Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Quelques questions sur l'exposition

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
AvrilSept

Quelques questions sur l'exposition

Message par AvrilSept »

Bonjour à tous !

J'ai un Canon AE1-Program (je n'utilise jamais le mode program) et je commence à bien me familiariser avec la prise de photographies et la technique même si je reste dans des choses très simples en utilisant tout en mode manuel.
La chose qui m'enquiquine le plus est la mesure d'exposition et le réglage en conséquence. Je n'utilise plus que des films noirs et blancs désormais et j'ai l'impression que c'est précisément là que les erreurs d'exposition ne pardonnent pas. Presque toute une pelloche Kodak s'est trouvée sous-exposée et je ne veux pas reproduire cette déception

Un exemple tout simple : je veux photographier une scène avec de forts écarts de luminosité comme un objet sombre et un fond clair ( la forêt / la prairie à côté par exemple). Je vise le sujet sombre, l'appareil pour une vitesse donnée me donne une ouverture, je tourne de quelques degré sur une autre zone du cadre et l'appareil m'indique une tout autre ouverture. La solution "provisoire" que j'ai trouvée pour la pellicule en cours est de faire des choix pifométriques "le T-Shirt Noir à motif sera joliment exposé mais le ciel sera cramé" : suis-je toujours voué à faire des sacrifices ? Autrement pour une photo à laquelle je tenait, j'ai pris trois cliché avec trois ouvertures différentes (pour la même vitesse) correspondant aux trois mesures différentes que j'ai faite sur la photo. Sinon il faut faire une moyenne ?

Question périphérique, j'ai cru lire qu'il fallait mettre un filtre pour avoir de meilleurs contrastes sur le ciel en NB : quelle est l'influence sur le reste de la photo ?

Je sollicite donc vos conseils sur ce point :)

Encore une autre question et je pourrai retrouver le sommeil : je ne comprends pas très bien la mémorisation d'exposition, la mesure dans la paume de la main et ailleurs.. Le Canon AE1-Program permet-il de se livrer à se genre de technique ? J'ai vu qu'il y avait juste à côté de l'objo deux petits boutons qui, selon le manuel, permettent grosso modo de faire de la photo à contre jour.

Merci d'avance pour votre patience.. :)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quelques questions sur l'exposition

Message par Le Monsieur Beaumont »

La main caucasienne moyenne est, grossi modo, un gris 18.
Lorsque tu vises ta main cela te permet de calculer la lumière arrivant sur l'objet et non celle réfléchie par celui ci (avec un appareil en mode auto un mur blanc et un mur noir auront généralement un négatif égal puisque l'appareil se débrouille pour avoir une moyenne semblable à un gris 18,en visant ta main tu auras deux murs de couleurs différentes ).
Pour tes questions sur les différentes expositions sur une meme photo, c'est pour cela que le bon vieil Oncle Adams a inventé le Zone System. :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour la main c'est pas tout à fait ça, généralement il y a un diaph d'écart, le gris à 18% (valeur d'étalonnage des cellules, gris moyen) correspond à la zone V du zone system, la main on la place généralement en zone VI à moins que la peau soit bien bronzée :wink:

Pour essayer de ne pas trop ce tromper il faut orienter la zone de mesure de l'appareil sur une zone de l'image que l'on veut rendre gris moyen.
Si par exemple l'on mesure sur une ombre l'appareil va trouver l'exposition pour donner une ombre gris moyen.
Si l'on mesure sur de la pierre très blanche, l'appareil donnera une exposition pour rendre la pierre gris moyen.
AvrilSept

Message par AvrilSept »

ah d'accord ! Merci beaucoup c'est très clair, il faut donc avoir un peu d'imagination pour se prévisualiser le rendu mais j'ignorais cette affaire de gris moyen. Les mesures données par l'appareil pour un endroit déterminé correspondent donc aux règlages à effectuer pour avoir ladite zone en gris moyen, et le reste de la photo suivra en fonction ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En gros le gris moyen sera encadré par des basses lumière et des hautes lumières, le tout c'est de placer cette mesure du gris moyen à l'endroit que l'on désire être rendu en gris moyen, ensuite le film encaisse la dynamique autour de ce gris moyen.
Si malgré tout il y a des pertes en haute ou basse lumière alors que le gris moyen est bien calé, c'est que la dynamique est supérieure a ce que le film peut enregistrer, c'est assez rare, c'est surtout le reste de la chaine de reproduction qui ne suit pas, comme le papier photo qui ne restitue que 5 diaphs de dynamique (écart entre les noirs et les blancs) au dessus on utilise le masquage.
Un négatif encaisse 8 à 10 diaphs de dynamique, le papier photo 5 sans masquage
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Moskva 4 a écrit :Pour la main c'est pas tout à fait ça, généralement il y a un diaph d'écart, le gris à 18% (valeur d'étalonnage des cellules, gris moyen) correspond à la zone V du zone system, la main on la place généralement en zone VI à moins que la peau soit bien bronzée :wink:
Je pensais à des caucasiens du Pérou c'est pour cela. :arrow: :arrow:

Plus sérieusement c'est pour cela que j'avais mis "grosso modo" (histoire d'expliquer le principe sans entrer dans les détails (aussi gros soit il) par manque de temps (et parce que que savais bien qu'il allait y avoir quelqu'un pour approfondir)).
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Si jamais, petit rappel de la mémo d'exposition sur le AE-1 Program: Viser ce que l'on veut mesurer, appuyer sur le bouton latéral supérieur (le noir, pas le cerclé), cadrer en gardant ce bouton appuyé, déclencher.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Moskva 4 a écrit :Pour la main c'est pas tout à fait ça, généralement il y a un diaph d'écart, le gris à 18% (valeur d'étalonnage des cellules, gris moyen) correspond à la zone V du zone system, la main on la place généralement en zone VI à moins que la peau soit bien bronzée :wink:
moyen.
Malouk a du sang de lo..graphe sur les mains c'est pour ça.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

esox a écrit :
moyen.
Malouk a du sang de lo..graphe sur les mains c'est pour ça.
A vrai dire j'ai un teint très pale et les mains tachées de nitrate d'argent (du coup ça fait ce genre de quadrillage que l'on trouve sur le net pour simuler un gris 18 ).

:arrow:
Local
Intéressé
Intéressé

Message par Local »

Merci Moskova !! :respect:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Ce qu'il faut surtout savoir ou plutôt ne pas oublier avant de se lancer dans des quelconques manips ,c'est que la cellule d'un appareil comme le tien c'est à dire à pondération centrale ,donne de bons résultats dans 90/95 % des cas .
Reste à savoir lesquels,essentiellement des sujets hors normes c'est à dire qui sortent des 18% et les contre-jours et encore dans ce cas si on ne veut pas d'ombre chinoise,voire les sujets à très grand contraste.
Suis d'abord ce que te donne l'appareil,si tant est qu'il est en bon état et bien réglé et tu verras rapidement où il te faudra corriger par la suite.
AvrilSept

Message par AvrilSept »

Merci beaucoup ! Je vais voir ce qui sort de la pelloche ce soir. En principe la cellule fonctionne bien : étant quelque peu anxieux j'ai comparé mes mesures avec celles effectuées à l'aide d'un appareil récent et j'obtenais exactement les mêmes valeurs. Qui plus est, en couleur je ne rencontre aucun problème d'exposition sur mes photos ("réussies").

Merci encore pour vos précieux conseils :).
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
c'est l'histoire du chat noir a coté de la souris blanche,il faut appel a tonton adams...
mario
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Ou les robes blanches et les costumes noirs. Et débrouille avec les contrastes.
Le problème des photographes de mariages, entre autres.
Image
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
là c'est une photo classique,on arrive à tenir la route....
mets nous une photo ou le sujet est un petit tas de charbon a coté d'un petit tas de sucre blanc,ce n'est plus la meme chanson.
mario
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

db8x11 a écrit :Ou les robes blanches et les costumes noirs. Et débrouille avec les contrastes.
Le problème des photographes de mariages, entre autres.
http://img600.imageshack.us/img600/9243/dba30d.jpg
Que c'est beau une photo ancienne ! Combien d'enseignements pouvons-nous en tirer... :bienjoue:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Et encore ! On voit mal sur le scan, mais sur l'original on fait facilement la différence entre la veste en tissus noir et le gilet en velours noir. C'est pas le même noir.
Et c'était pas du multigrade à l'époque.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »