Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Débutant// veut commencer à dév au Vietnam.
- truc-anh
- Intéressé
Débutant// veut commencer à dév au Vietnam.
[color=#80BF80][color=#80FF80][color=#008040]Bonjour,
J''habite au Vietnam. Il n'est pas aisé d'y trouvé des films N/B et assez cher de dev en labo.
Je songeais a dev moi même mais n'y connais rien.
La technique est elle longue a apprendre?
Existe t il des kit pour débutant?
Les produits sont il faciles a trouver (meme ici) ou pas du tout?
Merci d'avance,
Truc-Anh
[/color][/color][/color]
J''habite au Vietnam. Il n'est pas aisé d'y trouvé des films N/B et assez cher de dev en labo.
Je songeais a dev moi même mais n'y connais rien.
La technique est elle longue a apprendre?
Existe t il des kit pour débutant?
Les produits sont il faciles a trouver (meme ici) ou pas du tout?
Merci d'avance,
Truc-Anh
[/color][/color][/color]
-
- Super Gourou
Re: Débutant// veut commencer à dév au Vietnam.
Pour le coté technique en noir et blanc c'est juste ultra-basique,
Disons qu'en gros tu prends ta pelloches tu l'as mets dans une cuve (c'est le cote le plus complexe de la chose),tu dilue ton revelo selon les indications de ton fabricants ,tu mets en cuve,tu laisses le temps voulu (en fonction du revelo ,de l'iso de la pelloche et de la température),tu vide,tu repette l'opération avec un bain d'arrêt et un fixateur;
En gros c'est aussi complexe que de diluer du gin dans du tonic.
Disons que tu loupes au Max deux pellicules et après tout va bien (normalement).
Pour les produits sur le net on en trouve pas mal mais après au Vietnam j'en au aucune idée,
Caddy photo fait un kit pour débutant (mais je ne sais pas si ils livrent au Vietnam
).
Sinon il y a toujours le Cafeinol comme revelo,du cafe,de la vitamine C et des cristaux de soude et ça on en trouve partout.
Disons qu'en gros tu prends ta pelloches tu l'as mets dans une cuve (c'est le cote le plus complexe de la chose),tu dilue ton revelo selon les indications de ton fabricants ,tu mets en cuve,tu laisses le temps voulu (en fonction du revelo ,de l'iso de la pelloche et de la température),tu vide,tu repette l'opération avec un bain d'arrêt et un fixateur;
En gros c'est aussi complexe que de diluer du gin dans du tonic.
Disons que tu loupes au Max deux pellicules et après tout va bien (normalement).
Pour les produits sur le net on en trouve pas mal mais après au Vietnam j'en au aucune idée,
Caddy photo fait un kit pour débutant (mais je ne sais pas si ils livrent au Vietnam

Sinon il y a toujours le Cafeinol comme revelo,du cafe,de la vitamine C et des cristaux de soude et ça on en trouve partout.

-
- Super Gourou
A mon avis il est plus simple de commander en Chine, on doit bien y faire de la chimie. Sinon avec les frais de port, ca va faire cher le film il me semble.
- truc-anh
- Intéressé
Merci pour vos réponses.
Ma soeur vient me rendre visite bientot. donc pour le transport c'est possible.
mais c'est jsute pour se réassortir par la suite avec les produits.
Par exemple avec un kit débutant, combien de film puis faire?
Le développement au café et des cristaux de soude ca donne vraiment le meme résultat?!
Ma soeur vient me rendre visite bientot. donc pour le transport c'est possible.
mais c'est jsute pour se réassortir par la suite avec les produits.
Par exemple avec un kit débutant, combien de film puis faire?
Le développement au café et des cristaux de soude ca donne vraiment le meme résultat?!
-
- Super Gourou
Il y a un long fil nomme "révélateur au cafe" dans la rubrique labo noir et blanc,
les résultats sont vraiment bon.
Sinon il y a des revelo comme le rodinal (qui donne un grain imposant et permet de developer 40 (voir plus) films pour 7 euros de produits ) qui peuvent être conservés indéfiniment et dont le prix est assez bas ,les fixateurs se conservant longtemps et le bain d'arrêt étant constitué de vinaigre tu dois pouvoir à peu de frais te constituer de quoi develloper des films pour assez longtemps (en attendant de revoir quelqu'un vivant en France).
les résultats sont vraiment bon.
Sinon il y a des revelo comme le rodinal (qui donne un grain imposant et permet de developer 40 (voir plus) films pour 7 euros de produits ) qui peuvent être conservés indéfiniment et dont le prix est assez bas ,les fixateurs se conservant longtemps et le bain d'arrêt étant constitué de vinaigre tu dois pouvoir à peu de frais te constituer de quoi develloper des films pour assez longtemps (en attendant de revoir quelqu'un vivant en France).
-
- Super Gourou
Le révélateur au café n'est paut-être pas l'idéal pour débuter. Et puis il y aura le problème du fixateur, là on est plus ou moins obligé de faire avec des produits dédiés.
- Ju bil
- Super Gourou
Le plus difficile c'est d'oser la première fois, mais non le dev ce n'est pas compliqué. On apprend à fignoler avec le temps, mais c'est simple.
Si tu te fais apporter par un proche de la chimie par avion à mon avis, il est judicieux de préférer de la chimie en poudre à diluer. C'est moins lourd, et ça crains moins les fuites suite aux pressurisation dépressurisation. Perso je ne trimballerai pas du rev et du fix concentré liquide dans mes valises en tout cas.
Par exemple :
révélateur : D76 (Kodak), ID11 (Ilford)
fixateur VarioFix (Tetenal)
Ju bil
Si tu te fais apporter par un proche de la chimie par avion à mon avis, il est judicieux de préférer de la chimie en poudre à diluer. C'est moins lourd, et ça crains moins les fuites suite aux pressurisation dépressurisation. Perso je ne trimballerai pas du rev et du fix concentré liquide dans mes valises en tout cas.
Par exemple :
révélateur : D76 (Kodak), ID11 (Ilford)
fixateur VarioFix (Tetenal)
Ju bil
- truc-anh
- Intéressé
je ne cherche pas a dev parfaitement mais je tiens quand meme a mes films! :p
la solution caféine arrivera plus tard sur mon chemin je crois...
So de manière pragmatique. il me faut:
un kit débutant.
révélateur : D76 (Kodak) en poudre.
(ou puis je trouver ca a paris?)
et c'est tout?
merci
la solution caféine arrivera plus tard sur mon chemin je crois...
So de manière pragmatique. il me faut:
un kit débutant.
révélateur : D76 (Kodak) en poudre.
(ou puis je trouver ca a paris?)
et c'est tout?
merci
- Ju bil
- Super Gourou
Fixateur 
Ju bil

Ju bil
-
- Super Gourou
Et de l'eau... Le D76 ça se trouve facilement, il y a le Xtol aussi, mois polluant et à peu près équivalent. N'importe quel revendeur de consommables photos (argentique) en aura.