Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème Pentax 6x7 vitesses rapides

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
rionma

Problème Pentax 6x7 vitesses rapides

Message par rionma »

Bonjour à tous,

Récemment, j'ai fait l'acquisition d'un Asahi Pentax 6x7, et je suis actuellement en période de découverte de ce boitier, ainsi je réalise plusieurs tests.
J'ai remarqué que lors des vitesses très rapides (1/1000ème), une partie de l'image est "tronquée" sur la droite (plus ou moins selon les photos, certaines n'étaient pas exposées sur les 2/3 de l'image, d'autres 1/3, comme sur cette image:
Image

:?: Savez-vous à quoi cela est dû? Est-ce réparable ou devrais-je faire quelque chose lors du déclenchement pour éviter cela? (Il me semble qu'au 1/500ème cela ne se produit pas, mais je n'en suis pas certaine).

Merci d'avance pour la réponse!

Marion
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème Pentax 6x7 vitesses rapides

Message par Ju bil »

Sauf erreur ce boitier est muni d'un obturateur plan focal à rideau en toile. Sur ce genre d'obturateur ce genre de problèmes est symptomatiques d'un obturateur à réviser, le premier rideau doit ralentir en fin de course. Rien de grave en général qu'un nettoyage et un réglage ne saurait arranger durablement.

Ju bil
rionma

Re: Problème Pentax 6x7 vitesses rapides

Message par rionma »

D'accord, merci pour la réponse, je vais vite l'amener à réparer, en espérant que cela marchera! (et ne me coûtera pas trop cher..) :)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »