Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

transformateur agrandisseur (kaiser)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
vivaelskateboard
Intéressé
Intéressé

transformateur agrandisseur (kaiser)

Message par vivaelskateboard »

Bonjour à tous,

Voilà je possède un agrandisseur Kaiser vcp 7000 mais il me manque le transformateur, j'ai cherché sur internet , en magazin de bricolage mais je n'arrive pas à trouver de transformateur ( 12v 100W ).

Je voudrais donc savoir si vous connaissez des adresses ou magazins qui vendent ce genre de transformateur.

Merci d'avance

(Je ne suis pas sur d'être dans le bon forum pour poser cette question)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Un transfo redresseur de courant alternatif 220 V en continu 12 v, contacte des électriciens, ç' est courant :lol: .

Et à défaut, des amateurs de trains électriques, de postes de radio ...
Chez Casto, c' est pour les bricoleurs du dimanche...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, Nightlight vends des transformateurs pour tête couleur Meopta mais ils sont trés chers. As tu essayé de voir du côté des transformateurs pour lampadaires halogène ou des transfo divers aux rayon electricité ou dans des magasins d'éléctronique? Le transformateur d'une tête couleur ou multigrade alimente une banale ampoule halogène. Vois aussi sur le site de Conrad.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

vivaelskateboard a écrit :...mais je n'arrive pas à trouver de transformateur ( 12v 100W ).
Tu n'es pas du tout obligé de te farcir un transfo de la marque "Kaiser".
Dans n'importe quel magazin de bricolage, on trouve des transfos 12V .
Tu peux même le prendre en puissance max. 150 ou 200Watts, supérieure à la puissance de ton ampoule. Comme cela, ton transfo. "souffrira" moins pour une ampoule halogène de 100Watts.
Ils se trouvent à l'heure actuelle dans les rayons éclairage - halogènes des magazins brico.
Les transfos à régulation électronique sont les plus répandus de nos jours.
L'allumage du circuit secondaire a l'avantage de se faire en un éclair et sans variations de tension.
Elles se présentent sous la forme de petites barrettes rectangulaires blanches comme des lignes de chocolat.

Les caractéristiques sont souvent écrites dessus:

Circuit primaire: 220V - 50Hz alternatif avec deux bornes à visser ou glisser pour phase et neutre.

Circuit secondaire dont la sortie doit faire impérativement 12V et dont la puissance doit correspondre au minimum à la puissance de ton ampoule.
Courant continu, deux bornes qui vont vers l'ampoule.

Je te conseille d'acheter une prise, un bout de fil électrique ainsi qu'un interrupteur bipolaire pour couper le primaire de ton transformateur en phase et neutre pour ne pas qu'il chauffe.

Tu devras sans doute condamner la prise Kaiser qui vient de l'ampoule, car je crois qu'elle est propre à la marque. Ainsi tu pourras te brancher sur le secondaire de ton nouveau transfo.

Good luck :!: :idea: :wink:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...Ce qui se passe en halogènes domestiques 12V, c'est que les fabricants vendent des kits "tout faits".
Ex: 3 halogènes 35Watts + 1 barrette transfo 12V 80VA, le tout à encastrer dans des meubles ou faux-plafonds.
Perso, je trouve toujours ces transfos trop "justes", ils chauffent. 80VA de transfo. pour 105W d'halogènes...Le transfo claque après un certain temps.
L'idéal est de prendre un transfo un rien plus puissant que l'ampoule(s): 105VA, 150VA...J'en ai deux devant mes yeux, il m'arrive souvent de les prendre à part, je préfère qu'ils soient toujours d'une puissance de sortie supérieure à mes halogènes.
Cela m'évite de démonter des meubles ou des lambris uniquement parcequ'un transfo a claqué. C'est agaçant...
Il n'y a aucune différence en taille entre ces deux transfos:
Ils mesurent tous les deux: 128 X 38 X 28mm.
Marque: Paulmann.
Electronic Mipro 105 VA (W). Prix: 12,35€.
Electronic Mipro 150 VA (W). Prix: 17,80€.

Pour l'ampérage dans le secondaire:
Section du cablage du circuit secondaire minimal: 1,5mm². Monofilament.
Longueur maximale du circuit secondaire: 2m.

Achetés à Euroshop Ramegnies-Chin (Tournai). Pour les tournaisiens et les gens du Nord.

Perso, je conseille toujours un interrupteur bipolaire sur le primaire de manière à couper phase et neutre et mettre ainsi le transfo hors tension pour qu'il ne fasse pas de bruit et qu'il ne chauffe pas inutilement :idea:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

C'est vrai, en plus, ce qui est déroutant de nos jours, c'est qu'un transfo électronique de 150 Volts.Ampères a la même taille qu'une ligne de chocolat et pèse exactement 188gr.

Pour comparaison, voici le prix du transfo Kaiser avec contrôle électronique des tensions entrée et sortie, réf. 4451: 159€ hors port.
Puissance maximale de sortie 100W. Protection du primaire par fusible de 1,25A. Et un interrupteur.

Peut-être en occaze à moitié prix...Mais cela reste cher :!: :idea: :roll:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Papouleu a écrit :Bonsoir, Nightlight vends des transformateurs pour tête couleur Meopta mais ils sont trés chers. As tu essayé de voir du côté des transformateurs pour lampadaires halogène ou des transfo divers aux rayon electricité ou dans des magasins d'éléctronique? Le transformateur d'une tête couleur ou multigrade alimente une banale ampoule halogène. Vois aussi sur le site de Conrad.
:hello:
Les alimentations utilisées pour les lampes d'agrandisseur ne sont pas banales :!: en effet elles sont équipées de régulateurs intégrés de tension qui au moment où ta tension du secteur oscille, la tension délivrée en sortie du transformateur reste presque constante. Et comme la luminance spectrique d'une lampe est directement proportionnelle au couple tension-intensité nominales, mettre un transformateur normal c'est accepter les conséquences qui en découlent: variation de la luminance spectrique pendant l'exposition de ton papier sensible :shock: , non-reproductibilité des résultats, bien que ca peut être une solution approximative, elle devient du n'importe quoi pour les temps de pose sous agrandisseur dépassant 5 secondes (pour 1 ou 2 ca va en espérant qu'EDF délivre une tension constante pendant 2 secondes pour une fois :lol: )

conseil d'achat

Faudra regarder sur ebay des projecteurs de diapo de 150W pas chers dont l'alimentation sera enlevée :wink: ou bien s'assurer dans le magasin d'achat que le transfo régule bien la tension de sortie.Normalement c'est systématique pour les petits adaptateurs ne dépassant pas 5-10W en terme de puissance, mais dès que l'on monte en puissance 50W et plus, la régulation nécessite un circuit plus délicat et bien sur plus cher. Ce circuit se trouve avec son transformateur systématiquement dans les appareils tels que les anciens projecteur de diapo.

faisons de la photo au propre les mecs, pas de trans de lampadaire ni photoélectrique :rire:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Aly a écrit : Les alimentations utilisées pour les lampes d'agrandisseur ne sont pas banales :!: en effet elles sont équipées de régulateurs intégrés de tension qui au moment où ta tension du secteur oscille, la tension délivrée en sortie du transformateur reste presque constante.
conseil d'achat[/u]
Bonjour Aly, tu es beaucoup trop optimiste! si tu veux avoir un transfo te protégeant des oscillations electriques il te vfaudra banquer un peu plus. NOs transfo d'agrandisseurs standart ne sont que des transfo d'agrandisseurs standart. Va voir sus le site, dans la notice de l'opemus 6, parmi les accessoires optionnels détaillés,il y a un tel transfo en option.

Quant à savoir, si un tel accessoire est nécessaire (en couleur pas en n&b), je pense amha qu'un amateur n'a pas une puisance de tirage qui le rende nécéssaire, sauf à habiter en bout de ligne edf ou d'avoir une installation électrique pourringue. Brancher son agrandissuer sur une ligne spéciale ou en tout cas pas sur le même circuit qu'un frigo ou autre appareil électrique sur thermostat qui s'allume et s'éteint est déjà une amélioration. Bon dimanche
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

:D
j'ai donné une approche scientifique de l'affaire pour éclairer nos amateurs, les projecteurs de diapo se touvent facilement sur ebay à pas cher du tout :wink:

Papouleu je ne peux pas me facher avec toi, tu donnes de la couleur à notre vie :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

en parlant de couleur où en es tu mon brave Aly? :lol:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

où j'en suis ? :roll: :oops: je viens d'acheter une agfa isolette II :D c'est Noel là :lol: j'ai 4 films couleurs développés par mes soins jusqu'à maintenant et aucun tirage :oops: j'ai également " 2 films couleur fetes de fin d'années' qui attendent leur développement 8)
j'ai toujours pas de papier couleur :cry: pour faire mes essais :bigcry: et je ne veux pas une boite complète alors que je ne suis pas sur de rester dans la couleur :roll:
l'agfa isolette c'est mise au point par estimation des distances, il parait que c'est un agréable appareil mais bonjour le flou car ayant le dépoli devant nous et on se trompe des fois :lol: que dire à propos de l'estimation de vitesse sans le moindre dépoli ou viseur couplé? :rire: là faudra aller se coucher au lieu de faire de la photo :lol:
vivaelskateboard
Intéressé
Intéressé

Re: transformateur agrandisseur (kaiser)

Bonjour,

Je suis désolé de faire ressurgir un ancien sujet mais je n'ai pas eu trop le temps de m'occuper de mon problème ces dernier temps.

Alors voilà j'ai acheter mon transfomateur ( http://www.seet.fr/index.php?page=bleu&code=7431), une fiche, du fil et un interrupteur bipolaire. Seulement je ne comprend pas très bien comment installer tous cela.

Dans le circuit primaire je branche mon compte pose sur mon compte pose je branche mon interupteur et mon transformateur relier à mon agrandisseur.

J'ai bon ou quelquechose ne va pas? (peut être que j'explique mal aussi)

Merci d'avance :?:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je confirme, pour avoir déjà dépanné un transfo de Durst 707 et un de Kaiser, il n'y avait pas de régulation, juste le transformateur et du câblage...même pas de fusible sur le Durst !
:o
Pour les angoissés, en couleur, on peut utiliser une alimentation de labo 12v/12 à 15 A, là c'est stabilisé, mais à mon humble avis c'est tout a fait disproportionné pour du N&B ! :roll:

Pour le cablage : La prise secteur de ton Timer est branchée...sur le secteur ! La sortie "timer" est branchée sur le primaire (220V) du transfo, et le secondaire (12V) relié à la lampe de l'agrandisseur .

@+
vivaelskateboard
Intéressé
Intéressé

Merci! :D

Maintenant ya plus qu'à.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »