Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Achat d'un appareil argentique

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
adeline.m
Intéressé
Intéressé

Achat d'un appareil argentique

Message par adeline.m »

Bonjour ,

Je suis à la recherche d'un appareil photo argentique , mais je ne sais pas du tout vers quoi me tourner .
J'ai un Canon 550D avec 50mm 1.8 , donc je pensais me tourner vers des Canon mais le choix est aussi compliqué.
Je pratique depuis 2 ans la photo numérique , mais je suis débutante en argentique ^^ . J'aimerais
savoir quel appareil argentique pourrait devenir mon compagnon de route ?

Merci d'avance pour vos conseils :)

PS : J'ai un budget d'environ 100E , mais si je peux trouver moins cher ce sera tout aussi intéressant .
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Achat d'un appareil argentique

Message par numérix »

bonjour et bienvenu ici
quel type de matos, telemetrique, reflex (comme ton numérique) canon eos, canon plus ancien (monture non compatible eos) autre marque ?
boitier moderne mais à pile, boitier plus ancien et meccanique ?
comme tu vois le chois est trés large
adeline.m
Intéressé
Intéressé

Message par adeline.m »

bonjour ,
Je me penche plutôt vers un reflex , qu'il soit compatible ou non ce n'est pas très grave , plutôt moderne et à pile .
Je compte l'utiliser surtout pour du reportage , par exemple dans la rue ou autre ainsi que paysage .

PS :
J'ai la possibilité d'avoir un Minolta x-500 avec un objo 45 mm f.2 pour 50E

http://cgi.ebay.fr/MINOLTA-reflex-argen ... 2a1ed15253

Est - ce une bonne affaire sachant que j’achèterais d'autre objectif , car si j'ai bien compris ce n'est pas le boitier mais les objectifs qu'on
met devant qui font la qualité des photos ?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

déjà c'est un pro, donc il garantit sont materiel
minolta est une bonne marque, et les objectifs sont réputés
tu as en plus la possibilité d'aller a sont magasin
adeline.m
Intéressé
Intéressé

Message par adeline.m »

Donc je dois sauter sur l'occasion alors ? xD
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ayant déjà un objectif 50/1.8 EF et souhaitant plutôt un reflex de conception moderne, je te conseil tout simplement de te trouver un boitier EOS argentique assez récent. Sur eBay (ou ailleurs) tu trouveras des EOS 30/33, 300 pour quelques dizaines d'euros. C'est du très bon matériel, fiable et performant. Difficile de trouver un aussi bon rapport qualité/prix. Si tu aimes bien l'autofocus, n'hésites pas.

Dans un second temps si ton 50mm ne te suffit plus, tu peux trouver des objectifs Canon EF bon et pas trop coûteux (28mm par exemple).
Mais tu sais, avec un 50mm, tu peux tout faire...

Voilà mon conseil en fonction de ce que tu nous as expliqué :wink:
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

je ne suis pas sûr que son 50mm f/1.8 soit compatible avec du 24x36. En général, ces objectifs sont réservés à l'APSC. A vérifier...
adeline.m
Intéressé
Intéressé

Message par adeline.m »

Oui , c'est vrai qu'avec un 50mm je peux tout faire :)
C'est une petite merveille . Après le problème c'est qu'il devient un 85 mm sur mon APN , donc le grand angle me manque un peu quand même ^^
Je vais voir pour ces canon , même si je trouve la forme de la bête moins élégante .

EDIT :

Il y a celui ci pour 45E mais sans objectif ( si mon 50mm fonctionne dessus ce n'est pas un problème ) :

http://cgi.ebay.fr/Canon-EOS-30-semi-pr ... 3cc91ec52c
Modifié en dernier par adeline.m le jeudi 26 juillet 2012 9:26, modifié 1 fois.
jpia
Passionné
Passionné

Message par jpia »

les 50 canon sont bien EF, donc compatibles 24*36.
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

jpia a écrit :les 50 canon sont bien EF, donc compatibles 24*36.
Merci pour la confirmation :wink:

Pour ma part, j'ai fait le même choix, c'est-à-dire qu'étant équipé en numérique Sony, j'ai opté pour un argentique Minolta récent afin de récupérer les objectifs compatibles. ça me semble être un choix judicieux le temps de se faire la main et de trouver ta "voie" en argentique.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

J'ai eu le 50/1.8 il y a qq années, il est très très bon !! Dis-toi que tu as juste à trouver un EOS à 30/40€ sur eBay pour faire de l'argentique, pour te lancer à moindre frais. Tu as déjà un objectif que tu utiliseras pour les deux, ce serait dommage de ne pas en profiter pour se lancer.

Ensuite, tu peux te trouver un EF 35/2, un excellent objectif qui servirait aux deux boitiers et qui fera un +/- 50mm sur ton APN.

Et seulement dans un second temps, si l'argentique te branche vraiment, le temps sera venu de te trouver un boitier vraiment ancien, tout en métal, avec du charme, un look qui te plaît, un bel appareil 100% manuel, sans automatismes, voir sans mesure de lumière. Et là, c'est le bonheur :D
adeline.m
Intéressé
Intéressé

Message par adeline.m »

je trouve intéressant de pouvoir utiliser les même objectifs avec mon 550D , mais le problème
c'est que je n'ai pas les moyens de m'acheter d'autre objectif d'où le fait de n'avoir qu'un 50 mm .
Si je prend le Minolta , les objectifs sont moins cher et je pourrais sans aucun doute me les offrir et
faire de cet appareil une vraie bête polyvalente , non ?

le 35mm f/2 coute dans les 200E ...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

N'avoir qu'un 50mm n'est pas grave, au contraire.

Concernant le Minolta : il est bien et le prix honnête mais franchement, quit à acheter un appareil peu récent, autant en trouver un réellement ancien. Il sera plus sympa, plus pédagogique/ludique et agréable à toucher et utiliser. Le X500, c'est quand-même assez moche et plastique...

Dans ce cas, je te conseil un reflex années 70 car ils sont nombreux, costaud et pas chers. Selon les marques, les objectifs se trouvent pour qq dizaine d'euros car non compatibles avec les reflex numériques.

Quelques pistes : un Canon FTb ? Un Minolta SRT ? Un Nikon FE/FM ? Olympus OM ? Pentax Spotmatic ou K1000 ? etc...

Là, il s'agit de matériel vraiment fun :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

nikon, pentax les optiques sont chères car compatible numérique
les objectifs canon fd et minolta md le sont moins car incompatible avec les numériques de leurs marques
quoique depuis l'apparition d'appareils compacts à objectifs interchangeables, des bagues apparaissent pour ces objectifs et les prix s'en ressentent.
Modifié en dernier par numérix le jeudi 26 juillet 2012 10:10, modifié 1 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Oui, pour moi le meilleur choix est également Canon Fd et Minolta MD.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Dans ces cas là, je conseille la tournée des vide-greniers. On y trouve parfois des sacoches bourrées de matos à des prix parfois stupéfiants. (Mon XG1 avec 4 objos : 28, 50, 135 et zoom 75-300 dans la sacoche avec un flash pour 30€ et j'ai d'autres exemples)

Pour le choix de la marque c'est sur qu'un EOS aura l'avantage de la compatibilité avec ton numérique. L'inconvénient c'est que les numéristes chassent aussi les objectifs EF. Du coup, c'est plus dur de trouver des objos à bon prix.

Il n'y a qu'en Canon EF que je n'ai quasiment trouvé que du boitier nu en brocante : les objos passent sur le successeur numérique.

L'autre défaut, c'est le coté "tout automatique" des boitiers récents. On peut certes bosser en manuel avec mais l'ergonomie n'est pas vraiment pensée pour.

Le X-500 sera plus facile à utiliser en manuel. Après ça, faut voir à l'usage. Il est vrai que je viens de passer d'un F801 avec des modes automatiques qui vont déjà pas mal à un Yashica FR tout manuel et que hier après midi j'ai raté quelques shoots pour le motif : "Pas prêt à temps" :tete:

Comme dit Floguill, la génération SRT 101 est solide, fiable (très peu d’électronique), pas chère et en plus, ça a de la gueule
adeline.m
Intéressé
Intéressé

Message par adeline.m »

je suis embrouillée maintenant xD

Ces appareils sont tout mécanique c'est ça ? ( donc pas besoin de pile , à par pour la cellule sur certains si je ne me trompe pas )

Ce que je recherche c'est un appareil pour lequel je pourrais acheter des objectifs pas trop cher pour le rendre plus polyvalent.
Mon 550D , je l'utilise pour faire de la photo mais je l'ai surtout acheté pour de la vidéo . Je me dis que si l'argentique me plait
vraiment , c'est pratiquement sur que je ne toucherais plus à mon 550D pour la photographie ou très rarement . Je dis cela à titre
d'expérience et parce que je me connais ^^ .
Si je commence l'argentique , j’achèterais sans doute d'autre boitier ensuite pour me perfectionner dans d'autres techniques .
ma question est ( et je suis désolé d'en poser une autre après toute ses réponses xD ) : si je veux débuter et bien apprendre les bases , il vaut mieux commencer avec un tout mécanique et donc tout manuel ou un semi automatique ?

Désolé si je ne suis pas très clair dans mes propos ^^
Je sais bien qu'à la suite de vos réponse c'est moi qui devrait choisir selon mon ressenti

EDIT :

Me suis renseigner un peu partout . Je suis tombé sur cet olympus om-1 ( dont j'étais persuader qu'il ne marchait qu'avec des piles mercures , apparemment non selon la description ^^ )

http://cgi.ebay.fr/APPAREIL-PHOTO-REFLE ... 4aba188d6d
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Attention il y a mécanique et élecromécanique. Dans le deuxième cas il faut une pile aussi pour le déclenchement. Dans ton fil de présentation tu parlais d'Olympus. Sache que l'agence Magnum (capa entre autres) équipait ses photographes de matériel olympus. Pour le reportage c'est vraiment bien : très compact et discret, ça tient dans une poche d'imper, les minolta et canon je ne sais pas. Et les optiques sont très contrastées et font de très beaux portraits. Bon comme tu l'as deviné j'en suis équipé...

Sinon, tu sais tu peux trouver du moyen format genre x bi objectif très discret au niveau de a visée, moins invasif que le reflex. Certes il n'y aura qu'un seul objectif non interchangeable qui sera équivalent à ton 50mm. Tu auras de bien plus grands négatifs qui te donneront des images avec beaucoup de matière. Je pense qu'on peut trouver un yashica mat dans ces prix là non ? Là c'ets du tout mécanique.

Personnellement les reflex "modernes" (autofocus, tout électronique) je me méfie, l'électronique quand ça vieillit, ça peut très mal vieillir et là y'a rien à faire. Mais ça peut aussi tenir. L'autofocus c'est des petits moteurs, etc, moi je me méfie sur du matériel ancien et qui a pu être beaucoup utilisé.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Les SRT sont entièrement mécaniques : seule la mesure de lumière demande une pile.

On voit 2 aiguilles dans le viseur l'une donne le niveau de luminosité mesuré et l'autre bouge en fonction des réglages de vitesse et d'ouverture. Quand les 2 aiguilles sont superposées c'est OK.

L'avantage c'est que tu dois toujours faire ton choix pour les 2 paramètres qui sont à la base de toute tentative "artistique" : "Je veux de la profondeur de champ ou isoler un sujet net dans une photo floue, je veux faire un filé ou au contraire figer un mouvement"

Comme il n'y a pas d'autofocus c'est aussi toi qui fait ta netteté ou tu veux tout comme tu peux mesurer ta lumière ou bon te semble

Franchement c'est super pédagogique ces petites bêtes.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ce boîtier OM1 est un boîtier de très grande renommée. Par contre le filtre proposé et monté sur l'optique est bien terne... Mais c'est pas grave l'optique elle même a l'air propre. C'ets du très bon matos, léger, compact.

J'utilise de l'Olympus depuis plus de 20 ans, jamais tombé en panne.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »