soit le debat, soit l'action. ou les deux mon capitaine.

face à des choses, les tripes encaissent et veulent s'exprimer, ou bien le coeur, ou bien la tete...bbref, les gens, moi, toi, ils, je, nous, vous, tu, ont besoin de s'exprimer... ces deux solutions se proposent donc d'elles meme, avec la possibilité de les cumuler.
soit on debat : les tripes (parce que moi, je reagis avec les tripes...) prennent alors l'aise de crier bien haut bien fort ce qu'elles pensent... à la face du monde on expose ses ideaux, ses valeurs, ses opinions, ses avis... ce qu'on pense de tout ca... c'est bien c'est pas bien, c'est moral c'est pas moral... c'est acceptable ce n'est pas acceptable... bref les tripes ouvrent une sorte de blog ou on deballe ses emois...
soit on agis : les tripes prennent leurs mains, et jouent avec des choses pour en creer de nouvelles, en reaction à celle vues, entendues, ou ressenties. on créé alors des choses pour nous exprimer... des choses qui traversent le temps, qui restent, et qui peuvent marquer... ou pas...
soit les deux : on couple le debat à une action : les deux options se couplant, on arrive à un debat constructif d'une action groupée, heteroclyte certes, mais dans une meme direction : les tripes mises ensemble prennent de la force, comme une grande manifestation, comme une armée creatrice...
je n'aime pas la premiere option, je la vomis meme au plus profond de moi. sterile, trop facile, et masturbatoire. je suis cynique, peut-etre pretentieux, et je n'aime pas deballer mes emois en public... je n'aime pas non plus ces elans de morale... qui me montre encore que la culture a un poids considerable sur nous, ce qui me desole peut-etre un peu...
ces debats ne font pas avancer les choses : ils les condamnent et les enferment dans des murs qui n'existent pas, ou qui n'existeront plus si vite... car les tripes ont beau crier tant qu'elle veulent, le son ne parvient pas partout, et quand il parvient, tout n'est pas forcement intelligible par tous... et un jour ou l'autre, les cordes vocales s'epuisent... et les tripes creveront de ne plus pouvoir s'exprimer en criant...
j'aime l'action en reaction : la prise d'un sujet qui m'a fait mal, ou bien, qui m'a fait reagir, qui m'a fait quelque chose, comme sujet photographique ou musical... là j'aime... parceque les choses restent... la voix des tripes ne s'epuise pas. mais les choses sont montrer fierement et clairement... peut-etre plus qu'avec les mots...
et ce que j'aime encore plus, c'est l'action jointe... pas conjointe, jointe, une meme direction pour plusieurs tripes... un groupe, aux moyens d'action variés, mais qui evolue dans une meme optique, relativement à une meme reaction à quelquechose...
je suis un peu peiné de voir quelques debats comme je les decris plus haut, apparaitre sur un forum comme celui ci, dans cette tribune libre dont je respecte la liberté d'expression.
je regrette ces apparitions parceque comme l'a dit un jour un fervent protagoniste de ce forum, nous ne sommes pas sur un blog ou on deballe nos emois personnels...
la liberté d'expression est quelque chose de valable et de tres important à mes yeux... mais je dois dire que je ne suis pas fan des considerations intempestives qui au final ne menent à rien... je n'aime pas que les tripes crient, meme si ce qu'elles disent est terriblement sensé. je n'aime pas non plus la morale et les jugement relativement à elle... ce n'est pas un coté dieudonné au contraire ; lui aime ces debats... il aime crier et dire... voir son site qui le prouve... moi je n'aime pas cela...

tout ce passage, qui ressemble à s'y meprendre à celui d'un blog où on deballe ses emois

j'aimerais voir fleurir ici des idées de reportages communs, sur les choses qui nous effraient, qui nous scandalisent, qui nous choquent, ou qui nous plaisent et nous animent... nous sommes sur un forum photo, profitons en pour jouir de ce que ce site nous donne comme moyens : des galeries que nous pourrions creer à notre guise sur ces sujets qui font fremir nos tripes... entre autres...
que ca aille de la politique francaise, à la pendaison de Hussein, en passant par la disparition d'une personne connue, la defense de l'environnement, celle de la santé des gens, plein de choses...
au lieu de seulement parler, j'aimerais qu'on fasse des choses ensemble. non pas donner une identité politique à ce site. loin de là, ce serait l'enfermer, mais lui donner une identité de site reactif, en proie à ce qui se passe, là ca devient fort et profond en contenu...
je vous demande pas, loin de là, d'arreter de debattre... je vous propose de pousser le truc plus loin, avec ce qui nous est commun : la photo !
tErU