Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Conseils pour le 14 juillet à Paris
- lord-asriel
- Expert
Conseils pour le 14 juillet à Paris
Bonjour,
Etant à Paris jusqu'au 16 juillet je me dis qu'il serait dommage de rater l'occasion de photographier le feu d'artifice sur la tour Eiffel. Seulement d'aurais besoin de conseils...
Bon, pour la photo de feu d'artifice en elle même je n'en ai jamais fait mais je pense avoir compris qu'il faut y aller avec de la 100ISO en pose B pendant plusieurs secondes (j'ai pas tout à fait compris combien fermer le diaph par contre, je pensais mettre 5,6 ou 8...)
Par contre le conseil dont j'aurais vraiment besoin, n'étant pas du tout parisien, ce serait pour l'emplacement. Quels sont les endroits où il pourrait être intéressant de se placer ? Je vais faire quelques repérages aujourd'hui mais si vous avez des idées ça pourrait m'être bien utile !
Etant à Paris jusqu'au 16 juillet je me dis qu'il serait dommage de rater l'occasion de photographier le feu d'artifice sur la tour Eiffel. Seulement d'aurais besoin de conseils...
Bon, pour la photo de feu d'artifice en elle même je n'en ai jamais fait mais je pense avoir compris qu'il faut y aller avec de la 100ISO en pose B pendant plusieurs secondes (j'ai pas tout à fait compris combien fermer le diaph par contre, je pensais mettre 5,6 ou 8...)
Par contre le conseil dont j'aurais vraiment besoin, n'étant pas du tout parisien, ce serait pour l'emplacement. Quels sont les endroits où il pourrait être intéressant de se placer ? Je vais faire quelques repérages aujourd'hui mais si vous avez des idées ça pourrait m'être bien utile !
- Martial
- Super Gourou
Re: Conseils pour le 14 juillet à Paris
Bon coté emplacement pour la Tour Eiffel le mieux est le parvis du Trocadero mais là les places sont chères
tu as intéret à venir de bonne heure et t'armer de patience (mais la vue est imprenable
sur la Tour Eiffel)
Coté ouverture en pose B il faut fermer pas mal car au delà de 2s tu crames vite la pellicule
Perso je prends un 20mm, 200 ISO, je me cale sur l'infini temps de pose 1s ouverture F/11 bien sûr sur pied.
et normalement ça marche
Bon courage

Coté ouverture en pose B il faut fermer pas mal car au delà de 2s tu crames vite la pellicule

Perso je prends un 20mm, 200 ISO, je me cale sur l'infini temps de pose 1s ouverture F/11 bien sûr sur pied.
et normalement ça marche
Bon courage

- lord-asriel
- Expert
J'avais pensé au Trocadero à la base aussi mais j'ai lu que le feu était tiré du pont d'Iéna et était plutôt fait pour être regardé du champs de mars. Bon après c'est un feu d'artifice, je pense pas que ça change grand chose au final... Mais oui je pense bien qu'il va me falloir y aller tôt (17 ou 18h pour le feu à 23h ça me paraît aller, non ?)
Plus de deux secondes en pleine nuit avec de la 100 tu crois que ça peut être cramé ? C'est Paris, c'est vrai, donc j'imagine que la tour Eiffel sera vachement éclairée et tout... Je vais tenter de naviguer entre 1 et 2s et f8 / f11 alors (voir quelques pose B à 3 ou 4s, on verra ce qui en sort)
Côté pellicule j'ai un rouleau d'Ektar en 120 et de la 125PX pour mon 35mm, ça le fera ? (j'ai jamais testé la 125PX je sais pas du tout quel est son rendu)
Merci pour tes conseils !
Plus de deux secondes en pleine nuit avec de la 100 tu crois que ça peut être cramé ? C'est Paris, c'est vrai, donc j'imagine que la tour Eiffel sera vachement éclairée et tout... Je vais tenter de naviguer entre 1 et 2s et f8 / f11 alors (voir quelques pose B à 3 ou 4s, on verra ce qui en sort)
Côté pellicule j'ai un rouleau d'Ektar en 120 et de la 125PX pour mon 35mm, ça le fera ? (j'ai jamais testé la 125PX je sais pas du tout quel est son rendu)
Merci pour tes conseils !
- Oriu
- Membre de l'association
Une petite anecdote sur le sujet, il y a plus de 30 ans j'ai fait ce genre de cliché en diapo, et je m'étais mis au bord des quais de Seine (pas forcement le meilleur endroit).
Par sécurité, il y avait des barrières métallique à 1m ou 2 des murets des boulevard de bord de Seine. J'avais installé mon pied photo avec l'un des pieds qui empiétait sur la zone de sécurité.
A un moment, j'ai vu arrivé un flic qui a décoché un grand coups de pied dans mon trépied, sans réfléchir j'ai sorti:" ça va pas la tête" imaginez sa réaction
Je ne me rappelle même plus si j'ai finalement fait des photos
Par sécurité, il y avait des barrières métallique à 1m ou 2 des murets des boulevard de bord de Seine. J'avais installé mon pied photo avec l'un des pieds qui empiétait sur la zone de sécurité.
A un moment, j'ai vu arrivé un flic qui a décoché un grand coups de pied dans mon trépied, sans réfléchir j'ai sorti:" ça va pas la tête" imaginez sa réaction

Je ne me rappelle même plus si j'ai finalement fait des photos

-
- Super Gourou
Et surtout ne parle pas aux inconnus, c'est une grande ville pleine de gens bizarres.
- Martial
- Super Gourou
T'as raison il y plein de gens avec des numériques qui font des photos au flashesox a écrit :Et surtout ne parle pas aux inconnus, c'est une grande ville pleine de gens bizarres.

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Le flash est une plaie dont on a du mal à se débarrasser.Martial a écrit :T'as raison il y plein de gens avec des numériques qui font des photos au flash![]()
![]()

Sinon Trocadéro, Champ de mars, peut-être les quais côté Quai Branly (musée des arts premiers).
Fais quand-même gaffe à ton matos : c'est bourré d'excités qui lancent des pétards sur les gens en toute impunité (merci l'anonymat).
- greuh
- Super Gourou
Un endroit à l'abri de la pluie, si tu veux photographier le défilé.lord-asriel a écrit :Quels sont les endroits où il pourrait être intéressant de se placer ?
La pluie à Paris le 14 juillet dans l'après midi, c'est aussi inévitable, certain et régulier que les impôts.
greuh
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Pour le matériel j'ai ce qu'il te faut :

- bbjm
- Super Gourou
J'en connais un qui va encore mouiller le costume dans sa décapotable .... 

- Martial
- Super Gourou
Je vois que tu pense à "Rain Man" l'homme au tapis rougebbjm a écrit :J'en connais un qui va encore mouiller le costume dans sa décapotable ....

- lord-asriel
- Expert
Je vous remercie beaucoup pour les conseils que vous m'avez donné !
Par contre pour résumé ma tentative elle a été catastrophique : j'avais décidé d'aller au Trocadero, j'y vais bien bien en avance (vers 18h) et ils avaient barré l'accès, il y avait des barrières et on ne pouvait pas y aller. En quête d'un nouvel endroit (je ne pouvais pas aux champs de mars parce que je n'avais pas un grand angle suffisant pour me placer juste devant) le périmètre fermé était vraiment impressionnant. On ne pouvait aller nulle part... Après avoir marché plus d'une heure je trouvé une vue bien dégagée sur la tour Eiffel depuis un pont (je ne sais pas comment il s'appelle mais un métro passait sur ce pont, juste au dessus de nos têtes). Je suis content de mon emplacement, je sors mon pied, je place tout et j'attends plus de 4h, les CRS sont partout, la foule compacte ne me fait pas regretter d'être venu tôt pour ne pas être derrière tout le monde et le feu d'artifice part... Malheur. Triple malheur. Il n'était pas tiré du pont d'Iéna comme c'était marqué partout sur internet, mais du trocadero. Resultat : un arbre m'a caché la totalité du feu d'artifice. Tout. J'ai juste pu voir les deux ou trois fusées qui ont éclaté plus haut que les autres. Et évidement c'était mort pour les photos... Bref c'était
ou
ou encore 
Par contre pour résumé ma tentative elle a été catastrophique : j'avais décidé d'aller au Trocadero, j'y vais bien bien en avance (vers 18h) et ils avaient barré l'accès, il y avait des barrières et on ne pouvait pas y aller. En quête d'un nouvel endroit (je ne pouvais pas aux champs de mars parce que je n'avais pas un grand angle suffisant pour me placer juste devant) le périmètre fermé était vraiment impressionnant. On ne pouvait aller nulle part... Après avoir marché plus d'une heure je trouvé une vue bien dégagée sur la tour Eiffel depuis un pont (je ne sais pas comment il s'appelle mais un métro passait sur ce pont, juste au dessus de nos têtes). Je suis content de mon emplacement, je sors mon pied, je place tout et j'attends plus de 4h, les CRS sont partout, la foule compacte ne me fait pas regretter d'être venu tôt pour ne pas être derrière tout le monde et le feu d'artifice part... Malheur. Triple malheur. Il n'était pas tiré du pont d'Iéna comme c'était marqué partout sur internet, mais du trocadero. Resultat : un arbre m'a caché la totalité du feu d'artifice. Tout. J'ai juste pu voir les deux ou trois fusées qui ont éclaté plus haut que les autres. Et évidement c'était mort pour les photos... Bref c'était

- Martial
- Super Gourou
Comme quoi la persistance et l'obstination ne payent pas toujours,
et surtout les infos ne sont pas fiables, si effectivement tu étais sur le Pont Bir Hakeim orienté vers la Tour Effeil, je comprends que faire un presque 180° vers le Trocadéro n'était pas facile (surtout qu'il y a les immembles et les arbres du quai)
Pas de chance, mais expérience à renouveler
et surtout les infos ne sont pas fiables, si effectivement tu étais sur le Pont Bir Hakeim orienté vers la Tour Effeil, je comprends que faire un presque 180° vers le Trocadéro n'était pas facile (surtout qu'il y a les immembles et les arbres du quai)
Pas de chance, mais expérience à renouveler

- lord-asriel
- Expert
Je viens de vérifier et oui c'était bien ce pont là ^^ Et donc là c'était les arbres du quai qui cachaient tout... Mais oui, si je me retrouve à nouveau à Paris un 14 juillet je retenterais l'expérience !
- Fujicator
- Modérateur
Bon, je ne vais pas relancer un fil là dessus. Je vais moi aussi tenter de refaire du feu d'artifice mais en grand format sur plan film diapo.
Je ne pense pas avoir de réponses le temps que je quitte le cyber café, je vais donc tenter le bracketting sur ce plan film d'une sensibilité de 64 iso :5
Rester à F22 et tenter 3,5, 7 secondes en attendant les grosses gerbes.
Deux chassis 9x12 par contre un feu d'artifice par semaine ! Dommage je n'ai pas la jobo pour développer et voir mes résultats pour corriger le tir si besoin.
Je ne pense pas avoir de réponses le temps que je quitte le cyber café, je vais donc tenter le bracketting sur ce plan film d'une sensibilité de 64 iso :5
Rester à F22 et tenter 3,5, 7 secondes en attendant les grosses gerbes.
Deux chassis 9x12 par contre un feu d'artifice par semaine ! Dommage je n'ai pas la jobo pour développer et voir mes résultats pour corriger le tir si besoin.
- Fujicator
- Modérateur
Voilà, je suis rentré et j'ai développé déjà deux films de feux d'artifice à la chambre
- Constat 1 : l'exposition est très bonne, pour ce genre de photo on n'est pas à un diaph près
- Constat numéro 2 : On ne voit pas ce que l'on photographie, la bonen solution c'était de prendre le 90mm et non le 180
Du coup mes feux sont décapités donc bons pour la poubelle après tout de même un scan pour voir le rendu global.
Si jamais j'en trouve un bien cadré je le poste.
Donc les feux d'artifice en grand format oui quand on sait à quelle hauteur les gerbes vont s'élancer et en prenant le 90mm !
Je refais un essai l'année prochaine !
Positif !
- Constat 1 : l'exposition est très bonne, pour ce genre de photo on n'est pas à un diaph près
- Constat numéro 2 : On ne voit pas ce que l'on photographie, la bonen solution c'était de prendre le 90mm et non le 180

Du coup mes feux sont décapités donc bons pour la poubelle après tout de même un scan pour voir le rendu global.
Si jamais j'en trouve un bien cadré je le poste.
Donc les feux d'artifice en grand format oui quand on sait à quelle hauteur les gerbes vont s'élancer et en prenant le 90mm !
Je refais un essai l'année prochaine !

Positif !

- Martial
- Super Gourou
Je comprends ton désaroît Fuji, j'ai rencontré ce genre de problème
Donc cet été, j'ai honte mais je l'ai fait au numérique (je sais il faut assumer)
mais surtout j'ai utiliser un ultra grand angle (Zoom 10/24) c'était ça la solution:
voir là http://www.flickr.com/photos/marsoo2009 ... hotostream
Bon juste pour montrer l'utilisation d'un très grand angle

mais surtout j'ai utiliser un ultra grand angle (Zoom 10/24) c'était ça la solution:
voir là http://www.flickr.com/photos/marsoo2009 ... hotostream
Bon juste pour montrer l'utilisation d'un très grand angle

- bbjm
- Super Gourou
Fallait pas vouloir faire les photos de celui de Sydney je ne sais quand ...
Le feu d'artifice devait durer 40 mn, un truc grandiose et tout et tout ...
Et ben ca a duré 15 sec.
tout est parti en meme temps
J'ai vu ca sur un zapping télé, tout était blanc et on voyait comme en plein jour

Le feu d'artifice devait durer 40 mn, un truc grandiose et tout et tout ...
Et ben ca a duré 15 sec.

J'ai vu ca sur un zapping télé, tout était blanc et on voyait comme en plein jour

- Fujicator
- Modérateur
Allez on y croit On va bien y arriver ! 

- Fujicator
- Modérateur
Bon ce matin je suis allé chercher mon positif bien sec au labo pour le mettre sur le scanner.
J'ai fait un scan approximatif sans toucher aux couleurs , j'ai le bas de la scène mais pas le haut...
Sur cette prise j'ai ouvert plusieurs fois à chaque gerbe en fait pendant trois secondes.
C'est un loupé mais ça donne envie de persévérer 1600 :
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... rtloup.jpg
1600 pixels pour le plaisir...
J'ai fait un scan approximatif sans toucher aux couleurs , j'ai le bas de la scène mais pas le haut...

Sur cette prise j'ai ouvert plusieurs fois à chaque gerbe en fait pendant trois secondes.
C'est un loupé mais ça donne envie de persévérer 1600 :
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... rtloup.jpg
1600 pixels pour le plaisir...