Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Trépied très léger et pas encombrant

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Trépied très léger et pas encombrant

Message par Rudarche Oparparche »

Bonjour!

Devant partir pour quelques mois en sac à dos pour mon terrain de mémoire, je me demande (et ça fait des mois que je réfléchis dessus..!!) comment faire pour mon trépied... Le mien fait 1kg3 et est assez encombrant (comme un trépied normal en fait) quand il est replié (environ 50 cm de long...normal quoi ;) ).

Je l'ai bien senti quand j'ai du me le trimballer à longueur de journée à Berlin pendant une semaine...

Bref, je suis à la recherche d'un trépied vraiment léger et tout petit une fois replié, quitte à ce qu'il ne soit pas ultra stable. C'est pour y mettre un Hasselblad, donc pas besoin d'une rotule à toute épreuve pour lui permettre de prendre des vues en vertical sans que ça ne bouge.

J'ai même essayé le zipshot tripod (environ 300g mais max 1,3kg dessus...), je l'avais même acheté il y a quelques années, mais bien que l'idée soit très bonne, en pratique c'est l'horreur, ça vibrotte sans arrêt...

Je n'ai pas besoin d'un trépied de ouf malade, pas besoin qu'il soit très haut (mais pas un gorillapod non plus ;) ), genre même un mètre c'est bon et pas besoin qu'il soit ultra stable, au pire, je prendrai bien le temps pour qu'il ne bouge pas ou j'y attacherai un sac...

Pour le moment, le mieux que j'ai trouvé est du côté de Cullmann (quel nom quand même... :roll: :lol: ) : http://www.cullmann.de/en/detail/id/nan ... -cb61.html

Je l'ai vu en magasin tantôt. Niveau encombrement c'est parfait! C'est vraiment minuscule! Par contre le poids, ça fait encore 800g, c'est bien mais ça ne me fait économiser que 500g sur mon trépied actuel et je me demande s'il n'y a pas encore mieux. Côté fiabilité aucune idée donc, mais c'est vrai que ça ne respire pas l'ultra costaud. Je n'ai pas eu l'occasion d'y monter mon Blad pour voir si c'était un minimum stable, mais il est prévu pour un poids max de 3kg.

Il y a celui-là aussi, 700g : http://www.cullmann.de/en/detail/id/nanomax.html
Mais le poids max est de 2kg, et avec le Blad je suis un poil au-dessus, mais ça devrait passer... Par contre 82 cm de haut ça devient limite...

Quelqu'un connaitrait-il un trépied d'environ 500g??? Il n'y a aucun producteur qui fabrique des trépied en carbone machinchose qui puisse descendre vraiment le poids et l'encombrement?

Merci beaucoup!! :bibsmile:
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Re: Trépied très léger et pas encombrant

Ca n'a pas l'air de vous inspirer! ;)

Je continue mes recherches, notamment sur le forum randonner-leger.org...

Chez VANGUARD :

Nivelo 204 BK 600g, pas l'air moins encombrant qu'un autre et pas de spécification du poids maximal...mais vu la gueule du plateau...

Nivelo 204SL idem

MK 1 740g

Lite 1 610g mais minuscule : 52 cm de haut... (et encore c'est pas clair sur le site...)

Lite 4 camo 670g, pareil que l'autre
Modifié en dernier par Rudarche Oparparche le samedi 21 juillet 2012 18:54, modifié 1 fois.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Et le plus léger qu'on m'ait proposé (mais là ça fait un peu polémique sur RL ;) ):

WEIFENG

http://www.weifengchina.com/pro/index_show.asp?id=78

Avec une vidéo youtube : vidéo youtube (n'a pas l'air super solide le bazar...)

Trouvé sur amazon pour 3$... : lien amazon

...ou sur la baie pour 10€ : 110798980163
Modifié en dernier par Rudarche Oparparche le samedi 21 juillet 2012 19:30, modifié 2 fois.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Et un test (réalisé par un petit con insupportable :lol: ) qui montre que, oui, les trépieds pas chers et légers c'est pas aussi bon que du bon gros costaud (vache...fallait le sentir venir... :roll: ). Mais bon, ça montre un peu la différence (c'est toujours bon à regarder) et le Weifeng est testé dedans : http://www.youtube.com/watch?v=G9S9jZW3Jxc&feature=plcp

Modération:
Salut, 10 liens, et 2 vidéos youtube, tu ne serais pas en train d'abuser?
Fais ton choix et présente un ou 2 modèles seulement.
Sur le forum, pas de liens de type ebay , qui deviennent morts et sans intérêt une fois la vente terminée. Juste le numéro d'item.

A mon avis, tu te compliques la vie, on peut déclencher au Blad à main levée au 1/60ème sans problème.
Emmène un pied-ficelle, c'est suffisant.

A qui ai-je l'honneur? ;)

Je ne poste pas ici pour moi, je pensais justement rendre service en montrant le choix possible auprès des différents vendeurs....... Mais bon, on peut supprimer, ce fil ne me sert à rien pour moi vu que c'est moi qui fait les recherches.

J'avais justement mis mes recherches en plusieurs posts, pour que ça soit plus lisible (une marque par post), et j'essayais d'illustrer au max avec des vidéos... Mais ça dérange?

Pour les numéros d'item, je ne sais pas où ça se trouve. -> trouvé ;)

Pour déclencher avec un viseur poitrine, le pied ficelle sert-il à quelque chose?

Sinon, pour les vitesses d'obturation, ça va pour moi, je descends jusqu'au quart de seconde bien calé debout, mais je cherche un trépied pour les pauses plus longues évidemment.

Désolé si j'ai ennuyé quelqu'un...
Modifié en dernier par Rudarche Oparparche le samedi 21 juillet 2012 19:31, modifié 2 fois.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Chez GITZO il y a 3 ou 4 modèles en-dessous du kilo mais c'est fait en magnésium/carbone/machintruc dont le prix est vraiment à tomber en arrière... 400 balles pour un trépied...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Rudarche Oparparche a écrit :Chez GITZO il y a 3 ou 4 modèles en-dessous du kilo mais c'est fait en magnésium/carbone/machintruc dont le prix est vraiment à tomber en arrière... 400 balles pour un trépied...
Tu compare une Ferrari avec des patins à roulettes
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Ben je compare tous les trépieds légers que je peux trouver...mais apparemment ça gonfle les gens... :?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Rudarche Oparparche a écrit :Ben je compare tous les trépieds légers que je peux trouver...mais apparemment ça gonfle les gens... :?
Pas moi (après c'est pas le genre de fil que l'on pas peut commenter sans avoir quelque chose a lui apporter, du coup si comme moi ça nous intéresse mais que l'on a rien a dire dessus on lit,trouve (ou pas) un nouvelle achat et voila).
Mais en aucun cas c'est gonflant.
Donc merci bien.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est pas que ça gonfle, mais c'est assez utopique de trouver un trépied ultra léger, ultra compact, suffisamment rigide et amorti pour supporter un Hasselblad et son distagon 50 et en plus pas cher 8)
C'est comme si tu cherchais un vélo de course hyper léger, nerveux et pas cher.
Pour avoir un pied léger et suffisamment correct il faut utiliser des matériaux couteux, fibre de carbone et alliage léger.
Rien ne t'empêche d'acheter un trépied bas de gamme, tu prends peu de risque et tu pourra juger par toi même. :wink:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Moskva a raison ,tu seras déçu car un pied léger ,petit et stable ça n'existe pas.Même en carbonne il faut lester sinon pas bon si petit et léger.
Regarde plutôt du côté des mini-pieds ,prends en un bon avec une rotule ,tu pourras t'en servir en le posant sur ton corps ,bien meilleure stabilité,sur un mur,un poteau............
Mes Bronica ne voient pas souvent un pied .
Et puis en voyage c'est la mobilité qui prime.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Coucou!

Je reviens de mon magasin de photo où j'ai un peu essayé le "cullmann" nanomax 230T avec mon Blad.

Évidemment, il ne faut pas s'attendre à un truc d'enfer, mais j'ai quand même été surpris par le trépied : je pensais que ça allait trembler à mort; mais non, il est encore relativement stable. Je lui donnais des "petits coups" pour essayer de le faire bouger mais pas de soucis, il se stabilisait tout de suite.

Par contre, il ne vaut mieux pas monter la tige centrale, là, ça devient vraiment instable. Donc à laisser tout en bas. Comme ça, le trépied m'arrivait à la taille.

La dernière section des pieds fait un peu peur c'est vrai, mais ça passe. Par contre, s'il y a beaucoup de vent, je les replierai. J'ai essayé comme ça aussi, et c'était assez bien stable.

La rotule est un peu faiblarde, mais ça passe aussi.

Un truc sympa, c'est qu'on peu espacer les pieds soit pour faire des prises de vues très basses, soit pour gagner en stabilité.

Bref, c'est de la daube, c'est sûr, mais ça semble correspondre à ce que je cherchais. Je vais le commander sur la baie pour 45€ et j'essaierai de voir s'il n'y pas moyen de virer la tige centrale pour gagner un peu plus de poids.
Je vous donnerai de ses nouvelles.

(Évidemment, avec ce genre de matos, il vaut mieux garder la sangle de l'appareil photo autour du cou! Je ne me risquerais pas trop à le laisser en plan tout seul...)
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Je ne sais pas si tu peux retirer la tige, mais ce que je fais lorsque je ne veux pas trimbaler mon Manfrotto un peu lourd, je mets sa rotule sur un Velbon qui semble être du même gabarit que ton Cullmann. C'est le jour et la nuit. Si tu lestes un peu en accrochant le sac photo, tu peux encore gagner en stabilité.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Merci pour le conseil, j'essaierai voir ce que ça donne, mais j'ai peur que ça n'alourdisse franchement le trépied. La rotule est franchement bof mais j'espère que ça suffira.

Par contre, il n'y a pas de crochet en-dessous pour stabliser...c'est dire! ;) Je verrai bien s'il y a moyen d'y accrocher quand même un sac en testant avec différents poids pour ne pas exploser les pieds..!

Merci en tout cas, c'est bien sympa!
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

-Pardon M'sieur pour aller à Lille c'est par où?
-A droite.
-Et si je prends à gauche c'est pas mieux?

Viens pas pleurer si tu regrettes tes 45 euros.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

PhilB a écrit :-Pardon M'sieur pour aller à Lille c'est par où?
-A droite.
-Et si je prends à gauche c'est pas mieux?

Viens pas pleurer si tu regrettes tes 45 euros.
:sante:

PhilB, toujours aussi antipathique!
:bienjoue:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

N'emploie pas les mots n'importe comment.
Je ne suis pas antipathique mais réaliste et franc,nuance,dans la vie comme sur les forums même si là je me modère souvent. :P
Tu voulais un avis,plusieurs membres qui ont plus d'expérience et ont fait déjà l'erreur te disent non et tu persistes.
Donc ma réflexion n'est pas une question d'antipathie mais la suite logique de ce fil et la derniere ligne qui pouvait t'éviter une erreur.
Mais tu fais comme tu veux bien sur.La meilleure expérience est celle que l'on fait soi-même .
L'adage "un homme avisé en vaut deux " fait de moins en moins recette.
Bon achat et bonne soirée.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

PhilB a écrit :Mais tu fais comme tu veux bien sur.
Voilà une phrase bien discrète!

Je suis ravi d'obtenir des avis de photographes bien plus aguerris que moi, mais j'ai du mal à voir en quoi ton avant-dernière intervention pourrait m'aider :mrgreen:

Jouer le membre tutélaire c'est chouette, mais moraliser gratuitement ça ne cadre pas. Donc, oui, étant donné que ce n'est pas la première fois que je lis tes remarques inutiles quand on ne suit pas tes conseils, ça te rend à mes yeux...antipathique :D

Au final, j'avais bien utilisé le mot
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Ne t'inquiète pas je n'interviendrai plus dans tes fils et je pense que je ne suis pas le seul.
Bonne continuation.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

PhilB a écrit :Ne t'inquiète pas je n'interviendrai plus dans tes fils et je pense que je ne suis pas le seul.
Bonne continuation.
Merci! :sante:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Une idée comme ça : pourquoi ne pas tout simplement prendre un petit pied. Ca sera plus rigide à poids égal, et libre à toi à trouver un support stable pour le poser dessus (rocher, mur, table, que sais-je). Vu que tu pars en vadrouille, il faut prévoir le matos au plus optimal tenant compte de tous les paramètres, quitte à adapter un peu ses habitudes. A situation exceptionnelle, moyens et techniques exceptionnelles. En fait juste un "repose Blad" pour les poses longues ou autres. Un truc qui tient la vis que tu visseras dans le semelle du Blad, pas plus. Il remplit juste la fonction de base. Pour le cadrage tu devrais utiliser ce que tu as sous la main pour mettre le Blad et son pied à bonne hauteur.Et puis ça te donnera peut-être l'occasion de découvrir des angles de vue et des cadrages auxquels tu n'aurais pas pensé. En plus ça sera moins cher.

Moi c'est ce que je ferais.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »