Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Combien de films grillés depuis vos débuts?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

0 à 0
1
3%
10 à 49
6
20%
50 à 99
7
23%
100 à 199
2
7%
200 à 399
6
20%
400 à 599
2
7%
600 à 999
2
7%
1000 à 1999
2
7%
2000 et plus!!
2
7%

Nombre total de votes : 30

Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

Coucou!

Je viens de faire le "numérotage" de mes films archivés..! J'arrive tout juste à 60 films depuis mes débuts en septembre 2010... :oops:

Je me doute bien que pour les experts, le nombre doit monter sévèrement, mais numérotez-vous vos archives?

J'aimerais bien savoir combien d'années de pratique et combien de films grillés pendant tout ce temps!! :shock:
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Re: Combien de films grillés depuis vos débuts?

...donc merci, de laisser un mot pour nous dire depuis combien de temps vous photographiez ;)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Plus on avance dans la pratique de l'argentique, plus on prend le temps de sélectionner ses sujets, d'en faire le tour sous différents angles, d'y revenir à d'autres heures pour bénéficier d'une lumière ou d'un éclairage différents. Plus on a de la bouteille, plus on regarde et on compose avant de déclencher. Je finis par penser qu'un regard de photographe ne se mesure pas en nombre de films grillés, mais en tirages exposés.
C'est à dire en expositions programmées.
Griller du film, c'est un truc que je fais de moins en moins. A mes débuts, oui, j'étais content d'entendre le bruit du déclencheur, j'avais l'impression de faire des photos.
J'ai appris à être difficile. Quand sur une pellicule, j'ai 3 bonnes images, je suis content.
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Une trentaine en 3 ans je dirais...
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Je ne pense pas que ça ait une grande importance, mais de mon côté j'archive depuis le début et je suis à 128 films 24x36 et 82 en 6x6, ce qui fait 210...depuis ma reprise la photo quelques mois avant de m'inscrire sur le forum il y aura demain 3 ans.
Mais comme l'a dit avec d'autres mots Georgesh, quantité ne veut pas dire qualité...très loin de là !!!!

P@dh. 8)
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

:rire: :rire: :rire:

Alors là ! .... tu me souffles .... :-**

Je ne me sent pas vieux , mais je fais parti de ceux qui ont une pratique argentique "paléographique" :rire:

D'après toi , quand on a 60 ans ..... et que depuis ses 15 ans on bricole dans la photo ...

Mais je rejoins Georgesh je trouve que je déclenche de façon différente

En tout cas merci de me faire rire :rire:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

alors pour ma part, c'est une petite 50aine en quasi 4 ans.... 10 à 15 films par an c'est déjà pas mal
là j'en fais moins, mais cela ne m'empeche pas de me régaler du son du déclencheur :D
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Depuis que j'ai repris il y a 3-4 ans, 200 (80x120 et 120x135), mais depuis un an je dirais 5-6 par mois.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Georgesh a écrit :Plus on avance dans la pratique de l'argentique, plus on prend le temps de sélectionner ses sujets, d'en faire le tour sous différents angles, d'y revenir à d'autres heures pour bénéficier d'une lumière ou d'un éclairage différents. Plus on a de la bouteille, plus on regarde et on compose avant de déclencher. Je finis par penser qu'un regard de photographe ne se mesure pas en nombre de films grillés, mais en tirages exposés.
C'est à dire en expositions programmées.
Griller du film, c'est un truc que je fais de moins en moins. A mes débuts, oui, j'étais content d'entendre le bruit du déclencheur, j'avais l'impression de faire des photos.
J'ai appris à être difficile. Quand sur une pellicule, j'ai 3 bonnes images, je suis content.
Tout à fait d'accord, mais je crois que ça ne peut être vrai que pour ceux comme toi qui ont beaucoup d'expérience : je veux dire, j'en suis à mon 60ème film et je tatonne toujours pour ce qui est d'une exposition réussie, de la gestion du révélateur, etc. (ou bien suis-je simplement nul? :lol: ). Donc, ne faut-il tout de même pas, du moins pendant une certaine période, en faire et en refaire pour au moins connaitre un peu le matériel et l'utiliser ensuite selon ce qu'on veut en faire? (C'est une vraie question ;) )

@armand : ...j'ai pas compris! :oops: :wink:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Rudarche Oparparche a écrit :...@armand : ...j'ai pas compris! :oops: :wink:

Salut :D

Ta question m'a fait beaucoup rire ( dans le bon sens du terme ) :wink: ... .. car comment répondre quand on fait de la photo argentique comme moi depuis 45 ans .
Et je ne compte que le coté passe temps , en ayant " grillé " en milieu hospitalier avec mon emploi .

En conclusion je disais que je rejoins Georges , je déclenche de façon plus réfléchi .... je consomme donc moins :mrgreen:
J'essaye de prendre seulement la photo que j'ai en tête . :wink:

Le moyen format ,et encore plus le grand format d'ailleurs , sont une très bonne école dans ce domaine .
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Mais Rudarche Oparparche a raison, pour prendre en main son matos, faut griller de la pellicule, jusqu'au moment ( idéal...) où on a suffisamment tenté toutes les possibilités et tous les couples vitesse/diaphragme pour être libéré des problèmes techniques et pouvoir se consacrer à la création
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

je sais plus,j'ai commencé en 1982.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Moi non plus je ne sais plus, j'ai commencé tout début des années 60.

Si tu avais demandé combien de photos réussies, j'aurai eu plus de facilité à te répondre.

:P
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Je ne compte pas ceux exposés entre 1960 et 2010, année où j'ai repris la photo argentique...
Mais depuis octobre 2010 j'en suis à environ 300.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ouf, rassuré par le sondage, en étant à plus de 500 depuis que j'ai repris l'argentique... en ajoutant mes néga "20ème siècle", on doit dépasser les 700, mais j'en ai perdu pas mal dans mes déménagements, rupture avec les ex, etc :-**
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Et commencé quand?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Un peu avant la Renaissance visiblement !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

:lol:

Commencé à la fin des années 80 avec un Vitoret donné par mon grand père qui a vu passer pas mal de rouleaux (super formateur : pas de cellule, 3 vitesses et un 50mm de 2.8 à 16). Puis un vrai appareil milieu 90's, un SRT, que j'ai encore. Puis pause numérique vers 2003 pour reprendre en 2009, un peu avant mon inscription sur le forum...
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

Cela fait environ 6 ou 7 mois que j'ai commencé mon apprentissage de l'argentique et je n'en suis pour l'instant qu'à mon 6ème film, soit un film par mois en gros. J'ai tendance à être économe et à ne déclencher que quand je suis certain que la photo sera réussie. Je n'ai pas le profil du déclencheur compulsif :mrgreen: En plus je suis maniaque sur les bords donc ça n'arrange pas les choses!
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

En fait, si je prends que ma "reprise" (parce que j'ai utilisé des appareils photo à mes parents quand j'étais ados), c'est assez aisé à calculer. Mon père m'a donné environ 90 films 135. A ceux là s'ajoutent ce que j'ai achetés (une trentaine). Vu qu'il reste une trentaine de films dans mon frigo, ça fait environ 90 films format 120/135/110. Je n'ai pas compté les cartouches de polaroid pack100 (une dizaine grand max).

greuh
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »