Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pellicules perdues

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Vito BL
Expert
Expert

Pellicules perdues

Message par Vito BL »

Voila, tout est dans le titre, le labo a perdu une de mes pellicules :tete:

Quels sont les recours ?

la fonction recherche n'a rien donné
tellier
Gourou
Gourou

Re: Pellicules perdues

Message par tellier »

:arrow: :arrow: :arrow: Te faire ton propre labo.

Rhaaaa mais comment ils ont fait. J'imagine qu'ils n'assument pas avoir raté un developpement...
Vito BL
Expert
Expert

Message par Vito BL »

tellier a écrit ::arrow: :arrow: :arrow: Te faire ton propre labo.

Rhaaaa mais comment ils ont fait. J'imagine qu'ils n'assument pas avoir raté un developpement...
1 : pas le temps ou alors automatique pelloche a l'entrée , tofs a la sortie
2 : possible

Vu, que se sont des photos que je ne pourrai jamais refaire, quels sont les recours possibles ( qoogle est peu bavard, bizarrement )
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'avais eu le souci pour le boulot ... :?
Il font rien sauf te donner une pelloch vierge :cry:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Ça a toujours été la galère ce genre de problème. Pendant des années ils se sont tenus à rendre un nouveau film. Ça avait un peu bougé (crois-je) juste avant la vague numérique.

Maintenant, ils se foutent tellement de leur image vu le marché de niche que nous représentons et le peu de labos restants que c'est mal barré.

La dernière fois que j'ai eu un problème de ce genre, mon film était soit-disant arrivé cartouche écrasée et ouverte, film voilé au labo. Dire que j'y crois vraiment serait très exagéré mais que faire ???
Vito BL
Expert
Expert

Message par Vito BL »

Le coup du dédommagement par une pellicule est illégal . Plusieurs jurisprudences en ce sens . Bon, je refile le bébé à mon assistance juridique ( c'est pas cher et fort utile) . Je ferai un CR quand cela sera régler .
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Vito BL a écrit : Plusieurs jurisprudences en ce sens .
Lesquelles ???
Vito BL
Expert
Expert

Message par Vito BL »

Un peu de lecture.....

http://www.clauses-abusives.fr/juris/themes.htm#photo

Il y en a d'autres . :-**
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Désolé de te contre-dire mais ca c'est un peu comme le "syndrome du Larousse médical" ...
Il y a une accumulation d'infos qui poussent le néophyte à se trouver des maladies partout ...

Je pense que tu as bien lu les "dernières jurisprudences" ...
Tout dépend de ce qui est marqué sur ton recu de film, parce que j'ai lu cela:

La clause de dédommagement forfaitaire en cas de perte ou de détérioration d'un contrat de développement de pellicule photographique selon laquelle: "Le présent reçu est délivré lors de la remise pour traitement de films ou de documents de type amateur, par définition sans valeur marchande, donc non destinés à des fins commerciales, professionnelles ou lucratives. Dans un délai de deux mois à compter de la date à laquelle la pochette a été réclamée, la non restitution ou la détérioration totale de tous clichés, films ou documents confiés donnera lieu à un dédommagement représenté par un film vierge et son traitement gratuit, ou par leur contre-valeur (avoir ou espèces), au choix du client. Cette disposition ne sera applicable que si la réclamation intervient dans un délai de trois mois à compter du dépôt initial. Dans le cas de travaux ayant une importance exceptionnelle, il est recommandé d'en faire la déclaration lors de leur remise afin de faciliter une négociation de gré à gré", n'est pas abusive dés lors qu'en proposant au client la possibilité de signaler, au moment de leur dépôt, la valeur exceptionnelle qu'il attachait aux pellicules données en traitement et en lui permettant ainsi d'obtenir, par une négociation de gré à gré, une indemnisation non forfaitaire, la clause litigieuse insérée par le professionnel répond au souci de laisser au consommateur une option sur son mode d'indemnisation et de refuser la réparation forfaitaire proposée.

Chaque cas de jurisprudence est un cas très particulier, les sites de vulgarisation juridique, font croire que c'est "bête comme choux" ... et laissent croire au particulier qu'il peuvent interpréter la loi comme ca les arrange ...
Mais bon, il faut bien que les avocats vivent ...

Néanmoins, je te souhaite du succès dans ta démarche et tiens nous au courant :lol:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Ouaip,

Déjà qu'on a du mal à trouver des labos qui bossent bien, si en plus on leur colle un procès dés qu"il y a un pépin...

M'enfin je dis ça c'est sans doutes aussi parce que "mon" labo ne m'a jamais fais de grosse cagade.

Ju bil
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Vito BL a écrit :Vu, que se sont des photos que je ne pourrai jamais refaire, quels sont les recours possibles ( qoogle est peu bavard, bizarrement )
Ces photos étaient si importantes ? Parce qu'aucun recours ne les fera réapparaître...
greuh
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

bbjm a écrit :Chaque cas de jurisprudence est un cas très particulier, les sites de vulgarisation juridique, font croire que c'est "bête comme choux" ... et laissent croire au particulier qu'il peuvent interpréter la loi comme ca les arrange ...
Et, surtout, jamais rien n'est joué d'avance en justice. Jamais.
greuh
Vito BL
Expert
Expert

Message par Vito BL »

greuh a écrit : Ces photos étaient si importantes ? Parce qu'aucun recours ne les fera réapparaître...
greuh
Plutôt oui, une occasion unique dans un lieu unique où il est difficile de mettre les pieds 8)
Je soupçonne fortement un détournement .
Ju bil a écrit : Déjà qu'on a du mal à trouver des labos qui bossent bien, si en plus on leur colle un procès dés qu"il y a un pépin...
Ju bil
Obligation de résultats et même si nous devenons rare, cela n' est pas une raison de faire n'importe quoi .
bbjm a écrit : Chaque cas de jurisprudence est un cas très particulier, les sites de vulgarisation juridique, font croire que c'est "bête comme choux" ... et laissent croire au particulier qu'il peuvent interpréter la loi comme ca les arrange ...

Néanmoins, je te souhaite du succès dans ta démarche et tiens nous au courant
bbjm
Raisons pour lesquelles je fais intervenir mon assistance juridique dont les intervenants sont fort sages et de bons conseils . Un CR circonstancié sera fait a la fin .
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ha et bien si cette assistance te donne accès à de bons avocats qui acceptent d'engager une procédure, c'est le pied velu :lol:

On attend tous ton CR !!!

Pour info, j'ai trouvé ca:

Arret de la cour d'appel de Versailles: "Le contrat de développement de pellicule photographique qui stipule un dédommagement forfaitaire sous la forme d'un film vierge et son traitement gratuit en cas de perte ou de détérioration totale de la pellicule et précise que, dans le cas de travaux ayant une importance exceptionnelle, "il est recommandé d'en faire la déclaration lors de la remise afin de faciliter une négociation de gré à gré" ne confère pas un avantage excessif au professionnel et ne revêt pas un caractère abusif."
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

En meme temps toute l'assistance juridique du monde ne t'aidera pas a récupérer ta pellicule perdue et porter plainte contre un vendeur de pellicule (espèce en voie de disparition) aura plutôt l'effet d'approuver le choix de tout les vendeurs en matériel photographique ayant abandonner le marché argentique,
Et vois le bon coté cela te permettra peut être de te décider a developer chez toi (developer un film c'est pas plus long que de porter plainte).
Vito BL
Expert
Expert

Message par Vito BL »

Après enquêtes, quelqu'un avait trouvé mes tofs intéressantes et les avait gardé pour son usage personnel . Donc, j'ai bien fait de m'agiter , sinon ....
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Nan ?! C'est dingue ça tu peux nous en dire plus ?!
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

Malouk a écrit : Et vois le bon coté cela te permettra peut être de te décider a developer chez toi (developer un film c'est pas plus long que de porter plainte).

Je confirme pour avoir testé les deux, en plus, developper ses films c'est:

- interessant
- moins stressant
- moins frustrant (quand on sait que la plainte ne mènera à rien...)
- plus économique
- et ça fait du BIEN, contrairement à la démarche de la plainte

(bon si on se plante on ne peut s'en prendre qu'à soi-même)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

c est hallucinant ouais

on aura une chance de les voir ici?
jpia
Passionné
Passionné

Message par jpia »

Vito BL a écrit :Après enquêtes, quelqu'un avait trouvé mes tofs intéressantes et les avait gardé pour son usage personnel . Donc, j'ai bien fait de m'agiter , sinon ....
:eek: :eek: :eek:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »