Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Photographie au multigrade

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Photographie au multigrade

Message par Le Monsieur Beaumont »

Bien le bonjour,
Suite à des problèmes en matière de chimie me voici avec une chambre 13x18 et du multigrade (baryté d'Ilford) en guise de plan film,
Seul hic l'exposition.
A ce que j'ai compris les iso du papiers sont environ 100 fois supérieurs à celle des films ce qui amènerait mon papier à du 5 iso ,cependant j'ai cru comprendre que cela était aussi influencé par la couleur du sujet.
Les différences d'iso en fonction de la couleur sont elles très importantes? (si non la pose devant malheureusement se faire à la bouchon je pense pouvoir négliger les faibles différences de sensibilité compte tenu de la précision du temps d'obturation)
Si oui,le sujet étant un paysage à dominante verte et grise (beaufortains) à quel iso devrais je considérer pour exposer mon papier (la marge étant toujours assez conséquence).

Merci d'avance,
Simon.
Vuillem
Passionné
Passionné

Re: Photographie au multigrade

Message par Vuillem »

Malouk a écrit :Bien le bonjour,
si non la pose devant malheureusement se faire à la bouchon je pense pouvoir négliger les faibles différences de sensibilité compte tenu de la précision du temps d'obturation
De mon expérience avec le sténopé utilisé avec papier photo, je n'ai pas remarqué de nuances dues aux couleurs des sujets, mais il est possible que cela ait une influence. J'imagine que certaines fréquences, en particulier dans les rouges (je pense aux couleurs inactiniques) devraient peu ou pas sensibiliser ta feuille. Ceci dit, ça ne devrait pas avoir d'influence sur ton temps de pose. Tu peux effectivement te baser sur 5 ou 3 iso pour démarrer et calculer la durée d'exposition. Et le plus important avec une telle sensibilité, c'est surtout de prendre en compte les écarts de la loi de réciprocité (effet Schwarzschild).

Au passage, tu peux aussi essayer d'utiliser des filtres d'agrandisseur placés devant ou derrière ton objectif pour modifier les contrastes de ton négatifs.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonjour
Le papier Ilford FB Multigrade est insensible au rouge. De plus sa sensibilité au bleu diffère de celle du vert. Autant dire qu'on est pas sorti de l'auberge!
Une sensibilité de 3 ISO est un bon début pour définir un temps de pose, mais il faudra évidemment tester en doublant à chaque fois le temps de pose. Grosso modo, je partirais de 0.5 s à f/16 pour un paysage en plein soleil, puis je testerais: 0.5s, 1s, 2s, 4s, 8s, 16s, etc.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La couche sensible au bleu est très contrasté, la couche sensible au vert c'est le contraire
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Merci bien pour ces réponses,
Pour les filtres je ne pourrai pas m'en servir puisque je les ai découpé afin qu'ils entrent dans mon agrandisseur si bien qu'ils sont trop petit pour mon objectif.

Pour la réciprocité,avez vous des informations sur celle ci comme l'on peut en avoir avec un négatif (courbe,...)?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour la réciprocité, il faut regarder la doc de ton papier, mais la réciprocité des papiers intervient à des valeurs de pose plus longue que le film.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Merci bien pour ces renseignements,
J'ai fait un essai (deux en fait) cet aprem en exposant entre 0,5 et 1 seconde, j'attend la semaine prochaine pour develloper tout cela.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »