Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Bouteille de conservation des produits ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
lacrimaD

Bouteille de conservation des produits ?

Message par lacrimaD »

Bonjour !

Je souhaite me mettre au développement couleur pour numériser les négatifs (je suis du genre à vouloir modifier les photos puis les faire imprimer chez mon imprimeur préféré (je dessine beaucoup numériquement)). Je suis un peu limitée niveau argent, je compte commander le kit Rollei... Et j'ai vu pas mal de bouteilles opaques "pliées" qu'utilisaient les gens pour contenir leur solutions.
Je me demandais s'il y avait une alternative, comme des bouteilles en verre conservées dans l'obscurité ou même des bouteilles en plastique toutes simples.
D'ailleurs, je suppose que les produits C41 se conservent non ? Vu que je lis qu'on peut les utiliser pour plus de 10 films...

Merci d'avance pour toute réponse ! :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Bouteille de conservation des produits ?

Message par Oriu »

On peut réutiliser des flacons de récupération, genre bouteille de lait ou autre, à condition d'étiqueter les flacons et de les ranger à l'obscurité.
Pour avoir une bonne conservation, il faut éviter d'avoir de l'air entre le liquide et le bouchon, plusieurs solutions: bidon déformable, bille verre pour compenser la perte de liquide, gaz neutre genre Protectan ou butagaz.
Autre précaution, si il y a dilution des bains (je ne connais pas le C41) utiliser de l'eau bouillie pour la faire dégazer.
luis-photographe
Expert
Expert

Re: Bouteille de conservation des produits ?

Message par luis-photographe »

Bonjour, tout produit qui a travaillé se conserve beaucoup moins longtemps. Les delais de conservation sont indiqués dans le kit Tétenal C41

Expression photographie est une association dont le but est de conserver la photographie argentique
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »