Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

de la necessité du debat, et de celle de l'action...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
tErU
Super Gourou
Super Gourou

de la necessité du debat, et de celle de l'action...

Message par tErU »

il ya face à des choses, deux perspectives possibles :

soit le debat, soit l'action. ou les deux mon capitaine. :wink:

face à des choses, les tripes encaissent et veulent s'exprimer, ou bien le coeur, ou bien la tete...bbref, les gens, moi, toi, ils, je, nous, vous, tu, ont besoin de s'exprimer... ces deux solutions se proposent donc d'elles meme, avec la possibilité de les cumuler.

soit on debat : les tripes (parce que moi, je reagis avec les tripes...) prennent alors l'aise de crier bien haut bien fort ce qu'elles pensent... à la face du monde on expose ses ideaux, ses valeurs, ses opinions, ses avis... ce qu'on pense de tout ca... c'est bien c'est pas bien, c'est moral c'est pas moral... c'est acceptable ce n'est pas acceptable... bref les tripes ouvrent une sorte de blog ou on deballe ses emois...

soit on agis
: les tripes prennent leurs mains, et jouent avec des choses pour en creer de nouvelles, en reaction à celle vues, entendues, ou ressenties. on créé alors des choses pour nous exprimer... des choses qui traversent le temps, qui restent, et qui peuvent marquer... ou pas...

soit les deux
: on couple le debat à une action : les deux options se couplant, on arrive à un debat constructif d'une action groupée, heteroclyte certes, mais dans une meme direction : les tripes mises ensemble prennent de la force, comme une grande manifestation, comme une armée creatrice...

je n'aime pas la premiere option, je la vomis meme au plus profond de moi. sterile, trop facile, et masturbatoire. je suis cynique, peut-etre pretentieux, et je n'aime pas deballer mes emois en public... je n'aime pas non plus ces elans de morale... qui me montre encore que la culture a un poids considerable sur nous, ce qui me desole peut-etre un peu...
ces debats ne font pas avancer les choses : ils les condamnent et les enferment dans des murs qui n'existent pas, ou qui n'existeront plus si vite... car les tripes ont beau crier tant qu'elle veulent, le son ne parvient pas partout, et quand il parvient, tout n'est pas forcement intelligible par tous... et un jour ou l'autre, les cordes vocales s'epuisent... et les tripes creveront de ne plus pouvoir s'exprimer en criant...

j'aime l'action en reaction : la prise d'un sujet qui m'a fait mal, ou bien, qui m'a fait reagir, qui m'a fait quelque chose, comme sujet photographique ou musical... là j'aime... parceque les choses restent... la voix des tripes ne s'epuise pas. mais les choses sont montrer fierement et clairement... peut-etre plus qu'avec les mots...

et ce que j'aime encore plus, c'est l'action jointe... pas conjointe, jointe, une meme direction pour plusieurs tripes... un groupe, aux moyens d'action variés, mais qui evolue dans une meme optique, relativement à une meme reaction à quelquechose...

je suis un peu peiné de voir quelques debats comme je les decris plus haut, apparaitre sur un forum comme celui ci, dans cette tribune libre dont je respecte la liberté d'expression.
je regrette ces apparitions parceque comme l'a dit un jour un fervent protagoniste de ce forum, nous ne sommes pas sur un blog ou on deballe nos emois personnels...

la liberté d'expression est quelque chose de valable et de tres important à mes yeux... mais je dois dire que je ne suis pas fan des considerations intempestives qui au final ne menent à rien... je n'aime pas que les tripes crient, meme si ce qu'elles disent est terriblement sensé. je n'aime pas non plus la morale et les jugement relativement à elle... ce n'est pas un coté dieudonné au contraire ; lui aime ces debats... il aime crier et dire... voir son site qui le prouve... moi je n'aime pas cela... :D ceux qui veulent plus de precision là dessus, qui sait, il y en a peut-etre, en auront par MP ;)

tout ce passage, qui ressemble à s'y meprendre à celui d'un blog où on deballe ses emois ;), pour dire que j'aimerais que les gens qui ont des reactions ici, sur ce forum, les gardent, car c'est important... qu'ils les partagent... aussi, bien sur...

j'aimerais voir fleurir ici des idées de reportages communs, sur les choses qui nous effraient, qui nous scandalisent, qui nous choquent, ou qui nous plaisent et nous animent... nous sommes sur un forum photo, profitons en pour jouir de ce que ce site nous donne comme moyens : des galeries que nous pourrions creer à notre guise sur ces sujets qui font fremir nos tripes... entre autres...

que ca aille de la politique francaise, à la pendaison de Hussein, en passant par la disparition d'une personne connue, la defense de l'environnement, celle de la santé des gens, plein de choses...

au lieu de seulement parler, j'aimerais qu'on fasse des choses ensemble. non pas donner une identité politique à ce site. loin de là, ce serait l'enfermer, mais lui donner une identité de site reactif, en proie à ce qui se passe, là ca devient fort et profond en contenu...

je vous demande pas, loin de là, d'arreter de debattre... je vous propose de pousser le truc plus loin, avec ce qui nous est commun : la photo !

tErU
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D tErU, tes interrogations et tes choix recoupent tout à fait les miennes.
1. Le besoin de parler, d' en parler, de l' écrire sur les murs, de l' écrire en images. Ce forum devient un espace d' expression. On a l' impression , par la magie du petit village qu' est le web, de se connaître, d' être complices, d' être appuyés au comptoir du bistrot. Et, là, c' est humain de dire ce qu' on a dans les tripes. Pour demander une reconnaissance, un encouragement, ou simplement pour parler. Le forum, rempart contre la solitude?

ça me paraît positif que certains d' entre nous puissent s' exprimer. C' est effectivement la porte ouverte à des états d' âme, qui seraient à leur place sur un blog. Le respect des opinions , c' est accepter d' écouter des opinions opposées. Pas de quoi sortir les couteaux.

2. Mais je privilégie l' action.
C' est plus facile de parler que d' agir. D' ailleurs beaucoup ne passent pas à l' action, et en restent aux paroles. Facile et sécurisant.
On n' est pas sur un nuage parce qu' on fait de la photo. Voir Salgado, militant, et Gerda Taro, qui a photographié la guerre d' Espagne aux côtés de Capa . Voir aussi Manuel Alvarez Bravo.
Et Cartier-Bresson, avec ses images composées, a choisi de découvrir le monde. Il n' a pas voulu passer sa vie dans les filatures du père.

3. J' espère qu' on va évoluer vers des photos engagées dans l' action, et que le choc des photos va remplacer le poids des mots.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Georgesh a écrit :3. J' espère qu' on va évoluer vers des photos engagées dans l' action, et que le choc des photos va remplacer le poids des mots.
voilà, on s'est compris :)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Comme vous deux, je n'aime pas les émois que l'on déballe en public.

Mais je crois pas davantage en l'action, mais bien entendu laisse quiconque le souhaite agir.

Quant aux débats, j'en souris aujourd'hui...

Seul demeure la liberté du regard, le haïku du monde que l'on porte en soi.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Le peu que la photo m' a appris à faire, c' est regarder . Je ne vis pas hors du monde, mon regard a les pieds sur terre, et mes photos devraient traduire les choix que j' ai faits ...
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

MMP a écrit :Comme vous deux, je n'aime pas les émois que l'on déballe en public.

Mais je crois pas davantage en l'action, mais bien entendu laisse quiconque le souhaite agir.

Quant aux débats, j'en souris aujourd'hui...

Seul demeure la liberté du regard, le haïku du monde que l'on porte en soi.
je saisis ta pensée... parceque l'image du haiku est vivace dans ton propos... et me parle plutot bien ;)

tu es resigner... je le suis aussi... mais ca m'empeche pas d'avoir besoin de creer, pour supporter la resignation... :D

allez au boulot !! :wink:

tErU
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

tErU a écrit :je saisis ta pensée... parceque l'image du haiku est vivace dans ton propos... et me parle plutot bien ;)

tu es resigner... je le suis aussi... mais ca m'empeche pas d'avoir besoin de creer, pour supporter la resignation... :D
Hello man !

Point résigné (il faudrait croire en l'action ou en l'idée pour cela).

Quant à la création, ce n'est point nous mais le monde en nous.

Soyons juste et modeste, nous ne savons que sentir et essayons de faire sentir à notre tour.

Le reste n'est que bavardage, à mon sens.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

tout a fait d'accord avec vous...

la position de photographe (certe récente) me permet de me poser dans une rue, laisser les gens passer, de faire partit du paysage, qu'on ne me voie plus et d'observer... pour enfin prendre une photo qui me plaît.

je sais que pour ce qui est de l'action, j'ai entre autre freiné le slam que je pratiquait avec beaucoup... d'enthousiasme, car je n'arrivais plus à m'exprimer avec si peu de mots... c'est pourquoi j'ai pensé à l'image. elle permet d'être plus implicite et en même temps plus forte, ne pas être actif mais laisser les autres fabriquer votre message, ce qui donne encore plus de force... j'entend par laisser les autres fabriquer votre message, que le photographe retransmet le monde tel qu'il le voit, mais surtout tel que l'on fait les autres : le photographe n'est pas menteur car il ne crée, ne change, ne déforme pas la vérité pour se l'accomoder car il s'en exclut... il n'est qu'un témoin, laisse les autres juger...

je m'explique : doisneau n'a pas fabriqué c'est élan qui prend ces deux amant pour qui le temps s'arrête les quelques instant d'un baiser (je sais mes références ne sont pas très poussées !!)... de même pour la colère, tristesse, déséspoir lu dans les yeux de cette mère après la mort de son fils dans un attentat suicide à Gaza....

la photo permet de transmettre toutes les nuances de la vie, impossible avec si peu de mots (pensez que pour le seul mot "amour" en français, il en existe plus de 5 en grec...)...

ainsi, photographiez, transmettez, exprimez-vous, mais aussi, par cet acte, vous agissez : vous devenez tous les témoins de notre monde : beau, triste, cruel, horrible, mais tellement vivant...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Bien vu, ça...
seb
Expert
Expert

Message par seb »

m'ouais :? . je suis assez partagé quand à l'idée que l'action est supérieure à la pensée.( il n'est pas question ici seulement d'états d'âmes). ça me semble même être proche du totalitarisme.
quand on prend une photo, on est à la fois dans l'action et la réflexion. et on peut avoir pensé sa photo, être capable de l'expliquer sans que le résultat issu de l'action ne soit à la hauteur. donc on est pas doué. inversement, on peut prendre des photos à l'instinct et obtenir un résultat plein d'affects sans être capable de mettre des mots dessus. donc on est con.
ça me semble quelque peu court comme sentiment.
je peux comprendre la résignation de MMP mais je comprends aussi la ferveur de teru à vouloir aller de l'avant.
si le constat aprés une vie faite d'actions et de paroles est que les deux voies sont vaines alors il n'y a qu'à en finir de suite!
à chacun de remplir sa vie au mieux et il est bon, revigorant parfois de discourir, d'écouter, de rentrer chez soi et de s'endormir; comme il est bon de se retrousser ses manches.
tout ceci me semble trés délicat à évaluer, souvent dans ce que nous entrepenons les deux sont intimmement liés.
la spiritualité (qu'elle soit religieuse ou non) peut être un préambule à toute action ou simplement un médium.
pourquoi sommes nous parfois plus émus par une image de paysage que par une image qui dénonce un des nombreux travers de nos sociétés?
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

pour faire un peu d'ésotérisme (pas particulièrement fan, mais j'aime m'interresser à tout), et plus particulièrement donner dans l'asiatique :
selon la philosophie du Tao (je sais que l'emploie du terme philosophie ferait bondire Husserl ^^ ) dans le monde, il n'existe qu'une seule constante : l'évolution
ainsi le yin se change en yang, qui se rechange en yin etc...
de plus, la voie du Tao est celle du milieux : entre les extrêmes se trouve la Voie

:arrow: pour revenir au sujet : il ne faut pas privilégier une solution en reniant une autre : il faut constamment s'adapter, remettre en question ses opinions...
il n'existe pas une solution à suivre, mais plutôt des solutions à éviter : les extrêmes : accpeter les deux points de vue et les concilier au mieux...

je n'adhère pas forcément à tout ce qui est ésotérisme, mais je retransmet ce que j'ai compris, cru comprendre de certaines lectures...
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Re: de la necessité du debat, et de celle de l'action...

Message par Népo »

tErU a écrit :je n'aime pas la premiere option, je la vomis meme au plus profond de moi. sterile, trop facile, et masturbatoire. je suis cynique, peut-etre pretentieux, et je n'aime pas deballer mes emois en public... je n'aime pas non plus ces elans de morale... qui me montre encore que la culture a un poids considerable sur nous, ce qui me desole peut-etre un peu...
Libre à toi de trouver les discussions stériles... pourquoi alors y participer ? Pourquoi en relancer une ? Je trouve ça quelque peu contradictoire.

Pour ma part, j'aime beaucoup les discussions, y compris au bar du football dans le village à côté de chez moi, et plus particulièrement quand je n'y participe pas, même quand une discussion me déplaît. Parce qu'elles m'apprennent beaucoup sur les gens. Sur l'humain. Tu parles de morale... porter un jugement sur une discussion, c'est bien considérer que ton sens moral personnel est plus estimable que celui auquel tu t'opposes.

J'ai pour ma part été plutôt choqué par ta mise en avant de la défense de nos valeurs morales occidentales et judéochrétiennes : des individus partageant une même culture peuvent avoir des valeurs complètement opposées. Et tu pourras sans problème trouver 2 personnes partageant les mêmes valeurs (fondamentales), qui pourtant vivent dans des lieux et des temps très différents. Cette question d'une morale occidentale est un cliché, plein d'écrivains baignant dans la culture européenne témoignent d'un décalage très net avec l'idée qu'on peut se faire d'une culture judéochrétienne, dont ils sont pourtant issus : par exemple Gide, Tournier, Green (Julien), Yourcenar, Malraux, Aragon (à lire absolument, Aurélien)... Et c'est aussi la culture occidentale (difficile de dire le contraire).

j'aime l'action en reaction : la prise d'un sujet qui m'a fait mal, ou bien, qui m'a fait reagir, qui m'a fait quelque chose, comme sujet photographique ou musical... là j'aime... parceque les choses restent... la voix des tripes ne s'epuise pas. mais les choses sont montrer fierement et clairement... peut-etre plus qu'avec les mots...
et ce que j'aime encore plus, c'est l'action jointe... pas conjointe, jointe, une meme direction pour plusieurs tripes... un groupe, aux moyens d'action variés, mais qui evolue dans une meme optique, relativement à une meme reaction à quelquechose...
Je n'ai personnellement pas la prétention de dire que j'agis quand je prends une photo. Le plus souvent, je fais une image. Parfois, j'arrive à transmettre un point de vue (que je serais bien incapable d'analyser). Et même dans ce cas, il en passera de l'eau sous les ponts avant que je considère que ce point de vue a la possibilité de modifier quoi que ce soit chez qui que ce soit.

Népo
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

j'en ai discuté avec papouleu de ce message... et je prefere ne pas etaler cela là... je t'ai envoyé un MP si tu veux en parler, je m'en ferais un plaisir :D

j'ai ouvert un fil pour theoriser une future action groupée

vous en faites ce que vous voulez, le prenez comme vous voulez...

je n'ai pas la pretention de reussir à faire passer des messages, mais j'essaie, parceque c'est pour moi important de le faire, c'est vital... je n'ecrirais pas toutes mes soupes de textes sinon... je n'aurais pas de projets photo sur les prostitués non plus, ni sur la chanson Strange Fruit...

enfin bojn... je me rends compte que ce fil n'amene rien... ce qui me conforte dans mon avis sur le type de debats que l'on rencontre sur les blogs-forums...

je le dis trop souvent à mon gout... mais encore une fois... dommage...

tErU - on va se contenter de parler photo purezment et simplement maintenant chez tErU
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

gadjo d'esteban a écrit :la photo permet de transmettre toutes les nuances de la vie, impossible avec si peu de mots (pensez que pour le seul mot "amour" en français, il en existe plus de 5 en grec...)...
Bel affront à la littérature !!! C'est la façon d'agencer tous les autres mots qui permet de dire l'amour :wink:

Népo
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

tErU a écrit :vous en faites ce que vous voulez, le prenez comme vous voulez...
Encore heureux :lol: :mrgreen:
tErU a écrit :je n'ai pas la pretention de reussir à faire passer des messages, mais j'essaie, parceque c'est pour moi important de le faire, c'est vital... je n'ecrirais pas toutes mes soupes de textes sinon... je n'aurais pas de projets photo sur les prostitués non plus, ni sur la chanson Strange Fruit...
Donc tu as un peu cette prétention-là, et c'est tant mieux (Cf. mon MP). Et on l'a tous un peu, tu peux aussi lire mon précédent poste en te disant "bon sang, faut qu'il arrête un peu avec la fausse modestie le Népo" 8)
tErU a écrit :enfin bojn... je me rends compte que ce fil n'amene rien... ce qui me conforte dans mon avis sur le type de debats que l'on rencontre sur les blogs-forums...
Ne T'amène rien :roll: Dans ce cas, faut passer ton chemin. Dommage, il t'aurait donné envie de lire Aurélien (Aragon), ou les Nouvelles Orientales (Yourcenar), ou La condition humaine (Malraux), ou Le Roi des Aulnes (Tournier), ou L'immoraliste (Gide), il aurait eu une utilité... je n'attends pas une conclusion brillante, philosophiquement profonde à une discussion, je grapille des trucs, moi :roll: Déjà mieux vous connaître, les uns les autres... ben oui ça compte pour moi :greenie: :greenie:
tErU a écrit :je le dis trop souvent à mon gout... mais encore une fois... dommage...
tErU - on va se contenter de parler photo purezment et simplement maintenant chez tErU
T'y arriveras pas :roll: ... en vrai, tu ne veux pas l'avouer, mais tu adores discuter de tout, et même de n'importe quoi :lol: :lol: :lol:

Népo
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Népo a écrit :
tErU a écrit :je le dis trop souvent à mon gout... mais encore une fois... dommage...
T'y arriveras pas :roll: ... en vrai, tu ne veux pas l'avouer, mais tu adores discuter de tout, et même de n'importe quoi :lol: :lol: :lol:
Népo
non vraiment là, j'en ai plus que marre...
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

tErU a écrit :
Népo a écrit :T'y arriveras pas :roll: ... en vrai, tu ne veux pas l'avouer, mais tu adores discuter de tout, et même de n'importe quoi :lol: :lol: :lol:
Népo
non vraiment là, j'en ai plus que marre...
Je te taquinne mon p'tit gars :lol: Je redis ce que j'ai écris plus haut et en MP : discuter de tout, tout entendre, ça m'apprend beaucoup sur les gens :wink: Je te réponds demain à ton dernier MP, par mail ce sera plus pratique 8)

Népo
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

teru, je ne comprends pas le sens de ton fil.

j'ai l'impression que tu as des comptes à régler avec la planète entière.

tu peux librement penser que certains devraient poster une photo au lieu d'écrire, ou mieux, poster des photo-reportages, mais sans vouloir te vexer, te lire ici me donne l'impression que tu es fâché avec toi même.

pour moi, une personne que n'a pas d'appareil photo, qui ne déclenche donc jamais mais lit et écrit beaucoup sur le sujet, n'est pas insensé.
les "critiques" au sens du métier ne sont pas forcément cinéaste, écrivain ou photographe. ils se positionne en tant que consommateur et font part de leurs sentiments.
pareil pour l'actualité, on peut en parler sans être journaliste, on peut aussi faire la critique de l'information etc...
on peut aussi n'avoir d'avis sur rien ou sur tout.

s'exprimer est l'assouvissement d'un besoin de confrontations et d'échanges intellectuels avec les autres. ici, les sujets seront plutôt en rapport avec la photo 8) mais les moyens importent peu.

aussi, pourquoi ne pas créer un forum dédié....ha là c'est agir!

car il ne faut pas attendre d'un lieu comme celui-ci ou un autre, de tout y faire.
Modifié en dernier par zorglub le dimanche 07 janvier 2007 9:20, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Je viens de relire soigneusement le post de tErU. Le premier.

Les tripes encaissent et veulent s' exprimer.
Soit elles crient bien fort ce qu' elles pensent, et c'est stérile, que des mots, des débats, certes, mais qui n' aboutissent pas , qui n' ouvrent pas sur l' action.

Soit, on agit, une armée créatrice, dit tErU, les mots sont stériles, on ferait mieux de montrer ses réalisations, de proposer des idées de reportage en commun, d' envisager une future action groupée.

Effectivement, photographier , c' est agir, c' est s' exprimer, c' est montrer ses tripes, c' est choisir, c' est faire du reportage. Un aboutissement obligé, une création nécessaire. tErU ne demande qu' à s' exprimer , à réaliser, à construire. C' est très positif.
Cet appel à une future action groupée sonne comme un manifeste. D' autres artistes, en leur temps se sont regroupés pour l' action. Les temps ne sont pas à l' action collective, chacun fait son petit site de photos...
Pas sûr que ça plaise, cet appel à des idées communes de reportage, mais quel beau projet...
Un collectif de photographes, quoi...qui suivrait les traces de Tendance Floue...
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

l'action a peut-être plus de conséquence que des débats, plus de sens, plus de portée ; l'impression d'être plus "investit" dans une cause...

mais qu'est-ce que l'action sans le débat (préliminaire) ? ne serait-ce pas aussi stérile ? l'un ne se nourrit-il pas de l'autre ?
je ne sais rien, je ne fait que me poser des questions, mais je pense qu'il ne faut rien négliger : pour reprendre nos connaissances communes judéo-chrétienne (^^) : penses-tu que les miracles accomplis par Jesus aurait eu tout leur écho, sens, et qu'on en parlerait encore s'il les avait justes faits et puis basta ? non, car il "enseignait les foules", débatait avec les Pharisiens, osait faire affronter ses idées avec des points de vue différents...

(je ne dit pas ici que je crois, ou que je ne crois pas, à cet partie de l'Histoire, je m'en sert que comme un exemple -mais dans le cas où cela n'est que pure invention : quelle belle démonstration ! la personne ayant créé ce mythe à tout compris : elle sait qu'il faut lier l'acte à la parole et inversement !)

parce que penses-tu que si Gérard Majax arrive à traverser la Manche en marchant sur l'eau, on s'en souviendra dans 2 millénaires ??
de même, si un "sage" ne fait que prêcher la bonne parole, ne joignant pas l'acte à la parole, au début on l'écoutera, mais après on le rejettera lui reprochant de ne pas aoir le courage de passer à l'action...

ainsi il faut faire la part des choses... tout n'est que compromis, plus ou moins bien réussi !

edit by heiko :
zorglub a écrit : pour moi, une personne que n'a pas d'appareil photo, qui ne déclenche donc jamais mais lit et écrit beaucoup sur le sujet, n'est pas insensé.
je pense que c'est vrai, mais car la personne qui écrit passe à l'action en écrivant... il y a différentes formes d'actions. mais je pense que la pensée de tErU était que puisque nous avons le privilège de maîtriser un tant soit peu la photographie, et puisque nous débattions sur un sujet "polémique", il regrettait qu'aucun d'entre nous s'exprime (et ainsi passe à l'action) avec ses moyens artistiques, cez qui donnerai plus de force à son action...
Modifié en dernier par gadjo d'esteban le dimanche 07 janvier 2007 10:47, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »