Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

dépolis sombre ("brumeux") sur zenit-e

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

dépolis sombre ("brumeux") sur zenit-e

Message par gadjo d'esteban »

bonsoir à tous,
sur mon zenit, le dépolis est assez sombre et on y vois apparaître du "grain" lorsque je ferme le diaphragme...

de par ce fait, il [le dépoli] n'est pas très lumineux (ça pose problème lorsque je souhaite agrandir ma PDC, ça devient très vite trop obscure, je suis donc obligé de faire les réglage en f:1/2 et fermer ensuite le diaph) et ça me gêne dans ma mise au point dès qu'il n'y a pas beaucoup de luminosité (difficile de voir si les détails sont nets au loin) ...

je l'ai dépoussiéré à la bombe par desous mais rien de fantastique et je pense pas qu'il faille démonter l'appareil pour voir s'il y a de la poussière dessus....

je m'en remet donc à votre aide !!

merci
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Tout ceci est fort logique, plus tu fermes ton diaph., moins l'image formée sur le dépoli est lumineuse (est donc davantage présent le grain). Sauf à monter une lentille de fresnel sur le dit dépoli (en 24x36, je pense que ce serait une première), tu dois faire ta mise au point à la plus grande ouverture de ton objectif et ensuite seulement te faire une idée de la profondeur de champs en fermant le diaph. jusque l'ouverture de la prise de vue. Point n'est la peine que tu démontes ton zen', tu n'y gagneras rien (sauf si le dépoli est notoirement encrassé).
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

ok pour ce qui est pour la fermeture du diaph, mais dès qu'il y a quelques nuages, plus possible de savoir si l'arbre à 25m est net ou pas...

c'est normal (je n'ai pas d'experience avec d'autres dépolis) où le mien est particulièrement sombre (j'ai vu que ce problème était assez fréquent sur les zenits...) ? si oui, est ce que c'est utile de le changer (prix/utilité) ??

merci !
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

c'est pareil sur mon zenit à moi...

quand je fais une photo, je commence par cadrer grosso merdo, puis je fais la mise au point, puis je cadre mieux et je fais ma compo, et à la fin de ca, je fais les reglages de diaph et de vitesse en reflechissant aux textures que je veux faire ressortir aux effets de flou etc etc...

du coup j'ai pas ce genre de probleme de mise au point dans le noir, puisque je la fais avant... :S ;)

tErU
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

ok... faudrait que je pense alors à acheter un pied, parcequ'au bout d'1/4h à moitié accroupis pour cadrer, composer, recadrer, mettre au point, régler la vitesse, puis prendre la photo... je rique de trembler du genou moi ^^ !!
merci à tous !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »