Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Demain il fera nuit...

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
cbobi
Passionné
Passionné

Demain il fera nuit...

Message par cbobi »

Bonjour,
J'emprunte à Manset le titre de cette petite série, réalisée en Kodak HIE sur le site du Mémorial Américain de 14-18 à Château-Thierry.
Par une journée inondée de soleil, l'effet de ciel noir est très marqué en IR, j'ai donc cherché à exploiter au maximum le graphisme et les contrastes.
Scans de tirages sur Multigrade FB.

X-700 24-35/3.5 135/2
Kodak HIE + filtre rouge @ 50 iso - D76 stock 8'30 à 20°C

1
Image
2
Image
3
Image
4
Image
5
Image
6
Image

PS: mon vieux snapscan est un peu poussif au niveau de la dynamique, les tirages ne présentent pas les zones cramées qui apparaissent ici sur certaines photos; je n'ai pas trouvé le ****** qui a garé sa voiture devant le monument, alors que l'immense parking était vide :tete:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Demain il fera nuit...

Message par daouar »

Génial ! La technique est très bien choisie, mais surtout s'efface devant des cadrages assez efficaces :bienjoue:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

La technique Infra-rouge alliée à des compositions au cordeau (certaines surprenantes comme la 2 et 3 qui donnent l'illusion d'avoir été faite à la chambre :shock: ) donnent une série réussie, cohérente et très graphique. :bienjoue:

Effectivement la présence de la voiture sur la première gâche vraiment la photo ! :twisted: :twisted: Si l'on pouvait aussi faire une petite critique allant un peu dans le même sens, visiblement au vu des compositions, l'intégration d'un personnage dans certaines des images semble volontaire. AMHA du fait du côté irréel de la pellicule et son traitement, elle ne s'imposait pas.
cbobi
Passionné
Passionné

Message par cbobi »

Merci pour vos commentaires !
Concernant les personnages: sur 2 et 5 ce sont des visiteurs; sur 2 je n'ai pris conscience de sa présence qu'après avoir déclenché, du coup j'ai refait la photo, mais finalement au tirage j'ai opté pour le premier cliché ! sur la 5, c'est au contraire la présence du personnage de dos qui m'a incité à déclencher, alors que j'étais sur le point de remonter en voiture; quant à la 3, c'est bien avec la complicité de mon épouse que je l'ai incluse dans le champ. Ce qui ne s'imposait pas j'en conviens (mais comme elle était là à admirer le monument je me voyais mal lui demander de partir :? )
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »