diminuer puissance d'un flash

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
hklbertrand
Expert
Expert

diminuer puissance d'un flash

Message par hklbertrand »

Bonjour

est ce quelqu'un connais un moyen "electronique" par ajout de composant pour diminuer la puissance d'un flash ?

je ne veux pas utiliser de diffuseur supplémentaire ou éloigné le flash.

j'ai fais un ring flash maison et je voudrais abaisser la puissance pour des souci d'économie de pile et aussu parceque le compartiment a pile chauffe pas mal au bout d'un certain temps :lol:

j'avais ouvert un topic pour le présenter :

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 23&t=38125

Merci
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: diminuer puissance d'un flash

Message par freddy.lombard »

Pour baisser la tension aux bornes d'une lampe tu peux insérer une résistance en série...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour
La puissance d'un flash électronique dépend essentiellement de l'énergie accumulée dans un condensateur , en diminuant la valeur de ce composant l'éclair aura une intensité plus faible , mais il faudrait mieux voir le shéma.
Pour l'alimentation les accumulateurs seraient une solution beaucoup plus économique.
hklbertrand
Expert
Expert

j'ai fais quelque recherche et effectivement faudrait que je change les condo ....
j'utilise des pile rechargeable mais ça chauffe .... bizarre.

par contre j'essaye de déterminer le NG total et le resultat me semble incohérant :

flasmetre placé à 1m pour une sensibilité de 100 iso et selon la formule F= NG/D ça me donne NG=4 ..... c'est pas possible.... je dois me tromper quelque part non ?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Désolé je ne connais pas la formule pour déterminer le nombre guide d'un flash , mais un NG de 4 me semble très faible par rapport au montage, d'où proviennent les modules?

Pour les accus , l'échauffement se produit il pendant la charge ou lors de l'utilisation du flash?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Même question, d'ou viennent les modules et comment sont ils branchés?
Normalement les accus doivent pouvoir charger les flash sans broncher.

Pour le nombre guide, c'est à voir, mais vu l'aténuateur monté, si ce sont des petits modules, c'est possible.

NB : pas de résistance pour baisser l'intensité de l’éclair, mais bien un remplacement des condo pour des modèles de capacité moindre pour réduire la charge.

Ceci dit les accus ne devrait pas chauffer, ça signifie sans doutes que le courant de charge est trop élevé , ou que le courant de charge n'est pas interrompu.

Ceci dit, c'est un joli bricolage. Pas discret à l'usage par contre :lol:

Ju bil
hklbertrand
Expert
Expert

Hello

les 4 module viennent d'appareil jetable, en lisant les limitation au dos de celui ci je devrais obtenir un NG= (F8x1.5m) x2

soit NG = 12 mais avec le diffuseur ça tomberais à 4 !!
la chauffe se passe pendant la charge

pour la partie branchement :
les + sont relié au + des accus les - au - des accu
les trigger des 3 flash sur une cellule esclave et je pilote le trigger du dernier flash avec un déclencheur radio

ça donne ça comme photo à f/8 :

Image

je voudrais au moins passer à f3.5 / f4 pour jouer avec la Pdc et puis c'est un peu lourd ....mais je dois améliorer la poignée :lol:
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

hklbertrand a écrit : je voudrais au moins passer à f3.5 / f4 pour jouer avec la Pdc et puis c'est un peu lourd ....mais je dois améliorer la poignée :lol:
Un filtre ND ? De la pan F ?
hklbertrand
Expert
Expert

ahahah dans la course j'en oublie les choses simples !!! merci anasb me sens :tete:

ben reste le pb de surchauffe .... 4 pile 1,5v c'est de trop ?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Sur les flash de jetables, le système de gestion de la charge est très limité. Je ne sais même pas si il y a un dispositif de coupure en fin de charge... La charge devrait être très courte normalement, si l'accu chauffe c'est que le courant est beaucoup trop élevé, et/u qu'il n'y a de coupure en fin de charge.

A tester, le montage d'une résistance en série avec le circuit de charge pour réduire le courant, mais ce n'est pas évident que cela fonctionne.
Quel est le type de batterie utilisée à l'origine?

Il est possible que l’impédance de la pile soit utilisé sur le montage d'origine pour réduire le courant, auquel cas un accu disposant d'une très faible résistance interne et pouvant débiter plus de courant risque de chauffer.

