Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

HP5+ @200 ISO avec Rodinal : ça se tente ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

HP5+ @200 ISO avec Rodinal : ça se tente ?

Message par benichka »

Salut à tous :)

Tout est à peu près dans la titre :D

En fait il se trouve que j'ai pas mal d'HP5 à la maison, et aucune pelloche qui descende en dessous. Donc en attendant, comme il faut beau, bin tout simplement j'expose à 200 ISO :P

Seul "souci" : je n'ai que 2 révélos à la maison : du LC29 et du Rodinal (du Fomadon R09). Sur MDC, je ne trouve pas vraiment de temps pour ce couple à 200 ISO. Et manifestement le LC29 ne se tente pas trop à 200 ISO.

Pour l'instant, j'ai testé 2 devs dans cette config (le tout à 20°C, dilution 1+50) :
- 10'
- 10'30''

Le résultat est acceptable (bien qu'il faille franchement aimer le grain :mrgreen: ), en revanche je trouve que ça manque un peu de luminosité.

Sur le net j'ai vu un tas de truc, qui allait de 7'30 à 13' en 1+50. Je pense d'ailleurs que mon prochain dev sera basé sur ceci (les 13mn, ça éclaircira probablement).

Pour ce qui est de la question de fond : je vais me procurer de la 25 / 50 ISO prochainement et probablement de l'Xtol ou du D-76 (ou ID-11 ? Je sais pas encore) car visiblement la HP5 à 200 ISO passe bien avec ces derniers. En attendant, je prend des photos ! Donc ça serait bien de pas trop dériver sur "il faut prendre une plus basse sensibilité" ou "tenter avec un autre révélateur". Même si cela part d'un bon sentiment, ça ne va pas m'aider sur le court terme ^^

Merci à vous :P
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Re: HP5+ @200 ISO avec Rodinal : ça se tente ?

Message par metallicavid »

10min à 1+50 au rodinal me parrait juste.

J'aime bien le grain de ce film uniquement en 120 avec le couple rodinal ;)
jejeman
Expert
Expert

Message par jejeman »

Une HP5 peut très bien se développer à 200 iso voire 100 iso sans problème. Et s'il y a du grain, c'est que c'est sous-développé/sous-exposé, parce que dans les bonnes conditions, le grain doit être plus fin qu'à 400iso.
Par contre, il faut s'attendre à une diminution des contrastes, ce qui est de bon aloi quand la lumière est très dure, comme en ce moment.
Personnellement, je suis adepte de la trix exposée à 200 iso. Le grain est plus fin, les ombres sont moins bouchées qu'à 400 iso, et c'est bien plus facile à exploiter sous l'agrandisseur.
J'ai pas encore essayé avec de la HP5 (que j'ai plutôt tendance à pousser à 1600 iso avec du microphen), mais il n'y a aucune raison que ça ne soit pas bon.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je me dis que si on l'expose à 200 c'est pour avoir moins de grain (entre autres), alors le Rodinal n'est pas le plus logique dans ce cas là ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le Rodinal n'ajoute pas de grain mais il rend les bords des grains nets, c'est pour ça qu'il est plus visible surtout à l'agrandisseur qui fait du grain bien net 8)
Le D76 arrondi le bord des grains et aussi, mais un peu moins l'Xtol, c'est le Sulfite qu'il y a dans ces deux formules qui a une action solvante.
le LC 29 doit convenir aussi un peu moins sec au niveau du grain.
Le fait d'exposer une 400 iso à 200, 100 voir beaucoup moins permet d'écraser la dynamique.
Comme on développe moins longtemps un film qui a été sur exposé le grain est un peu moins présent.
Mais une HP5 à 30 iso c'est tout de même pas aussi fin qu'une Pan F.
La sensibilté des films est donné pour restituer une dynamique de 5 diaphs sur le papier
5 diaphs à 400 iso; 6 diaphs à 200 iso......
Il y en a qui l'expose à quelques ISO alors :roll:
http://www.galerie-photo.com/la-matrice-rlz.html
http://trichromie.free.fr/trichromie/in ... nt-par-iso
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

J'ai déjà essayé ça avec le LC29 et c'était correct.
Je n'ai plus sous la main les temps que j'ai dû noté quelque part mais j'ai appliqué la règle de 20 % de temps en moins pour chaque pallier.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Abdelkrim13 a écrit :J'ai déjà essayé ça avec le LC29 et c'était correct.
Je n'ai plus sous la main les temps que j'ai dû noté quelque part mais j'ai appliqué la règle de 20 % de temps en moins pour chaque pallier.
Yep, j'ai vu sur MDC que ça se tentait au LC29 1+19 à 5mn... Ça fait un peu court mais ça se tente ! J'ai déjà développée de l'Acros 100 avec ce couple, c'est bien passé. Je vais me tester 12 poses comme ça, on verra bien ^^

Merci pour ton retour ^^

esox, en fait si je l'exposais à 200 ISO c'était en fait plutôt pour gagner un diaph, à défaut d'avoir de la 100 ISO sous la main :? . Le grain, je t'avoue que là ce n'est pas ce que je recherche à limiter. Si ça granule, ce n'est pas le plus important, si c'est pas dégueu c'est bon :P
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Tiens nous au courant !
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

benichka a écrit :
Abdelkrim13 a écrit :Yep, j'ai vu sur MDC que ça se tentait au LC29 1+19 à 5mn... Ça fait un peu court mais ça se tente !
C'est à peu près le temps que j'avais testé, voire légèrement moins selon la température de l'eau.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si le temps estimé tombe en dessous de 5mn à cause de la température, il faut tester en diluant le révélateur un peu plus, si le LC29 est un clone du HC110 kodak, il n'y a pas de souci à diluer plus.
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

Moskva 4 a écrit :Si le temps estimé tombe en dessous de 5mn à cause de la température, il faut tester en diluant le révélateur un peu plus, si le LC29 est un clone du HC110 kodak, il n'y a pas de souci à diluer plus.

tu as raison, il y a sur la bouteille les temps pour 1/29
sinon ,moi aussi je l'ai fait et cela a bien fontionne mais ne sais plus (sur le site ilford?) ou j'ai eu le temps necessairev :oops:
mlichel
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

tu peux même tenter (après tests) des dilutions type 1+39
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »