linux ou windows?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
rod999
Intéressé
Intéressé
Messages : 92
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 19:54
Localisation : lille

linux ou windows?

Message par rod999 »

je voulais juste faire une sorte de petit sondage pour savoir combien de personnes utilisent Linux? et quels distributions? sur le forum.
et si des personnes utilisent ou veulent utiliser linux je peux leur donner des conseils pour le choix des distributions et des peripheriques
moi j utilise une suse 10.1, ancien utilisateur de mandriva et futur utlisateur de kubuntu peut etre
merci
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Voila quelques indications... :wink: Ce sont les stats d'accès au site par OS. Elles concernent le mois de décembre !

Windows 87.1 %
Macintosh 9.1 %
Linux 2 %
Inconnu 1.6 %


Très peux de Linuxiens comme tu peux le voir !
Avatar du membre
Waugh
Passionné
Passionné
Messages : 113
Enregistré le : mardi 14 novembre 2006 11:16
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Waugh »

35mm-compact -> Voila quelques indications... :Wink: Ce sont les stats d'accès au site par OS. Elles concernent le mois de décembre !
Windows 87.1 %
Macintosh 9.1 %
Linux 2 %
Inconnu 1.6 %
Très peux de Linuxiens comme tu peux le voir !
Et les inconnus, c'est quoi !?! :shock:
(il resterai des Next ou des Amigas encore en état de marche !?)
Avatar du membre
rod999
Intéressé
Intéressé
Messages : 92
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 19:54
Localisation : lille

Message par rod999 »

je vois que linux n apas le vent en poupe
sinon pour les 2% qui utlisent linux laquelle distribution utilisez vous?
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Les inconnus... ce sont ceux qui ne sont pas connus ! :lol:

Les OS qui ne sont pas pris en charge par les stats.
Avatar du membre
charlesbxl
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006 9:50

Message par charlesbxl »

en tout cas l' arrivée de vista risque de faire baisser le nombre des windosien, dommage que linux ou macosX n aient pas plusd' utilisateur
Avatar du membre
rod999
Intéressé
Intéressé
Messages : 92
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 19:54
Localisation : lille

Message par rod999 »

ceux qui veulent passer a vista et qui ont des ordinateurs de plus de 4 ans, ca va bien bien ramer et n oublier pas que microsoft va arreter les mises a jour pour xp.
donc il va vous falloir acheter on nouveau proc dual cor une nouvel carte graphique ............ tout ca pour un os ca coute cher tout ca ca fera moins d argent a investir dans la photo
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour, tu sais mon P4 il va durer encore quelques années... même avec xp...et sans vista.
Avatar du membre
rod999
Intéressé
Intéressé
Messages : 92
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 19:54
Localisation : lille

Message par rod999 »

ouai mais les mises a jour de faille de securite (dieux sait quil y en a tout le temps) fini dans quelques temps avec XP
et noublie pas pas que les constructeurs de peripheriques et les fabricant de logiciel anti virus travaille avec et pour microsoft alors quuand bill gates va leur siffloter a l oreille ne faites plus que des periph et des logiciels concu pour vista aie aie
en tout cas si un jour quelqq un veut passer a linux je pourrai lui donner des conseils
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Je vais faire comme papouleu !
Je touche du bois, mais mon XP (de merde, je précise), est stable depuis preque 2 ans. Alors qu'à l'époque du 98, j'étais bon pour un formatage tous les 6 mois...
Linux, j'avais essayer en 99, à l'époque c'était pas ça. Il fallait compiler, décompiler pour installer un programme, mon modem n'était pas reconnu,... Je suppose que ça a bien évolué, mais j'ai pas envie de perdre mon temps à me replonger là-dedans. Quand je serais obligé de changer de PC (c'est à dire quand il aura grillé, car je vois vraiment pas l'intérêt de changer mon portable qui date pourtant de 3 ans), je réfléchirais peut-être à Linux.
Avatar du membre
rod999
Intéressé
Intéressé
Messages : 92
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 19:54
Localisation : lille

Message par rod999 »

aujourd hui linux est simple d utilisation meme si quelques connaissances en informatique et quelques conseils pour les debutants sont toujours conseille mais c est comme la photographie
Avatar du membre
Larivière
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 20 juin 2006 16:02
Localisation : Goupillières 78
Contact :

Message par Larivière »

salut,
j'utilise les deux systèmes et je peux donc comparer:
XP: est globalement plus rapide et d'une prise en main facile et agréable. l'offre logicielle est importante (beaucoup de gratuits bien faits)

Linux (mandriva 2006 pour moi) est beaucoup plus stable, ne se plante jamais, et se fout pas mal de la plupart des virus qui colonisent le net (jusqu'à présent). L'offre logicielle est très limitée et les programmes sont encore souvent simpliste et d'une prise en main pas facile, mais ça change peu à peu. The Gimp (pas évident au départ) est une bonne alternative à Photoshop (à noter qu'il exsite une version the gimp pour Windows qui peut vous permettre de vous familiariser avec);

Pour résumer en ce qui me concerne:

- navigation sur Internet, bureautique et tâche simples, écouter de la musique passer des diaporamas etc... = LINUX
- travaux plus ambitieux, montage video, retouche photo plus importante, travail d'impression de qualité, scan etc... = WINDOWS
Avatar du membre
Waugh
Passionné
Passionné
Messages : 113
Enregistré le : mardi 14 novembre 2006 11:16
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Waugh »

Larivière -> L'offre logicielle est très limitée
C'est pour cette raison, et uniquement celle-là, que je subi XP tous les jours, au boulot comme à la maison.
Et bravo pour ton choix du double système, personellement, je n'ai pas eu le courage de me remettre à Linux pour faire un double install propre... C'est drôle, il y a 10 ans, quand j'ai eu mon premier PC, ça m'éclatais de passer des après-midi et des nuits à bidouiller dedans, tant au niveau du hard que du soft.
Et maintenant, ça me gonfle à un point !!!
Quand le dur de mon vieux PC qui sert maintenant de passerelle internet à lâchement cramé, et qu'il a fallu tout ré-installer, j'ai été d'un humeur massacrante pendant une semaine :lol:
Bref... L'ordi est un outil, Linux permet de "tuner" son système en fonction de ce que l'on veut en faire, alors que Micro$oft impose tout son fatra, jusqu'à son interface PlaySchool et sa si detestable manie de tout prendre en main...
Une belle réussite hégémonique, en tout cas !
(BigBrother n'est pas loin !)
Avatar du membre
Arnaud
Expert
Expert
Messages : 354
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 15:02
Localisation : France-14-Balleroy
Contact :

Message par Arnaud »

Bon...
Je visite le forum en général depuis le boulot -> windows XP.
Mais à la maison, c'est Linux only, Ubuntu pour être précis.

Pour l'usage "photographique" :
- The Gimp me suffit largement pour mes retouches (mais je ne suis pas un adepte du triturage intensif, je me contente de régler les niveaux, la saturation, et de recadrer, en général) ;
- XSane (pour le scan) est très paramétrable et donne de bons résultats ;
Vuescan est dispo aussi pour Linux, mais payant et non-libre ;
- vu le peu de photos que je tire, je passes systématiquement par des labos du web : j'évite ainsi de supporter le problème des buses bouchées...

Pour le choix d'Ubuntu : je pratique Linux depuis 1998, et j'ai une formation d'admin système et réseaux ; donc, la configuration tout à la main, je connais, et j'apprécie... pour les serveurs.
Ubuntu, je l'utilise sur mon poste personnel : mon matériel est reconnu (sauf trucs exotiques), la doc est de bonne qualité et exhaustice sur http://www.fr-ubuntu.org, et la "communauté" des utilisateurs sympathique, nombreuse et réactive.
Bref, pas un plantage ni problème depuis deux ans.
Avatar du membre
Rombier
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Message par Rombier »

Pas plus de "pommiers" ?
C'est pourtant réputé pour l'imagerie.

Je bénéficie depuis toujours d'ordinateurs portables "de fonction" :D mais toujours des PC :twisted: (si les responsables informatiques investissaient dans de l'équipement fonctionnel, il se retrouveraient ensuite au chômage).

Si un jour j'achète quelques chose pour moi, se sera un Mac !
Hors de question que W. Gates touche un centime de ma poche, lui le plus grand escroc de la planète.
Avatar du membre
Larivière
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 20 juin 2006 16:02
Localisation : Goupillières 78
Contact :

Message par Larivière »

anecdote qui peut convaincre d'avoir les 2 systèmes en parallèle sur son ordi:

un jour de gros plantage windows (le big one, le black out total, je pense que vous voyez de quoi je veux parler: celui qui signifie "format c:")=< j'ai pu récuppérer la totalité de mes fichiers précieux (mes documents, mes images et autres) en passant par Linux qui avait un accès total à la partition windows et qui se fouttait pas mal de savoir si ce dernier était bloqué.

ouf :dodo:
Avatar du membre
rod999
Intéressé
Intéressé
Messages : 92
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 19:54
Localisation : lille

Message par rod999 »

petite anecdote
windows a decider de s associer avec Novell :twisted: la boite qui a developpe Suse
comme quoi microsoft sent le vent tourner et c est pour ca que je vais me tourner vers Kubuntu
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

Si, moi, je suis un pommier :D
Avatar du membre
rod999
Intéressé
Intéressé
Messages : 92
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 19:54
Localisation : lille

Message par rod999 »

excuse zorglub j avais oublie les pommiers (mais ca reste cher mais ca marche tres bien) :doh:
Avatar du membre
charlesbxl
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006 9:50

Message par charlesbxl »

tu sais apple c' est pas plus cher que windows sur un pc à config equivalente...c' etait peut etre valable il y a quelques année mais là c' est plus trop le cas..., :wink:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »