Sur le Rolleiflex, il existe un palpeur, un système automatique qui permet d'automatiser cela, du coup, pas besoin d'aligner d'index ou de nombre de tour à donner dans le vide. C'est bien... lorsque cela marche ! Le mien étant en vrac, lorsque je me suis rendu compte que j'avais dépassé le première vue, j'ai choisi de finir pour le coup de l'embobiner en me disant que je la remettrais dans l'autre sens plus tard.
Dans le temps, je me suis toujours débrouillé tout seul et il m'est arrivé deux ou trois fois de faire cette manip dans le noir. Pas des plus simple mais possible. En général lorsque j'arrive au niveau de l'accroche et que j'ai immanquablement un "pli", je décolle délicatement le scotch pour le recoller dans le prolongement. Au moment du rechargement, il faut croiser les doigts en espérant qu'il va repasser sans se redécoller et ne pas se mettre en vrac...

En réfléchissant, je me dis qu'il est aussi possible de dérouler l'amorce dans le noir jusqu'à la pellicule et de coller ce bout-là direct et de faire passer la pellicule tout simplement dans l'autre sens. Cela va un peu forcer sur la fin car probablement pas en phase, mais à priori rien de dramatique à mon sens...

En continuant à réfléchir, je me suis dit que je ne suis pas le premier couillon à qui cela arrive et comme Internet est le lieu du partage, pourquoi ne pas simplement venir en parler ici !

Certains d'entre vous ont peut-être un avis sur la question ou même connaisse une astuce !