J'ai donc sorti ma petite balance du labo, pour peser un peu mes boîtiers et optiques préférés :
- En Nikon, le poids lourd, c'est le F3. Avec son viseur HP, il dépasse les 760g ! Alors que ses petits copains FE2 et FM2 tournent autour de 575g

- En vissant M42, ça se corse. Le Spotmatic affiche 640g, suivi de près par le Praktica VLC2 et son viseur prisme. On gagne à peine 50g avec un Fujica ST705, pesé à 600g tout rond. Par contre, les objectifs sont étonnamment léger, car les Takumar, malgré leur construction métallique, sont minuscule : 210g pour le 28/3.5, 200g pour le 55/2 et 153g pour l'excellent 35/3.5... J'ai aussi un petit Cosinon 50/1.7 presque pancake qui pèse 185g.
En moyen format, mon choix est déjà fait, ma petite Isolette et ses 580g, c'est le plus léger et surtout le moins encombrant de mes mangeurs de 120.
J'envisage donc de partir avec le EM et le 50 serie E, tout petit je peux l'avoir toujours sur moi. Le FM2 avec le 28, plus le 100/2.8 dans le sac. Et enfin l'Isolette. Ce qui fait tout juste moins de 2 kilos. Auquel il faut ajouter le poids des films (même si les appareils ont été pesé avec une pellicule)...
Et vous, c'est quoi votre "set" vacances ?