Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rembobiner une pellicule 120 !

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Rembobiner une pellicule 120 !

Message par Svino »

Rembobiner une pellicule 120, la remettre dans le sens d'origine, n'est jamais une chose aisée surtout dans le noir...
Sur le Rolleiflex, il existe un palpeur, un système automatique qui permet d'automatiser cela, du coup, pas besoin d'aligner d'index ou de nombre de tour à donner dans le vide. C'est bien... lorsque cela marche ! Le mien étant en vrac, lorsque je me suis rendu compte que j'avais dépassé le première vue, j'ai choisi de finir pour le coup de l'embobiner en me disant que je la remettrais dans l'autre sens plus tard.

Dans le temps, je me suis toujours débrouillé tout seul et il m'est arrivé deux ou trois fois de faire cette manip dans le noir. Pas des plus simple mais possible. En général lorsque j'arrive au niveau de l'accroche et que j'ai immanquablement un "pli", je décolle délicatement le scotch pour le recoller dans le prolongement. Au moment du rechargement, il faut croiser les doigts en espérant qu'il va repasser sans se redécoller et ne pas se mettre en vrac... :mrgreen: :mrgreen:

En réfléchissant, je me dis qu'il est aussi possible de dérouler l'amorce dans le noir jusqu'à la pellicule et de coller ce bout-là direct et de faire passer la pellicule tout simplement dans l'autre sens. Cela va un peu forcer sur la fin car probablement pas en phase, mais à priori rien de dramatique à mon sens... :roll: :roll:

En continuant à réfléchir, je me suis dit que je ne suis pas le premier couillon à qui cela arrive et comme Internet est le lieu du partage, pourquoi ne pas simplement venir en parler ici ! :lol: :lol:
Certains d'entre vous ont peut-être un avis sur la question ou même connaisse une astuce ! :lol: :lol:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rembobiner une pellicule 120 !

Message par Ju bil »

Il m'arrive de rembobiner un film, je n'ai jamais eu de souci, je laisse un léger pli sur l'adhésif ou le papier. Jamais eu de problème en repassant le film.
Mais j'ai pas un flex.

Ju bil
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Heu alors je vais faire mon ignorant, mais pourquoi tu veux rembobiner une pelloche de 120 ?
C'est obligatoire sur le genre d'appareil qu'est le flex ? Parce que normalement quand la pelloche est fini elle est protégée quand même et ça pose pas de souci pour la mise en spire ?
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

benichka a écrit :Heu alors je vais faire mon ignorant, mais pourquoi tu veux rembobiner une pelloche de 120 ?
C'est obligatoire sur le genre d'appareil qu'est le flex ? Parce que normalement quand la pelloche est fini elle est protégée quand même et ça pose pas de souci pour la mise en spire ?
Je t'adooore ! :wink:

La réponse à ta question se trouve là : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 35&t=38180
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Tu pourrais le faire pour ton appareil puisque avec le palpeur tu n'as pas besoin des petits chiffres au dos du film. Mais je ne suis pas sûr que l'amorce de début ait la même longueur que le papier protecteur en fin de film (jamais mesuré en fait...)
Du coup il y a un risque de décalage en ré-enroulant en sens inverse qui peut ou non jouer dans ton cas.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Franchimontees a écrit :Tu pourrais le faire pour ton appareil puisque avec le palpeur tu n'as pas besoin des petits chiffres au dos du film. Mais je ne suis pas sûr que l'amorce de début ait la même longueur que le papier protecteur en fin de film (jamais mesuré en fait...)
Du coup il y a un risque de décalage en ré-enroulant en sens inverse qui peut ou non jouer dans ton cas.
C'est parfois les trucs les plus simples qu'il faut regarder ! :wink:
Merci de ton intervention ! L'amorce de fin est deux fois plus courte que celle du début pour le coup la faire dérouler dans l'autre sens c'est le voilage assuré pour les premières images ! :tete: :tete: :tete: :tete:

Merci à toi !
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ca à l'air super compliqué le Flex !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »