Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Gilles Perres et l'argentique.

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
mathias37
Expert
Expert

Gilles Perres et l'argentique.

Message par mathias37 »

Dans le numéro actuellement en kiosque "6 mois" (http://www.6mois.fr/), excellentissime revue bi-annuelle de photojournalisme (350 page tout de même), on trouve une (rare) interview de Gilles Perres, photographe ayant couvert beaucoup de conflits (Rwanda, Bosnie, Irlande du Nord, Palestine...), qui "buvait le thé quand il était môme" avec H. Cartier-Bresson, qui faisait parti de l'agence Magnum....

Juste un passage où il parle de la photographie argentique :

"....L'image n'est donc que le résultat d'un long processus, qui va de la perception à la représentation. A Jerusalem-Est, où je travaille actuellement, j'ai d'abord réalisé des "croquis" avec un appareil numérique, et puis, quand je pensais que la forme était aboutie, je réalisai l'image avec un appareil argentique.

Pourquoi ne pas photographier uniquement un numérique ?
Le numérique reproduit mal ce qui se passe entre l'ombre et la lumière - toutes ces nuances que l'on peut capter en fonction de l'ouverture du diaphragme avec un appareil traditionnel. Et puis l'image numérique est très plate à la sortie de l'appareil alors que le film argentique donne de l'éclat et de la profondeur. J'ai réussi, après de longs essais, à restituer cet éclat dans une vue numérique, mais le résultat n'est pas encore totalement abouti. Je regarde beaucoup de tableaux pour comprendre comment des peintres ont résolu cette question de l'écart entre la perception et la représentation, comment certains, au delà du motif, arrivent à restituer un moment cru de la vie."

Outre cette longue interview du photographe, je conseille vivement à chacun de feuilleter au moins une fois cette revue, qui est pour moi La belle revue de photojournalisme....
esox
Super Gourou
Super Gourou

Re: Gilles Perres et l'argentique.

Message par esox »

Merci pour cette citation, je ne pourrais pas mieux dire.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Merci pour cet extrait. Respect pour ce monsieur et son opinion de pro très bien étayée.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

ça fait du bien de lire ça, il y a des gens assez doué pour mettre des mots derrière nos ressentis pour les transformer en arguments viables.

Quoique pourquoi argumenter ? assumons nos choix sans nous sentir obligé de nous justifier.

ça va sans dire et pourtant...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ce passage est très intéressant, j'ai acheté la revue qui est vraiment très belle, mais le reste de l'article de Perres est bien trop politique pour moi.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Et pour toi qui aime les Olympus ,il s'en est servi un temps quand il était à l'agence Magnum :P
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »