Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Emulsion traitement noir et blanc

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Isafun

Emulsion traitement noir et blanc

Message par Isafun »

Bonsoir,

Pourriez-vous m'expliquer à l'aide de schémas ce qui se passe au niveau de l'émulsion dans un traitement noir et blanc svp.

Cordialement,
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Emulsion traitement noir et blanc

Message par bbjm »

T'en demandes des choses en 2 messages !!!
C'est pour une interrogation écrite ??? :lol:

Ici on demande tout d'abord de se présenter : http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Bon je vais essayer d'expliquer en gros mais bon vu que je ne sais pas pourquoi tu le veux je vais faire très simple:

-l'emulsion est formée de cristaux de bromures d'argent de plusieurs milliard d'ions Ag+ / Br-
-lorsque ce cristaux est expose à la lumière il reçoit des photons
-pour chaque photon reçu un électron va s'échapper de l'halogenure (Br- devient Br qui se combine a un autre Br et devient dibrome) et aller réduire un atome d'argent
-dans les émulsions actuelles il faut un minimise trois atomes d'argent par cristal pour pouvoir réduire complètement celui ci lors du devellopement
-Les atomes réduits d'un même cristal ont tendance a s'agglutiner en agregas
-lorsqu'un cristal "possède" un agrega de plus de trois électrons il est en mesure d'être réduit dans le révélateur
-le révélateur est formé d'un réducteur,dans mon exemple ce sera l'hydroquinone.
L'hydroquinone est une molécule Formée dUn cycle benzénique auquel sont lié deux fonctions alcool ( -OH) en para,
Lorsque l'on Mets celui ci dans une solution basique, l'hydrogène de la fonction alcool va réagir avec les ions OH- pour former de l'eau H2O.
L'on a donc des terminaisons - O- sur ce phénol (l'hydroquinone devient Ion diphenolate)qui vont permettre de réduire les ions argent ( O- + Ag+=o+Ag),une fonction cétone se forme donc ,l'ion diphenolate devient donc benzoquinone Et la photo est révélé.

J'ai peut être fait des raccourcis hasardeux ou perdu en simplicité mais en gros c'est cela.
Pour les schémas je n'en ai pas a te proposer.
Modifié en dernier par Le Monsieur Beaumont le vendredi 08 juin 2012 9:48, modifié 1 fois.
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

Malouk a écrit :Bon je vais essayer d'expliquer en gros mais bon vu que je ne sais pas pourquoi tu le veux je vais faire très simple:

-l'emulsion est formée de cristaux de bromures d'argent de plusieurs milliard d'ions Ag+ / Br-
-lorsque ce cristaux est expose à la lumière il reçoit des photons
-pour chaque photon reçu un électron va s'échapper de l'halogenure (Br- devient Br qui se combine a un autre Br et devient dfiel rome) et aller réduire un atome d'argent
-dans les émulsions actuelles il faut un minimise trois atomes d'argent par cristal pour pouvoir réduire complètement celui ci lors du devellopement
-Les atomes réduits d'un même cristal ont tendance a s'agglutiner en agregas
-lorsqu'un cristal "possède" un agrega de plus de trois électrons il est en mesure d'être réduit dans le révélateur
-le révélateur est formé d'un réducteur,dans mon exemple ce sera l'hydroquinone.
L'hydroquinone est une molécule Formée dUn cycle benzénique auquel sont lié deux fonctions alcool ( -OH) en para,
Lorsque l'on Mets celui ci dans une solution basique, l'hydrogène de la fonction alcool va réagir avec les ions OH- pour former de l'eau H2O.
L'on a donc des terminaisons - O- sur ce phénol (l'hydroquinone devient Ion diphenolate)qui vont permettre de réduire les ions argent ( O- + Ag+=o+Ag),une fonction cétone se forme donc ,l'ion diphenolate devient donc benzoquinone Et la photo est révélé.

J'ai peut être fait des raccourcis hasardeux ou perdu en simplicité mais en gros c'est cela.
Pour les schémas je n'en ai pas a te proposer.
Merci pour ce cours de chimie royal !
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

De rien :D ,
Cela dit il y a surement des trucs a revoir ,je me comprend mais de vouloir expliquer ça a quelqu'un dont je ne connais rien (et qui est donc potentiellement quelqu'un de 12 ans sans connaissances en chimie qui veut faire un expose ou une étudiante en chimie qui veut juste s'informer pour la culture ge),
Du coup je ne suis pas très fort dans l'exercice de la vulgarisation universelle et je me suis peut être mal exprimé.
Si c'est la cas je m'en excuse (et oui je suis comme ça moi je m'excuse moi même :wink: ).
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Peut-être qu'Isafun va venir se présenter, ça simplifiera le problème :?
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Isafun

Message par Isafun »

Je vous remercie ^^
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Georgesh a écrit :Peut-être qu'Isafun va venir se présenter, ça simplifiera le problème :?
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18

Je crois que ce n'est pas a l'ordre du jour. :roll:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »