⚠️ Pour des raisons de maintenance, le forum, la galerie et le site seront indisponibles mercredi 03/09 dans la soirée jusqu'à la fin de l'opération. ⚠️
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

problème de mise au point apres f4 ??

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
hklbertrand
Expert
Expert

problème de mise au point apres f4 ??

Message par hklbertrand »

Bonjour à tous

de retour ce week end d'une petite séance photo que j'ai réalisé suite à l'acquisition d'un super auto takumar 85mm 1.9, je me rend compte que les négatifs manquent de définition :shock: moi qui en espérais tant de ce cailloux ...
voici une des photos en quetion croper :

Image

apres une apres midi de remise en question sur le pourquoi du comment je me décide a faire le test de celui ci.
toutes les photos sont prise sur pied et déclencheur souple :

à f1.9 1/500
Image

à f2 1/500
Image

à f2.8 1/125
Image

à f4 1/60
Image

à f5.6 1/30
Image

à f8 1/15
Image

à f11 1/8
Image

à f16 1/4
Image

tout ce passe bien jusqu'à f2.8 à partir de f4 il y a comme un phenomène de soft focus qui s'atténue vers f11 et f16 sans être aussi bon qu'à f2.8

ce qui limite fortement le plage d'utilisation de l'objectif .... qu'en pensez vous ? est ce normale ? je me suis fait avoir ? :lol:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Re: problème de mise au point apres f4 ??

Message par benichka »

Salut !

Huuuum...

Par hasard tu as essayé avec miroir relevé ? Parce que la zone du 1/30 au 1/4, ça pourrait très probablement être des vibrations dues au miroir... Ça n'explique pas le 1/60 à F4 en attendant...

Sinon je vois pas trop :/
hklbertrand
Expert
Expert

hello cool pour la réactivité ^^
non je n'ai pas cette fonction sur le Praktica Mtl 50
effectivement ça pourrait être un flou du au vibration du miroir mais à f16 j'ai mieux qu'à f5.6 alors que je suis à 1/4 s
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

hklbertrand a écrit :hello cool pour la réactivité ^^
non je n'ai pas cette fonction sur le Praktica Mtl 50
effectivement ça pourrait être un flou du au vibration du miroir mais à f16 j'ai mieux qu'à f5.6 alors que je suis à 1/4 s
Hé hé oui c'est vrai que c'est du rapide ^^

Peut-être que les vibrations sont plus importantes au 1/30 qu'au 1/4... Malheureusement je n'ai pas vraiment la réponse à cette question :/

As-tu un retardateur sur ton appareil ? Certains relèvent le miroir avant de déclencher 2 ou 10s plus tard, ce qui élimine de facto le souci.

Étais-tu dehors pendant le test ? Y-avait-il du vent ?
hklbertrand
Expert
Expert

oui j'ai un retardateur mais le miroir ne se relève pas avant ....
pour les test je suis donc chez moi, sur trepied, déclancheur souple et je shoot donc une fenêtre qui est de l'autre côté de ma rue .
bon j'espère que d'autre pourront m'éclairer ^^
en tous cas merci de ton aide !
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Bon eh bien au moins on aura mis ça potentiellement de côté ^^

Et de rien ;)
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Effectivement AMHA je pense comme Benichka, cela ressemble plus à du flou de bougé qu'un problème de mise au point... :roll:

Ce qui d'ailleurs relève d'une certaine logique, car plus on ferme et moins on risque d'être tributaire d'une MAP précise !

Es-tu certain de la stabilité de ton pied ?
hklbertrand
Expert
Expert

oui le pied est stable, ce qui m'a poussé à faire ce test c'est qu'apres avoir fait une photo avec ce même objectif à f5.6 et à 1/500 s le négatif manquait encore de définition !!
pour les photo test effectivement plus on ferme et plus la Pdc est grande. mais là ce n'est même pas un pb de mise au point, c'est comme si à partir d'une certaine ouverture l'objectif devient moins piqué.

j'ai à côté un takumar 55m 1.8 est celui là est bon à toutes les ouvertures !
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

Impossible d'avoir des histoires de décalages de MAP (focus shift) sur 1/du film 2/un reflex 3/pas AF 4/cette génération d'optiques
Sur la série de photos, il y a un problème de fou de bougé évident a partir du 1/60e

Sur la 1ere a F/4, la map n'est ni devant, ni derriere le poteau
=> Probleme de planeité du film au scan
hklbertrand
Expert
Expert

la pellicule est planne (48h dans mon bouquin d'archivage)
si j'ai flou de bougé à 1/60 (même sur pied) je l'ai aussi à 1/4s mais pas là.

la première photo (tabouret en pierre ^^) est faite a f5.6 à 1/125 et pourtant ce n'est pas tres piqué (pas du tout même) de manière générale toutes les photos prise au alentour de f5.6 manque de piqué.

j'avais dejà eu pb similaire avec un helios 44m4, impossible de faire la mise au point à partir d'une certaine distance, l'ancien propriétaire l'avait mal remonté. je l'ai changé pour un takumar 55mm 1.8 depuis je suis super content .

j'ai rescanner à 2400 dpi ce matin en méttant côte à côte la photo à 2.8 et 5.6 et une autre à f2.8 et f16

Image

Image

en comparaison voici une photo faite avec le takumar 55mm à f1.8 et 1/8 s avec un monopod et j'ai quelquechose de beaucoup plus piqué alors que la difficulté est supérieur en comparaison de la photo faite au 85mm sur trépied + déclencheur soufle à f5.6 et 1/30

Image
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

Que tu ai eu plus de "chance" a tenir le quart de seconde c'est une chose ....
Mais avec un 85mm de focale, le 1/60e produira déjà un flou de bougé

Navré mais celle a F/5.6 ET celle a F16 ont un flou de bougé

Si tu ne fais pas test sur pied, avec un film lent, en notant sur un petit carnet les conditions de PDV, les résultats seront empiriques

EDIT : je viens de lire que ces tests ont ete faits sur pied avec declencheur souple.
AMHA tu devrais changer de trepied 8)
j'avais dejà eu pb similaire avec un helios 44m4, impossible de faire la mise au point à partir d'une certaine distance
:shock: :shock:
En même temps, si tu bosses avec du matos rafistolé faut pas s’étonner que ça marche mal ...
il y a pas de secrets, du bon matos, ca change la donne
hklbertrand
Expert
Expert

anasb a écrit : :shock: :shock:
En même temps, si tu bosses avec du matos rafistolé faut pas s’étonner que ça marche mal ...
il y a pas de secrets, du bon matos, ca change la donne
c'est ce que j'en ai déduit apres moult test ! de plus impossible d'être sur à 100% tant qu'on a pas tester étant donner qu'on ne les trouve que sur le marché de l'occaz

je le répète toutes les photo faite à f5.6 manque de définition et celà même a 1/500 1/125 ou ici 1/60 (sur pied)
de plus en comparant f5.6 et f16 côte à côte on se compte que a f16 c'est mieux définit

Image
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Il n’empêche que l’échantillon à f:5,6 est clairement altéré par un flou de bougé.

D'une manière générale même si il y a un défaut de centrage de lentille(s) suite à un montage foireux, l'influence du défaut s'amenuise en fermant le diaf. Jusqu'au moment ou l'effet de la diffraction sur un diaf très fermé devient plus important que le défaut du au décentrage. L'objo "décentré" devient alors indiscernable de l'objo normal.

Ju bil
hklbertrand
Expert
Expert

je re teste avec une pellicule a 800 iso ce soir et un autre trepied, mais je pense pas que ça vient du trepied.
à suivre
hklbertrand
Expert
Expert

Ju bil a écrit :Il n’empêche que l’échantillon à f:5,6 est clairement altéré par un flou de bougé.

D'une manière générale même si il y a un défaut de centrage de lentille(s) suite à un montage foireux, l'influence du défaut s'amenuise en fermant le diaf. Jusqu'au moment ou l'effet de la diffraction sur un diaf très fermé devient plus important que le défaut du au décentrage. L'objo "décentré" devient alors indiscernable de l'objo normal.

Ju bil
Pour l'histoire du Helios le mauvais remontage avait entrainer une modification du tirage d'où l'impossibilité de faire la mise au point sur l'infini. même en fermant aucune amélioration, bref je ne pouvais l'utiliser que en portrait :(
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

hklbertrand a écrit :je re teste avec une pellicule a 800 iso ce soir et un autre trepied, mais je pense pas que ça vient du trepied.
à suivre
En journée, sur du 25ASA serait a mon avis préférable ....
hklbertrand
Expert
Expert

anasb a écrit :
hklbertrand a écrit :je re teste avec une pellicule a 800 iso ce soir et un autre trepied, mais je pense pas que ça vient du trepied.
à suivre
En journée, sur du 25ASA serait a mon avis préférable ....
pourquoi un film si lent au fait ? si je veux éviter le flou de bouger il vaut mieux un film plus rapide pour avoir quelquechose comme f5.6 à 1/1000 no ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour avoir une meilleure définition d'image. Sur pied en plein soleil avec un film peu sensible tu seras fixé.
hklbertrand
Expert
Expert

de retour du 2 ieme test :D

cette fois j'ai utilisé une trix poussé à 800 car je n'ai pu testé qu'en fin de journée. Du coup à f5.6 je suis à 1/1000 ce qui met le flou de bougé hors circuit et là miracle c'est net :shock:

du coup je suis plustôt content et frustrer en même temps :

ce n'est pas un pb de vibration du miroir puisque qu'avec un 50 mm à 1/8 sec j'arrive à avoir une image nette en pleine foret avec juste un monopod, mais avec mon 85 mm sur trepied et à 1/30s j'ai du flou ..... le revêtement du sol ?

bref j'ai plus qu'a faire des test en portrait

merci tout le monde :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il a trépied et trépied :roll: certains peuvent résonner à certaines fréquences et aussi souvent le problème est au niveau de la platine du trépied ou de la liaison entre la platine et le trépied.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »