Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Construction 13x18

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Construction 13x18

Message par Le Monsieur Beaumont »

Bien le bonjour,
Alors voila mon Angela et son format 4x5 commençant a me lasser je désirerais me construire une chambre 13x18 voir 18x24 (probablement une chambre à tiroir avec peut être une bascule avant) cependant le choix de l'optique me pose problême,
La pose devant se faire au bouchon et aimant la douceur des optiques anciennes j'envisages de me payer l'une de ces optiques en laiton ou cuivre dont la beauté me fait rêver.
Cependant je n'y connais rien en optique et en cercle image (et bon si j'avais voulu prendre la dernière Schneider ça aurait été facilement trouvable mais la je ne pense pas),
Donc voila comment calculer (est ce possible d'ailleur?) un cercle d'image grace aux focales, ouverture et diverses informations trouvables sur une optique afin de m'assurer de ne pas acheter une optique utilisable uniquement pour du 9x12?

Amicalement,
Simon.
Modifié en dernier par Le Monsieur Beaumont le lundi 18 juin 2012 21:37, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Optiques anciennes

Message par Oriu »

Pour avoir une petite idée du cercle image en fonction de la focale, tu prends une grande feuille A3 et tu dessine un angle de 40° par exemple (la plupart des objectifs ont au minimum cet angle à part quelques exceptions)
Tu trace un axe, 2 traits à plus ou moins 20° et sur l'axe la focale 150, 200 ,300mm... la distance entre les deux traits te donne le diamètre du cercle image
En calculant: Tan 1/2 Angle x focale = rayon du cercle image