Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Construction 13x18

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Construction 13x18

Message par Le Monsieur Beaumont »

Bien le bonjour,
Alors voila mon Angela et son format 4x5 commençant a me lasser je désirerais me construire une chambre 13x18 voir 18x24 (probablement une chambre à tiroir avec peut être une bascule avant) cependant le choix de l'optique me pose problême,
La pose devant se faire au bouchon et aimant la douceur des optiques anciennes j'envisages de me payer l'une de ces optiques en laiton ou cuivre dont la beauté me fait rêver.
Cependant je n'y connais rien en optique et en cercle image (et bon si j'avais voulu prendre la dernière Schneider ça aurait été facilement trouvable mais la je ne pense pas),
Donc voila comment calculer (est ce possible d'ailleur?) un cercle d'image grace aux focales, ouverture et diverses informations trouvables sur une optique afin de m'assurer de ne pas acheter une optique utilisable uniquement pour du 9x12?

Amicalement,
Simon.
Modifié en dernier par Le Monsieur Beaumont le lundi 18 juin 2012 21:37, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Optiques anciennes

Message par Oriu »

Pour avoir une petite idée du cercle image en fonction de la focale, tu prends une grande feuille A3 et tu dessine un angle de 40° par exemple (la plupart des objectifs ont au minimum cet angle à part quelques exceptions)
Tu trace un axe, 2 traits à plus ou moins 20° et sur l'axe la focale 150, 200 ,300mm... la distance entre les deux traits te donne le diamètre du cercle image
En calculant: Tan 1/2 Angle x focale = rayon du cercle image
Exemple: tan 20° x 300mm= 109mm de rayon, donc diamètre du cercle image à l'infini = 218mm pour un objectif de 300mm de focale et un angle formant le cercle image de 40°
Image

Liens vers données objectifs anciens http://dioptrique.info/base/obj_1914/avant-1900.HTM
a° = angle formant le cercle image
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Merci beaucoup.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Industar 51 Acheté,
Le 13x18 me fera économiser du verre. :wink:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Construction 13x18

Petite question,
La focale de mon objo est de 210 mm et j'ai un problême pour calculer la longueur minimale de ma chambre,
La distance focale est la distance entre l'image l'avant de l'optique ou l'arrière de l'optique?
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Malouk a écrit :Petite question,
La focale de mon objo est de 210 mm et j'ai un problême pour calculer la longueur minimale de ma chambre,
La distance focale est la distance entre l'image l'avant de l'optique ou l'arrière de l'optique?
Le milieu ! :wink: Disons au niveau du diaph...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La distance focale de ton objectif est de 210mm, c'est la distance entre le centre optique de l'objectif et le dépoli réglé à l'infini.
Sur l'industar qui est un objectif assez simple 4 lentilles je crois, le centre optique est au niveau du diaphragme.
On ne fait pas que des photos à l'infini; donc il faut prévoir plus de tirage. Si tu mets jusqu'à 420mm de tirage (distance entre le diaph et le dépoli) tu pourra aller jusqu'au rapport 1/1
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Cela dit, il faut aussi te poser la question de savoir si tu prévois des optiques interchangeables ou non... En effet, 210 mm est la focale standard mais si tu désires monter des optiques grand-angle, il faut que la "longueur minimale" de ta chambre soit adaptée aussi à la focale bien plus courte de ces derniers.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Merci bien de ces renseignement ,
Je compte bien mettre plus de tirage mais en fait j'avais surestimé la distance focale du coup j'avais peur d'avoir une longueur trop grande pour pouvoir faire une mise au point a l'infini.
Je vais pas faire un trop grand tirage non plus (mine de rien ça pèse vite le bois et la chambre risque d'être très large (quand j'ai commencé mon châssis j'ai un peu eu la folie des grandeurs :oops: ).
Alors je me vois mal avec un tirage de 420 mm.
Visiblement mon tirage minimal sera de 16 cm (au cas ou),pour les objectif je ne sais pas trop pour l'instant (c'est pour ça que j'ai prévu un petit peu plus court) mais je ne pense pas avoir a changer celui ci.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour t'aider, il y a une feuille de calcul http://www.galerie-photo.com/indice-de- ... izard.html
Dans la case C8 du tableur tu mets la focale 210mm et tu a la distance v (distance objectif/ film) en fonction de u distance du sujet, à 1m il faut un tirage de 27cm
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Merci beaucoup,
J'ai fait les plan pour les caisses extérieures,
Je ferai la caisse intérieur quand j'aurai mon objectif pour pouvoir a avoir un tirage maximal mais normalement je devrait avoir un tirage max d'a peu près 30-33 cm.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

La chambre est prête à tirer,
Le dépoli (19cm x 22cm) vient d'être fait et sa mise en place fut pour moi un choc esthétique.

Vivement mon premier ambrotype 13x18 (voir 15x15). :P
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

des photos des photos!
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Pour les photos je pense le présenter dans disactis quand j'aurai fait une plaque potable avec (j'ai eu beau essayé je n'ai jamais réussi a mettre une photo en taille correcte sur 35mm (moi et l'outil informatique :oops: )),
Du coup meme si je n'aime pas trop mettre de liens vers d'autres forum je vais faire cela quand j'aurai présenté Morticia la bas.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Raahhh rien ne vas bien,
Mon collodion,le bain de nitrate et mon révélateur ont été testés et approuvés par mon Angela mais toutes les plaques exposées avec ma Morticia sont restées vierges même après des temps d'exposition de 5 minutes au soleil à f:4,5.

Le pire c'est que ma chambre ne présente pas de fuite de lumière,permet un décentrement non voulu pour les objets à quelques mètres et est finalement plus que transportable.
Le seul problème est donc que mis a part pour s'émerveiller devant le dépoli .celle ci m'est inutile.
:tete: :tete: :tete:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a un gars qui vend une préparation au collodion qui marche sur GP
http://www.galerie-photo.info/forumgp/r ... msg-148227
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Mais en fait tout marche avec ma chambre 9x12 (les ambrotypes sont sympa mais petits :( ) mais avec ma 13x18 rien ne va.
Les mêmes produits,le même protocole ,seul la chambre (et la matière de la plaque (verre pour 9x12 et Plexiglas pour 13x18) change.
:tete:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pourquoi du plexiglas :?: :?:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Je veux a terme faire du paysage et me connaissant des plaques en verre de cette taille ne résisteraient pas.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »