Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Faut-il corriger une mesure incidente avec un ciel blanc
-
- Super Gourou
Faut-il corriger une mesure incidente avec un ciel blanc
La question est dans le titre.
Lorsqu'on a u temps de ciel blanc j'ai l'impression que la cellule a tendance à surex. En mesure incidente. Y-a-t-il une règle ?
Lorsqu'on a u temps de ciel blanc j'ai l'impression que la cellule a tendance à surex. En mesure incidente. Y-a-t-il une règle ?
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Re: Faut-il corriger une mesure incidente avec un ciel blanc
Vaste sujet
Ca dépend du sujet que tu photographies a priori : tu ne peux pas garder les même réglages suivant que tu photographies un sujet sombre (alors il faut ouvrir plus) ou un sujet clair (et réciproquement)...
Je sais tout le bien que l'on dit de la mesure de la lumière incidente; cependant une bonne vieille mesure TTL de mesure réfléchie (en mode "central pondéré" ou équivalent) me paraît irremplaçable (enfin, pour un amateur comme moi)

Je sais tout le bien que l'on dit de la mesure de la lumière incidente; cependant une bonne vieille mesure TTL de mesure réfléchie (en mode "central pondéré" ou équivalent) me paraît irremplaçable (enfin, pour un amateur comme moi)
-
- Super Gourou
Certes mais la chambre n'a pas de mesure TTL...
- anasb
- Gourou
... Mais ton spotmètre si ...
- numérix
- Membre de l'association
une chartre gris neutre 18% tu acheteras 

-
- Super Gourou
anasb, de spotmètre je n'ai point. Une vaillante lunasix F j'ai.
Oui je crois que la charte grise commence à pointer ses moustaches.
Oui je crois que la charte grise commence à pointer ses moustaches.
-
- Super Gourou
J'avais de préciser un point important de ma déconvenue : ciel blanc + mer très réverbérante...
- Svino
- Super Gourou
En mesure incidente tu prends la place du sujet en dirigeant vers l'appareil ta cellule munie de sa sphère intégrative...
La sphère intégrative est sensée recevoir la lumière sur un très large rayon et faire une moyenne de cette dernière. Il n'y a qu'à faire l'expérience avec sa cellule : lui faire pointer le nez en l'air ou vers le sol. Il n'y a que dans cette dernière direction qu'elle varie un peu. On en conclue (lorsque l'on a une cellule de qualité) que la sphère intégrative fonctionne plutôt bien, il n'y a pas besoin de réellement viser avec grande attention l'appareil photo, d'utiliser un niveau à bulle pour la tenir ou se placer exactement à la place du sujet lorsque l'on fait une photo à l'extérieur.
Pour une photo en studio avec flash ou spot, il faut être beaucoup plus rigoureux.
Pour en revenir à ta question, je suppose qu'un "ciel blanc" est un ciel nuageux. Il joue déjà le rôle de diffuseur et ne devrait donc pas avoir d'incidence. De même en plein beau temps, l'éloignement de ta source lumineuse (le soleil) ne créé pas d'angle tel qu'il y aurait variation. Donc, non à priori, avec une cellule correcte, la couverture nuageuse ne devrait pas avoir d'influence. Pour la dernière précision de la "mer réfléchissante" c'est une configuration qui fait que pointer accidentellement trop vers le sol ne changera rien.
De mémoire, on trouve une petite différence (inférieure à 1 EV) entre une mesure incidente avec sphère intégrative et celle sur une charte gris neutre à 18%. Cela est normal car on ne prend pas en compte la même réflexion.
De toutes les manières, mesure réfléchie, mesure incidente et mesure à la charte gris neutre sont trois manières de procéder pour mesurer l'exposition qui ne relève pas de la même démarche.
La mesure réfléchie. En dehors de la cellule de son appareil (ou bien sur ton dépoli en ce qui te concerne) il n'y a guère qu'avec un spotmètre que cette mesure est pertinente. Connaitre l'exposition pour des zones bien précises sans avoir besoin de se déplacer. Sinon avec ta Lunasix viser en direction du sujet en lumière réfléchie n'est guère possible pour une mesure précise. On peut à la rigueur avoir une idée de l'écart de contraste en promenant au jugé sa cellule, mais finalement l'oeil et 'habitude fait aussi bien si ce n'est mieux.
La lumière incidente. La sphère intégrative permet une mesure moyenne assez juste un peu comme la cellule de l'appareil photo en lumière réfléchi lorsque sa zone de mesure est très large. Mais de plus en plus ces appareils font appel à la mesure multiple (en fait de nombreuses mesures spot) et à un calculateur électronique qui fait une moyenne mais surtout détecte les conditions particulières pour s'adapter (les contre-jours par exemple). La plus simple à utiliser avec une cellule à main reste la lumière incidente avec un rapport fiabilité/rapidité imbattable.
Pour la mesure à la charte de gris, on va en arriver au Zone Système et c'est énormément plus long à expliquer !
La sphère intégrative est sensée recevoir la lumière sur un très large rayon et faire une moyenne de cette dernière. Il n'y a qu'à faire l'expérience avec sa cellule : lui faire pointer le nez en l'air ou vers le sol. Il n'y a que dans cette dernière direction qu'elle varie un peu. On en conclue (lorsque l'on a une cellule de qualité) que la sphère intégrative fonctionne plutôt bien, il n'y a pas besoin de réellement viser avec grande attention l'appareil photo, d'utiliser un niveau à bulle pour la tenir ou se placer exactement à la place du sujet lorsque l'on fait une photo à l'extérieur.
Pour une photo en studio avec flash ou spot, il faut être beaucoup plus rigoureux.
Pour en revenir à ta question, je suppose qu'un "ciel blanc" est un ciel nuageux. Il joue déjà le rôle de diffuseur et ne devrait donc pas avoir d'incidence. De même en plein beau temps, l'éloignement de ta source lumineuse (le soleil) ne créé pas d'angle tel qu'il y aurait variation. Donc, non à priori, avec une cellule correcte, la couverture nuageuse ne devrait pas avoir d'influence. Pour la dernière précision de la "mer réfléchissante" c'est une configuration qui fait que pointer accidentellement trop vers le sol ne changera rien.
De mémoire, on trouve une petite différence (inférieure à 1 EV) entre une mesure incidente avec sphère intégrative et celle sur une charte gris neutre à 18%. Cela est normal car on ne prend pas en compte la même réflexion.
De toutes les manières, mesure réfléchie, mesure incidente et mesure à la charte gris neutre sont trois manières de procéder pour mesurer l'exposition qui ne relève pas de la même démarche.
La mesure réfléchie. En dehors de la cellule de son appareil (ou bien sur ton dépoli en ce qui te concerne) il n'y a guère qu'avec un spotmètre que cette mesure est pertinente. Connaitre l'exposition pour des zones bien précises sans avoir besoin de se déplacer. Sinon avec ta Lunasix viser en direction du sujet en lumière réfléchie n'est guère possible pour une mesure précise. On peut à la rigueur avoir une idée de l'écart de contraste en promenant au jugé sa cellule, mais finalement l'oeil et 'habitude fait aussi bien si ce n'est mieux.
La lumière incidente. La sphère intégrative permet une mesure moyenne assez juste un peu comme la cellule de l'appareil photo en lumière réfléchi lorsque sa zone de mesure est très large. Mais de plus en plus ces appareils font appel à la mesure multiple (en fait de nombreuses mesures spot) et à un calculateur électronique qui fait une moyenne mais surtout détecte les conditions particulières pour s'adapter (les contre-jours par exemple). La plus simple à utiliser avec une cellule à main reste la lumière incidente avec un rapport fiabilité/rapidité imbattable.
Pour la mesure à la charte de gris, on va en arriver au Zone Système et c'est énormément plus long à expliquer !

-
- Super Gourou
Svino c'est gentil mais je ne suis pas neuneu au point de faire une mesure incidente sans avoir enclenché la sphère !
Une chose est sûre toutes les photos prises ce jour là ont été surex. Un ciel blanc ce n'est pas vraiment un ciel nuageux, certes ce ne sont pas des vols de cygnes tellement denses qu'ils cachent le soleil qui rendent ce ciel blanc. C'est plus à rapprocher de la brume. Typique du coin ou je suis : humidité + chaleur = ça.
Résultat : des négatifs très noirs.
Je précise que ce n'est pas une erreur de cellule, elle fonction ne parfaitement. On va dire que c'est une lumière puissante qui cache son jeu. Tu as l'impression que c'est moins clair que par grand soleil, mais tu choppes de coups de soleil plus vite que par temps ensoleillé. La lumière arrive de partout en fait je pense, elle est très blanche. Il me semble voir lu qu'un mesure incidente doit être compensée si on se situe f=dnas une ambiance globalement sombre ou blanche. La seule chose que fait la sphère est de créer une "moyenne" de ce que reçoit la cellule photoélectrique et elle le traduit en gris 18%. Donc si cette moyenne est élevée (brume, ou mon cas par ex) ou sombre, il faut je pense compenser. Une mesure incidente de nuit ne doit elle pas être compensée ?
Le piège c'est cette lumière blanchâtre/brumasse (brume de chaleur) ça modifie les valeurs plus qu'on ne le pense. Pas une question d'intensité de lumière mais de couleur globale qui rend tout un peu laiteux.
Quant au ZS, c'est unes raisons pour lesquelles je suis passé à la chambre. Mais chaque chose en son temps.
Et le spotmètre... et ben j'ai bien envie d'apprendre à me débrouiller sans ! Adams n'en n'avait pas je suis sûr !!!
JE dis ça mais il se peut qu'à force de découragement je m'y convertisse...

Une chose est sûre toutes les photos prises ce jour là ont été surex. Un ciel blanc ce n'est pas vraiment un ciel nuageux, certes ce ne sont pas des vols de cygnes tellement denses qu'ils cachent le soleil qui rendent ce ciel blanc. C'est plus à rapprocher de la brume. Typique du coin ou je suis : humidité + chaleur = ça.
Résultat : des négatifs très noirs.
Je précise que ce n'est pas une erreur de cellule, elle fonction ne parfaitement. On va dire que c'est une lumière puissante qui cache son jeu. Tu as l'impression que c'est moins clair que par grand soleil, mais tu choppes de coups de soleil plus vite que par temps ensoleillé. La lumière arrive de partout en fait je pense, elle est très blanche. Il me semble voir lu qu'un mesure incidente doit être compensée si on se situe f=dnas une ambiance globalement sombre ou blanche. La seule chose que fait la sphère est de créer une "moyenne" de ce que reçoit la cellule photoélectrique et elle le traduit en gris 18%. Donc si cette moyenne est élevée (brume, ou mon cas par ex) ou sombre, il faut je pense compenser. Une mesure incidente de nuit ne doit elle pas être compensée ?
Le piège c'est cette lumière blanchâtre/brumasse (brume de chaleur) ça modifie les valeurs plus qu'on ne le pense. Pas une question d'intensité de lumière mais de couleur globale qui rend tout un peu laiteux.
Quant au ZS, c'est unes raisons pour lesquelles je suis passé à la chambre. Mais chaque chose en son temps.
Et le spotmètre... et ben j'ai bien envie d'apprendre à me débrouiller sans ! Adams n'en n'avait pas je suis sûr !!!

JE dis ça mais il se peut qu'à force de découragement je m'y convertisse...
- benichka
- Super Gourou
C'est une question que je me pose assez souvent en fait... Mais ceci dit s'il n'avait pas de spotmètre, comment a-t-il pondu le zone system ? L’œil c'est quand même pas le système de mesure objectivement idéal, avec toutes les corrections en live que le cerveau fait...esox a écrit :Et le spotmètre... et ben j'ai bien envie d'apprendre à me débrouiller sans ! Adams n'en n'avait pas je suis sûr !!!![]()
Et le zone system ça doit être dans les années 30, il devait exister au moins des spotmètres rudimentaires.
-
- Super Gourou
Une autre idée : dans ce cas concret je photographiais un paysage lointain séparé de moi par une lagune. Alors faire la mesure incidente complètement "normale" (
) aurait nécessité que je fraichisse la lagune à la nage pour aller faire une mesure en tournant la cellule vers l'objo. Et pas de chance ma cellule n'est pas waterproof... Alors j'ai fait comme on dit : j'ai mis la cellule tournée vers la chambre sur une ligne qui allait du sujet à l'axe optique.
Sinon je fais comme je faisais avant, mais c'est tricher quand même ... : je prends le DSLR et je cherche la bonne expo que je répercute sur la chambre...

Sinon je fais comme je faisais avant, mais c'est tricher quand même ... : je prends le DSLR et je cherche la bonne expo que je répercute sur la chambre...

- Svino
- Super Gourou
Je me suis mal exprimé et excuse-moi si je t'ai froissé.esox a écrit :Svino c'est gentil mais je ne suis pas neuneu au point de faire une mesure incidente sans avoir enclenché la sphère !![]()

Tu parles de négatifs très noirs. ??? Tu penses à une sur-exposition. Donc aucun détails dans les hautes lumières ? Ou bien des négatifs plus denses ? Dans ce cas c'est pas du côté de l'exposition qu'il faut chercher mais du développement.
- Svino
- Super Gourou
Tu vois d'un côté tu râles en disant que je te prends pour un noeud-noeud et de l'autre tu ne lis pas. En extérieur (et encore plus avec un ciel voilé) si tu ne trouves pas à l'ombre et que tu es dans un coin dégagé, ce que tu as fait est très correct. Se mettre devant la chambre et respecter "a visto de naz" l'axe optique. En paysage, pas besoin d'aller prendre ton vélo pour aller faire une mesure incidente si ton sujet principal se situe à plus de 100 mètres !esox a écrit :Une autre idée : dans ce cas concret je photographiais un paysage lointain séparé de moi par une lagune. Alors faire la mesure incidente complètement "normale" () aurait nécessité que je fraichisse la lagune à la nage pour aller faire une mesure en tournant la cellule vers l'objo. Et pas de chance ma cellule n'est pas waterproof... Alors j'ai fait comme on dit : j'ai mis la cellule tournée vers la chambre sur une ligne qui allait du sujet à l'axe optique.

-
- Super Gourou
Je parle de pas de blanc, que du gris foncé ou noir.
-
- Super Gourou
Tu me casses ma baraque, j'avais trouvé un super argument pour passer quelques minutes tranquille... Parce que quand tu es censé aller nager 30 min pour aller faire ta mesure, rien ne t'empêche d'aller au troquet à la place...Svino a écrit :Tu vois d'un côté tu râles en disant que je te prends pour un noeud-noeud et de l'autre tu ne lis pas. En extérieur (et encore plus avec un ciel voilé) si tu ne trouves pas à l'ombre et que tu es dans un coin dégagé, ce que tu as fait est très correct. Se mettre devant la chambre et respecter "a visto de naz" l'axe optique. En paysage, pas besoin d'aller prendre ton vélo pour aller faire une mesure incidente si ton sujet principal se situe à plus de 100 mètres !esox a écrit :Une autre idée : dans ce cas concret je photographiais un paysage lointain séparé de moi par une lagune. Alors faire la mesure incidente complètement "normale" () aurait nécessité que je fraichisse la lagune à la nage pour aller faire une mesure en tournant la cellule vers l'objo. Et pas de chance ma cellule n'est pas waterproof... Alors j'ai fait comme on dit : j'ai mis la cellule tournée vers la chambre sur une ligne qui allait du sujet à l'axe optique.

- Svino
- Super Gourou
Je crois que j'ai bien compris et même traduit "blanc" par "transparent". La question est : est-ce un sur-develloppement ou bien une sur-exposition...esox a écrit :Je parle de pas de blanc, que du gris foncé ou noir.
- Svino
- Super Gourou
Edward Weston était l'ami d'Ansel Adams !benichka a écrit : Et le zone system ça doit être dans les années 30, il devait exister au moins des spotmètres rudimentaires.

Et cela est à prendre au premier degré !

Modifié en dernier par Svino le mardi 12 juin 2012 14:44, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Personnellement je préfère les Chrurch's... 

- Oriu
- Membre de l'association
le zone-système a été créé dans les années 40 par A Adams son premier livre date de 1935 et il a publié 6 années plus tard sur le zone Système.
Le premier spotmètre date de 1937 http://en.wikipedia.org/wiki/Arthur_James_Dalladay
Il est donc possible qu' A Adams en utilise assez tôt.
Il y a aussi moyen de mesurer des surfaces proches de soi, ayant la même luminosité apparente que les différentes zones qui rentrent dans la prévisualisation.
Le premier spotmètre date de 1937 http://en.wikipedia.org/wiki/Arthur_James_Dalladay
Il y a aussi moyen de mesurer des surfaces proches de soi, ayant la même luminosité apparente que les différentes zones qui rentrent dans la prévisualisation.
- benichka
- Super Gourou
Merci Moskva, encore une fois !Moskva 4 a écrit :le zone-système a été créé dans les années 40 par A Adams son premier livre date de 1935 et il a publié 6 années plus tard sur le zone Système.

Y-a-t-il des questions techniques concernant la photo auxquelles tu ne sais pas répondre ?