Apprentissage de l'humilité

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Apprentissage de l'humilité

Message par ALambix »

Aujourd'hui durant la pause de midi (et après un repas rapidement expédié), j'ai sorti la linhof color dans l'escalier. Nous avons une belle rambarde en métal, moderne, froide à souhait, tout en courbe. Mon but était d'essayer de jouer avec les bascules pour essayer d'isoler une des barres (ou plutôt ruban) de la rembarde sur toute sa longueur.
J'ai donc essayer de croiser les 3 plans (ruban, planchette, chassis).....j'ai du me planter quelque part car sur le dépoli rien de bien visuel....
Bon pas grave, lundi je la sortirai devant le batiment, il y a des rembardes pour protéger les piétons. Ce sera peut-être plus facile....
Du coup je me dis qu'au lieu de rêver de 10 000 optiques, il faudrait déjà maîtriser la bête.... :idea: :tete:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Re: Apprentissage de l'humilité

Message par esox »

Marrant, je tire la même conclusion...
François85
Expert
Expert

Message par François85 »

Oui, patience, patience et encore patience est la qualité nécéssaire en gd format.

Il m'a fallu un peu plus de 2 ans pour commencer à bien maitriser la Discovery de chez Arca, et j'en découvre encore. :wink:

françois85
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

En effet: la chambre c'est comme photoshop: on met du temps pour en maîtriser toutes les finesses :oops:
Mais ça fait aussi partie du plaisir à utiliser ce matériel 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Sinon pour te rassurer, souviens-toi que la Linhof Color ne dispose pas de tous les mouvements et que leurs ampleurs sont limitées.

Pas étonnant que tu aies galéré pour isoler un élément en tentant de réduire la profondeur de champs et de déplacer la zone de netteté, selon les paramètres de prise de vue, ce genre d'exercice est trop proche des limites de la Linhof Color.

Avant sur ma Linhof Color, je ne faisais que de timides Scheimpflug, depuis que j'ai ma Sinar F2 je fais plein d'expériences, mais comme tu dis il faut du temps pour arriver à ne pas tomber dans l'excès inverse (trop de mouvements sans but précis).

En ce moment je recherche un humain (les masques et les lapins ça me lasse un peu) pour tenter de concrétiser mon entrainement en tentant de créer un portrait utilisant des mouvements. ( que les deux yeux nets comme sur l'exercice du masque).

Mais bon, le grand format ce n'est pas que les mouvements, cette possibilité de travailler photo par photo, le cérémonial, la réflexion...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Oui je découvre le bonheur de travailler photo par photo. On développe une, on observe et on corrige pour la suivante !
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

esox a écrit :Oui je découvre le bonheur de travailler photo par photo. On développe une, on observe et on corrige pour la suivante !
Et oui , tu as tout compris :wink:
Je n'ai pas de chambre ... pas encore :D , mais même avec du 35 mm en N et B ,pour certaines situations je me suis mis à récupérer mon film ( j'ouvre le boitier je coupe la pellicule , je récupère le morceau -- 5 à 6 vues -- et je développe ).
Même si je perd beaucoup avec les amorces en reprenant le reste de la pellicule , ça me permet de régler mon développement par rapport à la lumière et au rendu , que j'espère donner .
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :Sinon pour te rassurer, souviens-toi que la Linhof Color ne dispose pas de tous les mouvements et que leurs ampleurs sont limitées.

Pas étonnant que tu aies galéré pour isoler un élément en tentant de réduire la profondeur de champs et de déplacer la zone de netteté, selon les paramètres de prise de vue, ce genre d'exercice est trop proche des limites de la Linhof Color.

Avant sur ma Linhof Color, je ne faisais que de timides Scheimpflug, depuis que j'ai ma Sinar F2 je fais plein d'expériences, mais comme tu dis il faut du temps pour arriver à ne pas tomber dans l'excès inverse (trop de mouvements sans but précis).

En ce moment je recherche un humain (les masques et les lapins ça me lasse un peu) pour tenter de concrétiser mon entrainement en tentant de créer un portrait utilisant des mouvements. ( que les deux yeux nets comme sur l'exercice du masque).

Mais bon, le grand format ce n'est pas que les mouvements, cette possibilité de travailler photo par photo, le cérémonial, la réflexion...
Eh oui,je pense que j'ai voulu travailler dans un plan trop compliqué...pas grave, on recommencera ! :bienjoue:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

J'ai vraiment du chercher 12h à 14h, car une de mes premières images avait donné ceci :
Image

Bon ok, mon boyer 135 couvre moyen ....
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ben c'est pas si mal, c'est clair que le vignetage inégal causé par le mouvement et le cercle d'image trop court nuit à l'image, mais l'effet de réduction de profondeur de champs est bien là.

On va peut-être finir par trouver un moyen de griller du plan film ensemble ? :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »