Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quoi faire quand il fait trop chaud

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

Quoi faire quand il fait trop chaud

Message par esox »

Les bains sont déjà à 24°C en température ambiante. Ca donne des durées de 5 ou 6 min ou moins ce qui est un peu juste si je dois retenir les films (j'utilise maintenant les foma 100 et 200 à 64 et 125 iso). Je n'ai pas assez de place dans le frigo pour y faire mes devs. Je suis donc bien embêté. J'utilise le Xtol en 1+1.

Et dire que je voulais développer les PF dans la jobo...

Je ne sais pas trop quoi faire.

Je ne vais tout de même pas pousser tous mes films à 400 iso... Et les glaçons c'est cool pour le Casanis mais pour maintenir une temp à 1°C près c'est pas gagné.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quoi faire quand il fait trop chaud

Message par benichka »

Perso, je me préparerais un bain-marie dans un bassine assez large : tu fous de la flotte à 24° ou plus, tu jettes tes glaçons dedans ;
une fois que la température est atteinte, tu vire les glaçons (éventuellement tu les remets au congel si jamais ça remonte trop plus tard) : avec l'inertie de la bassine, si tu fais pas de stand dev, ça devrait tenir. Tu fous ta chimie dedans, tu attends genre 10mn que ça se mettre à la bonne température, tu recontrôle s'il faut refroidir une ultime fois avec la bonne méthode et zou :)

Sinon tu as une autre option pour faire de l'affinage : tu te garde 2 ou 3 bouteilles d'1,5L au frigo, dès que tu vois que ton bain marie réchauffe, tu met de l'eau fraiche dedans. C'est plus facile à gérer que les glaçons.

Ça parait peut-être contraignant à expliquer mais je suis sûr qu'en pratique ça se fait à l'aise.

Si tu fais du stand dev, tu recolles tes glaçons dedans :P Mais j'ai cru comprendre que tu fais un développement "classique" donc pour moi ça devrait le faire ça.

EDIT : en revanche pour une jobo, je sais pas si c'est possible de faire un bain-marie :/
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Pour les pays chaud, y compris tropicaux (mais je te rappelle que je suis en hiver ! :wink: ) il y a différentes solutions. Comme l'explique Benichka celle qui est de forcer la température qui au final correspond au "négatif" du traitement par temps froid avec la difficulté qu'il plus facile de produire du chaud que du froid. L'idéal est alors de travailler à 20°C, donc en hiver dans une pièce chauffée et l'été climatisée...

Je déteste et je n'ai jamais eu la climatisation y compris dans les coins très chaud où j'ai vécu.
Il est peut-être alors pertinent d'envisager de travailler à température ambiante. Comme tu le soulignes les temps deviennent très courts (perso, je trouve des temps de 6 mn encore gérables) et donc il faut changer de révélateur ou bien de dilution et sans tomber en stand développement les moyens sont nombreux mais ils faut prendre en compte l'influence de tous les facteurs en terme de contraste et de grain par exemple.
Un des gros inconvénients de la chaleur est le risque de réticulation. Pour éviter cela j'utilisais souvent le pré-mouillage avant développement qui permet de mettre le film, la spire et la cuve à température. Ne pas hésiter à multiplier ces bains qui ne coûte pas grand-chose ! :wink: De même, si l'on doit travailler avec un fixateur bien plus chaud car à température ambiante, se servir de plusieurs bains d'arrêt pour élever progressivement la température.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

En 1+1 avec un mix eau du frigo tu n'arrives pas à avoir 20°C ? Parce que sur un dev d'une dizaine de minutes, je ne pense pas que la température du bain augmente tant que ça... On doit gagner un degré à tout casser dans une pièce à 25~30°C, même sans bain marie.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

daouar a écrit :En 1+1 avec un mix eau du frigo tu n'arrives pas à avoir 20°C ? Parce que sur un dev d'une dizaine de minutes, je ne pense pas que la température du bain augmente tant que ça... On doit gagner un degré à tout casser dans une pièce à 25~30°C, même sans bain marie.
Je plussois... Ou sinon partir à 19°C si tu sais que ça arrivera à 21°C au final... Ça te fais une moyenne de 20°C.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

On peut prendre 3-5 degré sur un dev en plein été.

J'avais pensé remplir le bain marie de la jobo avec de l'eau fraîche qui sort du robinet, mais c'est 35L à chaque fois. A la longue la facture d'eau va être salée.

La dilution, certes, mais j'ai tenté du 1+3 Xtol ça fait un grain vraiment degueu.

Mettre la soupe au frigo, je l'ai fait, ça marche quand même, mais il fat quand même fare gaffe à ce qu'on fait et respecter un minimum les temps de dev même si dans ce cas on fonctionne sur une moyenne. Le soucis c'est que rien n'est prévisible, un coup la temp va monter de 1° en 10 min, un autre coup de3°...

Pour le dev classique en cuve c'ets pas trop un soucis, mais pour les PF, je vais vraiment passer au dev rotatif, c'est très dure de ne pas rayer un PF lors d'un dev en cuve plate dans le noir où on le manipule au doigt. Et 200ml de soupe dans une cuve qui fait environ 40 cm de long ça fait une très faible épaisseur d'eau donc aucune inertie thermique et là je parie qu'en 20 sec on a pris 4 degrés ou plus.

Mais ça me fait penser à ces manchons souples qu'on met au congèle et qu'on met ensuite autour des bouteilles pour les maintenir au frais. Faut que je regarde si il y en a compatibles avec le diamètre des cuves à PF.

Pour aggraver mon cas, j'habite au 4° étage et l'eau du robinet a donc tout le loisir de monter en température le temps d'arriver au robinet quand les murs sont bien chauds.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'attends les beaux jours, mais je suis étonné qu'on puisse passer de 20 à 24°C 500ml d'eau d'une cuve paterson en moins d'1/2h, même avec 30°C à la maison... Sinon il faut mettre un linge autour de la cuve, l'évaporation permet de rafraîchir.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Non, je parle de 200 ml dans une cuve en mode rotatif agitation continue dans une cuve qui contient au moins 15 fois plus.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Vous avez vu ma localisation :wink: .............. venez donc par chez moi , à cette heure il y a une canicule à 18degrés et ce matin j'avais 15.8 :bienjoue: :mrgreen:

Blague à part , quand il fait chaud , je met des bocaux de verre au réfrigérateur ( ils sont plus lourds) ... ensuite je met l'ensemble dans le bain .
Si par hasard , la température remonte ( ça ne met jamais arrivé :mrgreen: ) il suffit d'enlever ce bocal et d'en remettre un autre .
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Expérience toute fraîche :

temp ambiante : 23°C
temp de la soupe (en fait de l'eau) : 18°C
Temps de rotation de la cuve sur le processeur : 5'30
temp finale : 20.5°

Avec un delta de temp entre l'ambiante et la soupe au départ de 5°, on prend la moitié du delta en 5'30. Si la variation est linéaire (ce qui est loin d'être sûr) si on a une temp ambiante de 30°C obn va prendre 6° dans les gencives et là, en dev rotatif, on arrive à 24-25° ce qui va donner des temps inférieurs à 5'00. Alors je ne sais pas si la limite minimum de 5'00 pour un dev homogène est aussi valable pour du dev rotatif.

Si je mets la soupe à moins de 18°C au départ elle va mal fonctionner dans les premiers temps du process.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Armand, de la Bretagne j'ai un bien plus beau souvenir des bretonnes que du climat...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

esox a écrit :Expérience toute fraîche :

temp ambiante : 23°C
temp de la soupe (en fait de l'eau) : 18°C
Temps de rotation de la cuve sur le processeur : 5'30
temp finale : 20.5°
Je suis super étonné de cette augmentation si rapide :shock:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Et pourtant c'est la réalité. Mais encore une fois c'est dans une cuve qui tourne et qui doit avoir une contenance de 3 L. Donc beaucoup de surface de contact air/soupe par rapport au volume de la soupe.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, tu as peux être la solution pour l'été : reprendre les dev à la main :wink: Je voulais tester suite à ton message, mais température de 19,8°C chez moi, avec eau du robinet comme d'hab, à 23°C... Vivement l'été ! (ha ? c'est dans une semaine ??)
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Je suis très etonné

Je développe souvent a HongKong avec une température ambiante de 30 degré et l'eau du robinet a 28 ...

JE fais du 1+1 avec de l'eau du frigo pour obtenir un bain a 24 degré
dev environ 8/10 minutes selon les films
J'ai jamais eu + de 1 degré d'écart a la fin du dev... (il suffit de raccourcire légèrement le temps de base pour 24 degré.

Un truc imporant

PREMOUILLAGE DU FILM DANS LA CUVE A 24
LE fait de mettre a température le film et la spire t'évite comme dis plus haut de voir ton bain prendre 4 degré en 8 minutes ...

J'ai jamais eu de probleme avec cette technique, et je ne faisait pas de bain marie, et je ne mettait pas la clim a fond non plus ...

EDIT : Le développement en MAchine Type JOBO fera forcement + réchaufer le bain car + d'agitation et + grande surface d'echange thermique.
Privilégier une cuve classique et une bonne quantité de produit (0.5L mini)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Et je précise : je développe du plan film 4x5, je n'ai pas de cuve à main pour le PF.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Une cuve automatique que l'on retourne à la main ne devient elle pas une cuve à main ? :) Ou alors les cuves auto ne peuvent pas être utilisé de cette manière (et c'est dommage). Je n'y connais rien en Jobo :oops:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Non pas possible, les PF sont maintenus parallèles à la surface de la cuve, aucune spire, pour faire baigner le PF dans la soupe il faudrait bien 2 à 3 L de soupe.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Effectivement...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »