Bonjour!
Je me présente, je suis ABSOLUMENT débutante dans la photo argentique, je ne m'y connais pas du tout mais alors pas du tout, j'ai juste toujours été admirative de tous ces photographes qui développent eux mêmes leurs photos et on m'a offert un appareil de photo Lomography (ne vous moquez pas!)
J'ai pour projet de me faire un petit labo photo à domicile, mais même en cherchant des heures sur le net je ne trouve pas de conseils pour les personnes qui sont vraiment débutants, voir même un peu idiots (ce qui est mon cas).
J'ai rassemblé toutes mes économies et j'ai acheté un peu de matériel dans une brocante :un agrandisseur, un margeur, une glaceuse et des plaques, trois bacs, de pinces, un minuteur, une lampe rouge et une boite pour développer les négatifs.
Le tout est dans un état moyen (je ne pouvais pas m'acheter mieux car je suis ce qu'on peut appeler une étudiante fauchée).
Que me manque t-il pour débuter mis a part les produits chimiques et le papier? Comment procéder? Suis-je un cas désespéré? Qui a tué Kennedy?
Si vous avez la réponse à une de ces questions, n'hésitez pas a me répondre. Vraiment.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
A votre bon coeur !
- panda589
- Super Gourou
Re: A votre bon coeur !

Voici un premier lien, c'est rien de bien chinois à comprendre...Tant qu'ils ne sont pas fixés, films et papiers se manipulent dans le noir

http://35mm-compact.com/photographie/labo-photo.htm
Suit les autres liens du site...Bonne lecture

- Aniyo
- Super Gourou

On est tous passé par la case débutant un jour (d'ailleurs j'essaie de la quitter mais elle est grande). Ne t'inquiètes pas, tu as frappé à la bonne porte, ce forum est plein de passionnés qui sauront te guider.
- labellezzadellavita
- Gourou
Relax, on a tous été débutant(e)s un jour et même on continue longtemps de débuter (mon cas)
Tu es courageuse de vouloir tout commencer à la fois mais tu as raison, on finit par progresser et y arriver et même à rire de nos bêtises (rien de tel pour avancer du reste!)
Bienvenue à toi.

Tu es courageuse de vouloir tout commencer à la fois mais tu as raison, on finit par progresser et y arriver et même à rire de nos bêtises (rien de tel pour avancer du reste!)
Bienvenue à toi.
- domelo
- Super Gourou
c'est moi, mais ... chutQui a tué Kennedy?
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Tu as oublié "Dieu existe-t-il ?"
Bonjour et bienvenue.

Bonjour et bienvenue.
-
- Super Gourou
Bienvenue à toi. Pour ce qui est de Kennedy, je n'ai pas le droit d'en parler sur un site public. Si je le faisais je devrais tous vous tuer et j'ai autre chose à faire en ce moment.
Bel engouement qui sent la passionnée ! N'hésite pas à demander, même les trucs les plus couillons, plutôt que de te décourager. Pour se faire plaisir y'a rien d'insurmontable.
Sympa le cadeau des tes potes, ils ont été un peu radins sur ce coup-là, mais c'est un cadeau ! Et je ne me moquerai pas parce que tu t'es faite lomotomisée (je précise aux esprits tordus vicieux et pervers qui hantent ce forum que je n'ai changé q'une lettre au mot précédent
) à l'insu de ton plein gré.
Tu oublies un truc dans ton inventaire à la Prévert : des films... Parce que le Lomo n'accepte pas les cartes mémoire. Même les petites.
D'autre part, sache que cet appareil fera des images au look, disons, typé. Il faudra donc bien faire attention à ne pas prendre ça pour des défauts techniques de ta part qui pourraient te décourager.
En tous cas on a plein de nouveaux padawans et c'est bien sympa.
Donc bienvenue à l'étudiante fauchée (ça doit être d'un ennui d'être un[e] étudiant[e] riche) et si ton agrandisseur est un peu défraîchi, c'est pas grave, tu ne le verras pas, tout se passe dans le noir. Ou le rouge foncé.
Petite introduction lexicale : la "boîte" pour développer les negs s'appelle une cuve.
Bel engouement qui sent la passionnée ! N'hésite pas à demander, même les trucs les plus couillons, plutôt que de te décourager. Pour se faire plaisir y'a rien d'insurmontable.
Sympa le cadeau des tes potes, ils ont été un peu radins sur ce coup-là, mais c'est un cadeau ! Et je ne me moquerai pas parce que tu t'es faite lomotomisée (je précise aux esprits tordus vicieux et pervers qui hantent ce forum que je n'ai changé q'une lettre au mot précédent

Tu oublies un truc dans ton inventaire à la Prévert : des films... Parce que le Lomo n'accepte pas les cartes mémoire. Même les petites.
D'autre part, sache que cet appareil fera des images au look, disons, typé. Il faudra donc bien faire attention à ne pas prendre ça pour des défauts techniques de ta part qui pourraient te décourager.
En tous cas on a plein de nouveaux padawans et c'est bien sympa.
Donc bienvenue à l'étudiante fauchée (ça doit être d'un ennui d'être un[e] étudiant[e] riche) et si ton agrandisseur est un peu défraîchi, c'est pas grave, tu ne le verras pas, tout se passe dans le noir. Ou le rouge foncé.
Petite introduction lexicale : la "boîte" pour développer les negs s'appelle une cuve.