Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

"Mes" Grands moulins de Paris

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

"Mes" Grands moulins de Paris

Message par P@dh »

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, je vais me lancer dans une série. C'est un thème qui a déjà été traité entre-autres par monbon, ilford_x et Metallicavid...mais comme j'ai eu l'occasion d'aller visiter cette friche avec 3 membres du Photo Club de Lille (dont 2 sont sur 35mm), je vais vous en donner ma version.
Toutes les photos ont été prises au Kiev 88CM avec 2 optiques, l'Arsat 80/2.8 et le Mir 45/3.5. La pellicule comme à mon habitude de la HP5+, développée dans du R09 (1+25) à divers temps suivant la t° qui a varié entre les différentes pellicules. Toujours le même processus, 10" de retournement, puis 10" toutes les minutes.
Cette friche, les Grands moulins de Paris se trouve dans l'agglomération lilloise à Marquette-lez-Lille plus exactement.

Bon, ben on y va...

Image.1

Image.2

Image.3

Image.4

Image.5

Image.6

Image.7

Image.8

Image.9

Image.10

Image.11

Image.12

Image.13

Image.14

Image.15

Image.16

...J'en ai rêvé de cette friche et je suis rudement content de l'avoir enfin faite...

P@dh. 8)
Seelow
Expert
Expert

Re: "Mes" Grands moulins de Paris

Message par Seelow »

Effectivement, ça fait rêver ...

Y'en a quelques une qui me paraissent fort grise tout de même (1,2,4, 16).

Le jeux de contrastes est bon mais j'ai l'impression de voir un voile sur de nombreuses photos qui me bloque un peu (c'est peut être mon écran). Ma préférée est la n°10.

Habituellement je suis quand même plus absorbé par le rendu de tes photos, avec des contrastes dont le rendu est plus profond.

J'en est fait une aussi ce matin, je la poste d'ici peu.
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

Excellent mon ami !!! (pour l'avoir fait), je retrouve bien cette ambiance avec un nouveau regard : 3 4 8 10 :bienjoue:

sinon, pour le voile, je pense que c'est dû à la lumière, le film étant exposé basse lumière, j'avais le meme cas sur mes photos mais cela me dérange aucunement.

Bravo patrick,

pas trop eu peur ?^^
Modifié en dernier par metallicavid le samedi 11 août 2012 1:09, modifié 1 fois.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

:bienjoue: J'aime , je me suis m^me mis ma préférée la 7 je crois ( l'escalier avec le contre jour ) en fond d'écran :wink:
jml6210
Gourou
Gourou

Message par jml6210 »

J'ai un faible pour la 3, la 11 et la 14.
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

J'ai changé de pc et aussi d'avis: mes préférée (qui viennent de perdre le "voile") sont
3,5,7,9,10,11,12,14.

(Vraiment un très gros changement en passant du pc du taf au portable de la maison ... :shock: )
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

On peut y refaire un tour avant que ça ferme, histoire de ne rien oublier
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bon, j'ai attendu un peu avant de répondre pour avoir un peu plus d'avis.
Tout d'abord, merci à Seelow de ne pas se contenter de déterrer des fils, mais aussi d'empêcher des fils frais de s'enterrer !!! (et je ne me moque pas !)
C'est d'ailleurs sur ton analyse première et ta révision ensuite que je vais me baser principalement.
D'abord, je ne comprenais pas trop cette histoire de voile qui apparemment est réglée.
Et pour la suite, j'avoue être assez d'accord avec toi sur le fait que certaines sont un peu grises...j'ai réfléchi un peu et j'en suis arrivé à la constatation que ce sont toutes celles prises en extérieur. Et ce sont les seules pour lesquelles j'ai mis un filtre jaune/vert que j'utilise souvent en extérieur lorsqu'il y a beaucoup de lumière afin de perdre 1 IL et j'utilise ainsi ma 400 habituelle en 200. Le filtre en question est aussi sensé intensifier la verdure, et comme il y en avait pas mal, ceci explique peut-être cela.
Pour le fait qu'il y en ai de moins contrastées et d'autres plus, c'est tout à fait possible, et je pense que c'est un piège de la série, quand on présente une photo seule, déjà on s'arrange pour qu'elle soit le mieux possible et ensuite on ne peut pas la comparer à d'autres. Tandis que dans le cas d'une série, il y en a fatalement qui sont mieux exposées, contrastées et qui plaisent mieux que d'autres...
Pour ma série, j'ai vraiment voulu représenter la visite telle que je l'ai vécue: approche du site et de la tour principale, entrée par un petit escalier perdu dans la végétation, visite de l'intérieur et pour finir une vue extérieure en direction de la sortie du site.

...et pour David, je n'ai même pas eu peur, faut dire que j'avais mes gardes du corps, Simon, Nathalie et Eric...et aussi je ne suis pas monté plus haut que le deuxième !!! :lol:

Encore merci pour votre passage.

P@dh. 8)
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

J'aime bien ton explication sur le pourquoi des photos extérieur/intérieur. L'idée que la série puisse raconter une histoire me plait bien.

Pour l'histoire du voile, j’aurais du y penser avant de l'écrire mais bon, c'est pour ça que j'ai préféré corriger mes dires.
Je me pose aussi une question pour le filtre, fait il uniquement perdre un IL ou joue t il un rôle plus important sur le rendu final de l'image? Parce qu'avec le Nikon f4 que je viens de récupérer, je peux ajouter ou retirer des IL. Alors ma question est la suivante: ce mécanisme affecte til l'image de la même manière que le filtre?
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Il existe des filtres neutres qui servent uniquement à perdre des IL (par exemple dans le cas ou tu veux faire des poses très longues en plein jour), mais le filtre jaune/vert a une tout autre utilité ( tout comme d'autres, voir ce petit tutoriel à l'origine pour le numérique mais tout aussi valable pour l'argentique : http://creafab.free.fr/Tut_gimp/Retouch ... es_nb.html ), il fait un peu ressortir le ciel et les nuages et éclairci la verdure, il absorbe les UV et, mais ce n'est pas utile dans ce cas fonce la peau dans les portraits.
Il fait officiellement perdre 1 1/2 IL, mais je compte toujours 1 IL, c'est plus facile pour les calculs et comme il vaut toujours mieux surexposer afin d'avoir un max de détails ça m'arrange.
A l'origine j'avais choisi ce filtre, car il combinait les effets d'un jaune et d'un vert (voir les détails sur le tutoriel) et j'ai pris l'habitude de m'en servir régulièrement...j'avoue que cette fois ci, j'aurais dû m'en passer, le résultat aurait sûrement été plus percutant.
J'espère t'avoir éclairé un peu...

P@dh. 8)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

y a des doublons comme la 1 et la 2 et y en a d autres qui me plaisent vraiment comme la 10, 15 ou 7

par contre si tu veux surex il faut regler a -2IL et pas -1 si le filtre a un coeff de -1,5
apres ca change pas grand chose
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Habib a écrit :y a des doublons comme la 1 et la 2 et y en a d autres qui me plaisent vraiment comme la 10, 15 ou 7

par contre si tu veux surex il faut regler a -2IL et pas -1 si le filtre a un coeff de -1,5
apres ca change pas grand chose
Habib au temps pour moi, tu as tout à fait raison...en plus je le savais, je ne sais pas pourquoi j'ai expliqué comme ça... :oops:

Pour me faire pardonner un autre petit tuto sur l'usage des filtres qui est un peu plus détaillé: http://2.8.pagesperso-orange.fr/techniq ... rblanc.htm ...

P@dh. 8)

PS, sans vouloir pinailler, je comprends ta réaction pour le doublon qui n'en est pas vraiment un pour moi, ça fait partie de "l'approche" de la tour principale avant d'entrer dans l'antre...mais effectivement, on peut se passer si nécessaire de la 2...
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

j imagine que tu as choisi de mettre les deux
ce que je me dis c est que si tu faisais une expo de cette visite est ce que tu mettrais aussi les deux

l editing est l exercice le plus difficile car il doit etre objectif, y a toujours des images qu on aime a sacrifier

ma remarque allait dans ce sens
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ah, mais j'ai très très bien compris, je me suis peut-être mal exprimé, mais ta remarque est très judicieuse...notamment dans le cas d'une (improbable) expo... :bienjoue:

P@dh. 8)
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

Merci bien pour l’explication, je regarde les tuto dès que j'ai le temps.
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

A titre un peu "ethnographique", je suis toujours curieux de l'évolution de bâtiments industriels une fois que leur exploitation a cessé. Les témoignages de l'ancienne activité s'effacent peu à peu : murs lézardés, toit effondré, machines rouillées, etc. Des formes de vie, humaines et non humaines, s'approprient cet espace abandonné : herbes folles, lierre, oiseaux, rongeurs, insectes, graffiti, détritus.
Ce doit être un crève-cœur à voir, pour ceux qui ont connu ces lieux en activité, pour ceux qui y ont travaillé. Mais je pense qu'un photographe peut porter sur ces lieux un regard qui n'est ni voyeur ni doloriste. C'est, en tout cas, ce à quoi me font penser les photos de cette série.

Pour les questions plus techniques, je laisse les cadors réagir. ;) (mais je lis toujours les débats et conseils avec beaucoup d'intérêt.)
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Du bon boulot même si comme d'autres avant moi l'ont noté, il y a quelques doublons
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »