pas du genre bavard, donc cette "série" est le résultat d'un défi personnel que je m'étais lancé, non seulement assumer de photographier en public, mais aussi oser photographier au milieu de gens dont c'est le métier (artistes, chefs opérateurs, etc ...).
Assez satisfait d'avoir réussi plus que d'habitude de bouger, et mếme oser croiser le regard de sujets au travers de mon objectif, je voulais partager ça.
Maintenant je te remercie d'avoir critiqué et de m'avoir donné des pistes d'évolution. :)
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Contrairement à ce qu'écrit FScott, ce n'est pas forcément à une éventuelle publication qu'il faut songer si l'on veut s'essayer au reportage. Par contre, sur le fond et la nécessité d'avoir une pertinence dans le choix de ses photos et que ces dernières doivent suivre un fil cohérent, je le rejoins tout à fait.

Je ne pense pas que tu te sois enflammé. Tu as fait une tentative de reportage et tu viens la poster ici pour la partager, et pour savoir si l'exercice est réussi, il n'y a aucun autre moyen de procéder. L'autre aspect plus personnel et sur lequel tu es le plus à même de juger, concerne ta timidité et sur ce point, je ne peux que t'encourager à te mettre des défis. Pour la photographie en public, choisir une manifestation est une bonne chose. Dis-toi qu'avec ton appareil, entre les badauds et les curieux, les institutionnels et les professionnels, les amateurs comme toi passent relativement inaperçus.
C'est donc à faire et à refaire ! :wink:
Il faut surtout que tu arrives à comprendre que le malaise vient d'abord de ton côté et qu'il est nécessaire de le surmonter et de t'en débarrasser. Tu écris que tu es satisfait d'avoir croisé le regard des gens à travers ton objectif, sur les images que tu donnes à voir, ces gens sont absents ou photographiés de loin et de dos... :( :( :( :(
L'écart entre ton ressenti et le résultat devrait pouvoir te rassurer et te montrer (comme je le disais) que tu peux remédier à cette chose, essayer de relativiser la perception de toi qu'ont les gens que tu photographies et te permettre de surmonter tes inhibitions.

C'est vrai que j'ai mis un bon moment à comprendre en quoi consistait l'attraction. Un bateau est utilisé à la manière d'une bouteille de champagne pour baptiser une énorme caisse de bouteilles de champagne. Or si pour toi cela relève de l'évidence car tu y as assisté, pour nous simples spectateurs de ton reportage n'ayant pas accès au contexte, c'est loin d'être aussi compréhensible... :oops:
Si tu entends constituer un reportage c'est d'abord un "discours" aussi simple que celui-ci qu'il te faut tenir. Tu dois en quelques images réécrire la scène de manière à ce que l'on puisse la partager or les trois premières images que tu consacres à cela, sont en fait dans le désordre...
Sur la première, la bateau a déjà été lâché et la caisse brisée ! :tete:
Le non-respect de la chronologie vient à l'encontre de la clarté du discours et brouiller les cartes. C'est vraiment dommage.

Un reportage est bien plus qu'un simple "compte-rendu" informatif et descriptif comme je le lis bien trop souvent sur ce forum, écrit parfois avec un grand dédain ! :evil: C'est un genre bien plus difficile qu'il n'y parait et pour parvenir à dire de manière pertinente en photographie ce qui parfois tient en quelques mots, il faut souvent faire preuve de plus d'imagination que ces "artistes-là" n'en seraient capables...
C'est vrai que ton exercice de reportage est loin d'être une réussite, pourtant l'on peut y voir une petite pépite et les deux images représentant une bouteille de champagne (la première pleine, la deuxième vide) peuvent constituer un sympathique clin d'oeil en parallèle de l'énorme gâchis de l'attraction que constitue le baptême et est une très bonne trouvaille ! :bienjoue:
jpia
Passionné
Passionné

Message par jpia »

Et bien merci beaucoup pour avoir pris le temps de me faire cette réponse et merci pour les conseils. C'est vrai qu'en public, j'ai un peu de mal, déjà il se passe un certain temps avant que j'ose juste sortir mon boitier...
Celui qui m'avait impressioné de ce point de vue là c'est Monbon à la sortie sur Lille, quand je l'ai vu faire la photo de l'enfant sur son vélo avc son père derrière, il s'est accroupi et a shooté en ne s'occupant pas du regard du père qui était un peu de travers.

Bon maintenant reste plus qu'à me trouver d'autre manifestation de ce genre et autre afin de recommencer ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »