J'ai un Canon AE1-Program (je n'utilise jamais le mode program) et je commence à bien me familiariser avec la prise de photographies et la technique même si je reste dans des choses très simples en utilisant tout en mode manuel.
La chose qui m'enquiquine le plus est la mesure d'exposition et le réglage en conséquence. Je n'utilise plus que des films noirs et blancs désormais et j'ai l'impression que c'est précisément là que les erreurs d'exposition ne pardonnent pas. Presque toute une pelloche Kodak s'est trouvée sous-exposée et je ne veux pas reproduire cette déception
Un exemple tout simple : je veux photographier une scène avec de forts écarts de luminosité comme un objet sombre et un fond clair ( la forêt / la prairie à côté par exemple). Je vise le sujet sombre, l'appareil pour une vitesse donnée me donne une ouverture, je tourne de quelques degré sur une autre zone du cadre et l'appareil m'indique une tout autre ouverture. La solution "provisoire" que j'ai trouvée pour la pellicule en cours est de faire des choix pifométriques "le T-Shirt Noir à motif sera joliment exposé mais le ciel sera cramé" : suis-je toujours voué à faire des sacrifices ? Autrement pour une photo à laquelle je tenait, j'ai pris trois cliché avec trois ouvertures différentes (pour la même vitesse) correspondant aux trois mesures différentes que j'ai faite sur la photo. Sinon il faut faire une moyenne ?
Question périphérique, j'ai cru lire qu'il fallait mettre un filtre pour avoir de meilleurs contrastes sur le ciel en NB : quelle est l'influence sur le reste de la photo ?
Je sollicite donc vos conseils sur ce point

Encore une autre question et je pourrai retrouver le sommeil : je ne comprends pas très bien la mémorisation d'exposition, la mesure dans la paume de la main et ailleurs.. Le Canon AE1-Program permet-il de se livrer à se genre de technique ? J'ai vu qu'il y avait juste à côté de l'objo deux petits boutons qui, selon le manuel, permettent grosso modo de faire de la photo à contre jour.
Merci d'avance pour votre patience..