Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

les champignons attaquent !!!

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

les champignons attaquent !!!

Message par bbjm »

Bonjour,
Je reviens sur un sujet déja évoqué.
Je viens de récupérer 2 vieilles optiques, le vendeur de bonne foi m'avait assuré qu'elles étaient juste sales.
Oui elles l'étaient :lol: mais dessous il y a des champignons (lentilles internes) sous forme de filaments :(
Je viens de lire plein de "recettes" à ce propos ici ou ailleurs ...
On parle de solution d'acide acétique à 5%, solution ou tampon d'ammoniaque, de formol, de chloroforme, ....
Quelqu'un a t'il réussi a s'en débarrasser ? Et comment ?
J'ai pensé aussi à une solution d'eau de javel, employée avec succès pour éradiquer les mousses et lichens sur d'autres supports. Mais y aurait-il des effets secondaires ???
Que le coating en ait pris un coup irréversible, je pense que c'est un fait. La conséquence, si j'ai bien compris c'est un risque plus grand de flare. Donc je serai condamné à leur mettre un paresoleil ... c'est ca ?

Le vendeur me propose de me rembourser, mais ce sont 2 optiques allemandes assez rares à trouver en monture Exakta (35 et 28 mm) que je n'ai pas payé très cher ...
Je pense qu'elles sont pas trop difficiles à démonter, j'ai envie de tenter une opération sauvetage !!!

Merci de vos idées :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: les champignons attaquent !!!

Message par Oriu »

Une solution qui marche l'ammoniaque et l'eau oxygénée, mais si le champignon a déjà mangé le traitement il restera la trace des filaments.
C'est pas trop gênant, un pare soleil et zou, c'est dans la tête que ça se passe :wink:

20 ml eau distillée.
5ml eau oxygénée à 30%.
5 ml ammoniaque.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Super ton truc, Merci :lol:

L'ammoniaque tu le trouve dans les Brico-leroy-machin ou les grandes surfaces ?

Et on fait trempette combien de temps ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Toutes les optiques que j'ai déchampignoné, j'ai nettoyé avec du liquide vitre (alcool) et ce n'est jamais revenu. Je pense qu'un nettoyage, même à l'eau, tue les champi, ou du moins empêche leur réapparition si elles sont stocké de manière normale (pas dans une cave :mrgreen: ). Et j'aurais plus peur de l'effet des produits sur le collage au baume du canada par exemple. A mon avis, tu nettoies avec ton liquide magique spécial optique et basta, stockage au sec et aéré ensuite (comme pour toutes les optiques)

Si tu as besoin j'ai un spanner :wink:
Modifié en dernier par daouar le vendredi 29 juin 2012 9:50, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour la fourniture de l'eau oxygénée, il y en a chez les bricomachin, par contre il faut regarder la concentration, je ne suis pas chimiste je ne peux pas te donner les équivalences % / volume.
Des fois la concentration est exprimée en volume !

Pour le temps de traitement, c'est quasi immédiat, je fais trempette avec un coton tige.
Il faut pas hésiter à terminer le coton sur la monture interne.
Ensuite on rince à l'eau déminée au coton ou clinex et normalement c'est bon.

Edit: Bien sur comme Douar le dit , on peut commencer par un nettoyage plus doux à l'alcool ou liquide vaisselle. Si ça part pas il faut un médicament plus fort :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci à vous deux :lol:
Je vais aller faire des courses :twisted:
Daouar j'ai déja essayé sur un vieux truc mon liquide de nettoyage Nikon, ca nettoie bien mais je ne suis pas certain que ca les tue !!!
La mixture à Moskva me semble plus agressive pour ces saloperies !!!
J'ai un spanner, merci, un peu gros pour ces optiques mais je vais me débrouiller ...

Et si ca marche pas, vous savez ou on peut trouver un lance-flamme :twisted: :twisted: :twisted:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Tu ne peux pas les tuer. Y'en a partout. Il suffit d'un spore pour que ça reparte. Il faut les éliminer pour pas qu'il gênent la prise de vue, puis éviter qu'ils se développent en stockant correctement tes cailloux.

Je ne comprends pas cette obsession à vouloir tuer les moisissures des objectifs, déjà, je ne serais pas étonné que certains soient déjà mort quand on ouvre l'optique (ils ont grandi, bouffé un peu de coating, puis sont morts), et sinon, un stockage adéquat après élimination suffit largement.

Au pire :

Image

:-** :rire:

Mais je pense que c'est pure perte de temps que de vouloir "tuer" les champignons...
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

J'ai ma toute petite expérience de nettoyage
champignons dans le groupe frontal d'un Nikkor 43/86mm. J'ai comme Daouar fait ça au produit à vitres et ça marche bien
bon d'accord j'ai remonté les lentilles à l'envers d'ou maintenant un magnifique flou progressif!

après il reste la solution du RondUp ou du produit de nettoyage des toitures (en fut de 200l) :rire: :rire: :rire:
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

oula! Roundup ou autres fongicides puissant? je n'ai jamais testé mais attention à l'agressivité des produit sur les revêtements. J'ai lu aussi "l'eau doit les tuer", mais je crois que les champignons aiment l'eau, la chaleur et de quoi manger, au mieux ça dissous leurs restes. Puisque Douar parle du baume du Canada, de qui est-il fait exactement?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

:lol:
C'est un peu pour ca que j'avais parlé de Javel ... très efficace contre les mousses de toiture :twisted:

Bon ca y est, j'ai trouvé de l'eau oxygéné à 30% avec recommandation de la pharmacienne ... ca brule !
et l'ammoniaque :mrgreen:
J'attaque cet AM :twisted:

Sinon, c'est Kalashnikoff + acide chlorydrique et appareil numérique :twisted: :twisted: :twisted:
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

Pareil... on lit partout des messages super alarmistes sur ces cochoncetés. J'ai utilisé plusieurs fois un mélange 50% eau oxyénée + 50% ammoniaque du bout délicat d'un coton tige, puis nettoyage à l'alcool, c'est immédiat et radical. Sans doute plus délicat en cas de traitement de surface, qui risque d'avoir été endommagé, mais perso j'ai jamais eu le cas (en tout cas de manière visible, ou affectant la qualité de l'image..)

[edit a posteriori] voir plus bas mises en garde de sécurité sur l'utilisation de ce mélange. J'aurais dû commencer par là!
Modifié en dernier par Geo_Z le vendredi 29 juin 2012 17:50, modifié 1 fois.
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Martial a écrit : après il reste la solution du RondUp ou du produit de nettoyage des toitures (en fut de 200l) :rire: :rire: :rire:
Vous ne m'avez pas pris au sérieux avec le RondUp c'était un joke :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pourquoi pas à la spontex qui gratte :-**
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Geo-Z : tu me rassures 8)

Martial: tu m'inquiettes :lol:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Mes messages ne passent pas je vais re-essayer....

ATTENTION,eau oxygénée 130%/volume (ce que l'on trouve en GSB)+ amoniaque,très ,très dangereux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mon autre passion est le travail du bois et on se sert souvent de ce mélange en restauration de meubles.
Beaucoup se sont brulés très fort,d'autres ont perdu la vue voire plus après explosion de récipient.
Je ne plaisante pas ,je suis très sérieux.
BBJM avant d'acheter ce type de produit essaie les autres cités plus softs.
Pour utiliser ce mélange,gants spécial chimie et encore au bout d'un moment il faut lacher ça brûle trop,vieux vêtements,impératif des lunettes de protection,être dehors de préférence au courant d'air,masque pour l'amoniaque,de l'eau à proximité pour neutraliser au cas ou et pour bien faire il faut ensuite passer de l'acide car c'est une base ....bref très contraignant.
Surtout ne pas enfermer le mélange dans un récipient hermétique,ça explose ,avec du verre bonjour les dégâts!!!!!!!!
Mais bon chacun fait ce qu'il veut mais comme on dit un homme avisé......

J'oubliais ca bouffe tout ce qui est organique,il n'y a qu'à voir ce que ça fait en tombant sur un sol pavé ou pierreux,ça mousse et attaque,ça tache....
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

J'ai récemment fait une opération de cueillette de champis sur une optique de Canonet: j'ai utilisé avec succès de l'ammoniaque, qui a fortement atténué les traces, et réduit radicalement le risque de récidive.
Attention: l'ammoniaque est susceptible d'attaquer les peintures des montures: il faut démonter préalablement la lentille infectée, et la traiter par trempage.

Je plussoie sur PhilB pour mettre en garde les apprentis chimistes sur les mélanges expérimentaux.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Non, mais, même l'eau enlève les filaments de moisissures !! Toutes les méthodes sont efficaces sur le coup, depuis l'eau bénite jusqu'à l'acide fluorhydrique :tete: Le tout est de savoir si l'on a éliminé vraiment l’intrus, et là, y'a pas 50 solutions : il faut stocker l'objectif dans un lieu humide et sombre, une cave par exemple. Et voir après quelques mois si le champignon est réapparu, et surtout si c'est la même espèce :roll:

Donc, quand on stock ses optiques dans un environnement normal, utiliser des produits chimiques pouvant décoller les lentilles, ou abimer encore plus le coating, sans parler des dangers de petit chimiste évoqué par Dirapon, c'est stupide.

En 4 ans j'ai déverminé une bonne douzaine d'optiques avec du simple liquide à vitre (en fait, j'ai juste enlevé les traces sur les lentilles, aucun traitement du fut), et AUCUNE n'a eu de récidive. Pourtant, l'année dernière j'étais encore dans un appart super humide, mais objectifs stocké à l'air libre et à la lumière.

Après, chacun fait comme il l'entends :angel:
manet21
Gourou
Gourou

Message par manet21 »

Et en omelette, ça peut pas le faire ? :mrgreen: :D

Merci en tout cas à tous pour les recettes :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

PhilB a écrit : ATTENTION,eau oxygénée 130%/volume (ce que l'on trouve en GSB)+ amoniaque,très ,très dangereux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Houla !!!! bon je n'ai encore rien fait, il faut effectivement démonter les optiques avant tout ...

PhilB tu me fais peur, je ne sais pas si on parle de la meme chose, j'ai acheté de l'eau oxygénée à 30% en pharmacie (tu parles de 130% en GSB) mais c'est vrai que la fille de la pharmacie m'a dit que ca brulait (gants+lunette...)
Mais si c'est pour m'exploser la G.... je vais faire comme dit Dirapon, juste avec l'ammoniaque, voir tenter un traitement plus soft comme dit Daouar.

Et merci à tous ceux qui interviennent :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bon désolé de te faire passer pour un terroriste :oops: :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

:lol: Terroriste prudent tout de meme !!!

Bon démontage in live 8)
Comme les champipis sont plutot à l'arrière, j'ai sorti un bloc de 2 lentilles qui coincées dans ce bloc ...

Image

Je n'arrive pas a faire sortir les lentilles seules donc je ne vois pas comment attaquer avec les armes lourdes !!!

La lentille arrière est bien champimisée, après passage d'un tampon d'alcool, voila ce que ca donne ...

Image

J'ai peur que cela ne soit pas suffisant :?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »