Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quincaillerie photographique ou grand bazar ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Verrouillé
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour à toutes et à tous,

Pendant longtemps, il y a eu un magasin de quartier radio, TV, son, où l'on trouvait fort logiquement des récepteurs de radio et de télévision, des chaînes HiFi, des blockbusters (gros combinés radio et K7), des magnétoscopes, des disques, etc.

Pas très loin, un dépositaire de photographie, vendant des appareils, des films...

Rien de plus normal à tout ce qui précède, jusqu'à ce que...

Les disques ont disparu (sûrement à cause des achats sur Internet, de la concurrence des magasins culturels, ou du téléchargement).

Puis, firent leur apparition en vitrine, des appareils photographiques, suivis des appareils à raclettes (Savoie oblige), et autres petits électroménagers (fers à repasser, etc.).

Pendant ce temps, les lecteurs de DVD portables s'intallèrent chez le photographe.

Et, chez le petit commerce d'électroménager (machines à laver, fours...), furent visibles des appareils de prises de vues numériques, etc.

Bref, il faudra bientôt acheter ses films chez le boucher (qui vendra aussi des DVD), tandis que le boulanger proposera des aspirateurs en plus des laitages, mais c'est chez le crémier qu'il faudra aller pour la patisserie et les chaussures...

Comprenne qui pourra...

Cordialement.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Ben ce grand bazar ne date pas d' aujourd' hui...L' histoire de la photo est remplie d' artisans besogneux... Quand la vente de pellicules ne mettait pas de beurre dans les épinards, les photographes réparaient des vélos et faisaient nickeler les guidons, étaient quincaillers, précisemment, et même coiffeurs ou marchands de montres. ça a toujours été un métier de gagne-petits. Un de mes ancêtres vendait des lunettes quand il ne trouvait personne à qui tirer le portrait... :wink:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Bonjour Georgesh,

Et merci pour ces informations que j'ignorais, sur la dure condition des photographes d'antan.

Je pensais que, dès les Daguerréotypes, cette profession avait eu une clientèle suffisante pour en vivre décemment, tout au moins dans les grandes villes, et notamment pour les portraits, les autres prestations (reportages de mariages, etc.) n'étant venues que plus tard, et plus progressivement.

Cordialement.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Il ne faut pas s'étonner de ce genre de bazar. Mon photographe m'expliquait qu'il ne marge qu'à 7% sur tout ce qui est numérique (aussi bien appareil, que lecteur MP3 ou autre), les développements sur lesquels il marge beaucoup plus deviennent moins nombreux. Il doit donc multiplier et diversifier ses produits pour s'assurer des revenus suffisants (surtout qu'il faut amortir les pertes sur le matos numérique invendu, car il n'y a pas de retour comme pour les libraires par exemple).
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour,

Du temps (période classique : 1970 à 1990) de la photographie argentique, un petit commerçant margeait à environ 10 ou 20 % sur un boîtier réflex, et entre 100 et 300 % sur les optiques supplémentaires (les marges les plus importantes étant celles liées à la vente des optiques génériques : Soligor, Vivitar...).

En travaux (dévelopement et tirages, sous-traités à des façonneurs régionaux), il margeait à 100 % (coefficient x 2), et sur la vente au client de matériels et de produits de développement et de tirage, la marge était également confortable.

Quand les grandes surfaces se sont mises sur les rangs, le même petit commerçant achetait (à son fournisseur) un boîtier réflex un peu plus cher qu'il n'était vendu en grande surface (au client)...

Cordialement.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Je recommande à l'aimable attention des Parisiens, des Franciliens, et des autres jusqu'aux confins de la galaxie argentique l'estimable artisan qui a pour enseigne PHOTO MBT, 166 boulevard Davout à Paris 20ème (Porte de Bagnolet), tél. 01 43 61 82 55.
Il vit en réalisant des reportages photo, et assure développement et tirages en noir et blanc avec compétence et efficacité.
Il fait partie de ces petits artisans qui nous comprennent parce qu'ils partagent nos "valeurs".
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Bonsoir à tous,

On retrouve bien dans ces propos l'évolution de notre société de consommation vers toujours plus de globalisation, tant dans les échanges que chez le quincailler du coin.

Je pense que c'est inévitable, sachant qu'en plus, la majorité des nouveaux produits sont des produits 'jetables', entendez par là qu'ils ne sont pas conçus pour durer, ni pour être réparés d'ailleurs.
Je ne sais pas si c'est bien ou pas et je ne m'avancerais pas mais c'est comme ça. En tant que jeune ingénieur électronique, je serais presque nostalgique des échoppes d'antan ou on réparait n'importe quel téléviseur ou poste radio, ou appareil photo. Et j'ai toujours une certaine admiration pour la technique spatiale Russe (à l'opposé de la technologie américaine).

Tout ça pour dire que même s'il y a certaines choses dont on est nostalgique (parfois à raison), ce n'est pas une raison pour s'enfermer dedans. Il faut vivre avec son temps, comme dirait l'autre, sans toutefois céder à toutes les sirènes du progrés.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

jm711 a écrit :Tout ça pour dire que même s'il y a certaines choses dont on est nostalgique (parfois à raison), ce n'est pas une raison pour s'enfermer dedans. Il faut vivre avec son temps, comme dirait l'autre, sans toutefois céder à toutes les sirènes du progrés.
J'en suis même plus sûr... On ne peut plus croire aux politiques, on doute de certains aspects de la médecine, fréquemment la science se décrédébilise toute seule, et la technologie apporte bien souvent plus de problèmes qu'elle n'en résout... Je crois, comme dirait un certain ministre de l'intérieur, que je fais partie de la gauche de l'immobilisme...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Vous voulez que je vous prête mon mouchoir,les gars?
Que l' économie se joue à l' échelon mondial, et que 2800 artisans photographes en boutique aient fermé en 2 ans en france n' empêche pas de photographier en argentique.
Les passionnés se retrouvent en réseau sur la toile, se dépannent et se conseillent mutuellement. Les forum argentiques ( principalement anglo-saxons ) se développent. On y trouve tout ce qu' on ne trouve plus au coin de la rue. On peut y trouver de quoi s' équiper, de quoi développer et on y parle process de tirage.
Soignez vos déprimes, il y a des lieux où ça bouge!
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour jm711,

Et salut d'un vieux ex-technicien électronicien (option électronique numérique), entre 1980 et 1983.

Cordialement.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Non je te rassure Georgesh, je ne déprime pas ! Grâce à la positive attitude !
Mais on peut trés bien ne pas être dépressif et douter...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Georgesh a écrit : Vous voulez que je vous prête mon mouchoir,les gars?
Que l' économie se joue à l' échelon mondial, et que 2800 artisans photographes en boutique aient fermé en 2 ans en france n' empêche pas de photographier en argentique.
Les passionnés se retrouvent en réseau sur la toile, se dépannent et se conseillent mutuellement. Les forum argentiques ( principalement anglo-saxons ) se développent. On y trouve tout ce qu' on ne trouve plus au coin de la rue. On peut y trouver de quoi s' équiper, de quoi développer et on y parle process de tirage.
Soignez vos déprimes, il y a des lieux où ça bouge!
100% d'accord ! Ce que j'ai appris de l'argentique en 6 mois à peine, je ne l'aurais pas appris en 6 ans il y a 10 ans... On trouve encore de l'argentique partout sur le net, il y a des magasins un peu partout à Paris et en Province pour assouvir notre passion... Tant mieux si les choses changent, si la société évolue, les mentalités changent !

L'économie mondiale a, comme toute évolution, ses bons et mauvais côtés. Pour l'argentique, elles nous offrent des prix bas, des commandes aisées et rapide via internet, un choix que l'on n'avait pas forcément à la Fnuc ou chez le commerçant du coin et il reste encore quelques magasins compétents.

Heureusement que tout cela bouge :D
bruno
Intéressé
Intéressé

Message par bruno »

Pas loin de chez moi il existe une droguerie. Le gars vend un peu de tout, le jour où j'y vais je constate qu'il vend des pellicules photo, pas grand chose mais il y en a quand même.....et surprise, 6.5 euros l'Elitechrome 200 iso! Il m'avoue qu'il a acheté une boite de 5, ce qui lui permet de les vendre à ce prix compétitif. Alors que chez le Phox le plus proche la même est vendu aux alentours de 9 euros!
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir,

Si vous avez d'autres cas insolites...

Sinon, il est sûr que l'argentique durera aussi longtemps qu'il restera un rouleau de pellicule, sur une étagère, quelque part dans le monde, au fin fond de la Chine, ou dans un coin perdu de l'Alaska...

Quelqu'un sait-il si le centre de développement du Kodachrome de la Suisse est toujours actif, ou bien faut-il déjà se rabattre sur les USA, actuellement ?

Cordialement.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quincaillerie photographique ou grand bazar ?

Message par romu (compte désactivé) »

myanmar a écrit :Je recommande à l'aimable attention des Parisiens, des Franciliens, et des autres jusqu'aux confins de la galaxie argentique l'estimable artisan qui a pour enseigne PHOTO MBT, 166 boulevard Davout à Paris 20ème (Porte de Bagnolet), tél. 01 43 61 82 55.
Il vit en réalisant des reportages photo, et assure développement et tirages en noir et blanc avec compétence et efficacité.
Il fait partie de ces petits artisans qui nous comprennent parce qu'ils partagent nos "valeurs".
JE le recommande aussi
il travaille surtout avec foma
c'est un tres bon 8)
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

C'est bien de remonter un vieux fil, romu, surtout pour signaler un bon artisan !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

C'est grâce à l'éducation qu'il a reçu d'un certain Jean dit D qui lui a appris à utiliser la fonction recherche.

:arrow:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

+++++maxou a atteint le point jeand ++++
Verrouillé

Retourner vers « Tribune Libre »