Ju bil
hklbertrand
Expert
Expert

à la base c'est une pile 1,5v type AA qui est utilisé. pour mon montage j'utilise des 4 pile rechargeable 1900 mah
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

4 piles et 4 flashs, mais c'est cablé comment? Série parallèle?

Ju bil
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Arg, ça fait quand-même une belle photo !
Sinon, si tu as le plan du circuit, tu peux me l'envoyer par mail en pièce jointe, on regardera les valeurs des composants à changer (condos ou résistances, faut voir), l'idée étant de ne pas tout faire claquer :mrgreen:
hklbertrand
Expert
Expert

voilà comment j'ai branché :

Image

je l'ai adapté :
j'ai pas trop compris comment était branché l'alimentation alors moi j'ai relier en parallèle pour l'alimentation et au lieu de me fabriquer une cellule j'ai acheter une cellule esclave sur la Baie que j'ai démonter et souder.

Freddy.lombard ça te va comme ça pour le plan ? tout est issue de ce site :

http://www.diyphotography.net/studio-di ... ring-flash
hklbertrand
Expert
Expert

ahhh je viens de comprendre les pile doivent être monté en parrallèle et pas en serie pour garder un voltage à 1,5v !!!! faut que je modifie le boitier qui accueille les pile ^^
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Bah oui, en parallèle pour garder la même tension d'alim. :mrgreen: En revanche les piles ou accus doivent se décharger rapidement parce que ça pompe pas mal de courant tout ça.
Ton plan de branchement a l'air OK. Je parlais plutôt du schéma de montage de chaque circuit imprimé, parce que tu parlais de réduire la puissance : dans ce cas il faut bidouiller à même le CI.
Soit dit en passant hklbertrand nous gratifie au passage d'une idée simple : si au lieu de brancher 4 flashes en parallèle tu branches 2 sous-groupes de 2 flashes eux-même montés en série, alors tu dois logiquement diminuer la puissance entrante.
En revanche je ne suis pas certain que le flash éclairera moins : il risque simplement de mettre plus longtemps à se mettre en charge... :|
La seule solution me paraît bien de modifier les circuits RLC sur le circuit imprimé.
Je vais quand même demander à trois potes qui continuent à bidouiller à leurs heures... :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

hklbertrand a écrit :ahhh je viens de comprendre les pile doivent être monté en parrallèle et pas en serie pour garder un voltage à 1,5v !!!! faut que je modifie le boitier qui accueille les pile ^^
Les accus en parallèles c'est pas terrible, il ont la fâcheuse tendance à ce décharger l'un dans l'autre.
Il faut trouver un élément avec une plus forte capacité format R14 par exemple ou autre.
hklbertrand
Expert
Expert

Moskva 4 a écrit :
hklbertrand a écrit :ahhh je viens de comprendre les pile doivent être monté en parrallèle et pas en serie pour garder un voltage à 1,5v !!!! faut que je modifie le boitier qui accueille les pile ^^
Les accus en parallèles c'est pas terrible, il ont la fâcheuse tendance à ce décharger l'un dans l'autre.
Il faut trouver un élément avec une plus forte capacité format R14 par exemple ou autre.
heu ..... trop tard ..... :roll:
hklbertrand
Expert
Expert

freddy.lombard a écrit :Bah oui, en parallèle pour garder la même tension d'alim. :mrgreen: En revanche les piles ou accus doivent se décharger rapidement parce que ça pompe pas mal de courant tout ça.
Ton plan de branchement a l'air OK. Je parlais plutôt du schéma de montage de chaque circuit imprimé, parce que tu parlais de réduire la puissance : dans ce cas il faut bidouiller à même le CI.
Soit dit en passant hklbertrand nous gratifie au passage d'une idée simple : si au lieu de brancher 4 flashes en parallèle tu branches 2 sous-groupes de 2 flashes eux-même montés en série, alors tu dois logiquement diminuer la puissance entrante.
En revanche je ne suis pas certain que le flash éclairera moins : il risque simplement de mettre plus longtemps à se mettre en charge... :|
La seule solution me paraît bien de modifier les circuits RLC sur le circuit imprimé.
Je vais quand même demander à trois potes qui continuent à bidouiller à leurs heures... :D
j'ai pris les flash d'appareil jetable donc j'ai pas leur shema de cablage.

par contre niveau puissance ja vais laisser tel quel et utiliser un filtre Nd au besoin et du coup je peux l'utiliser en déporter et donc en boite a lumière
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

A mon avis commences par tester avec un seul accu tu verra ce que ça donne.

Ju bil
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »