Bonjour / Bonsoir à tous!
Voilà, j'ai effectué mon premier développement de pellicule! Mais je ne suis pas très fier de moi...
La pellicule est très sombre, il y a une tache rose sur une photo et l'on voit que les bord ne sont pas de couleur uniforme...
J'ai développé une TMAX 400 avec du tetenal ultrafin plus qui proviennent tous deux du kit de développement vendu par caddy photo.
J'ai développé pendant environ 8"45' avec 10 secondes d'agitation par minute. Me serais-je trompé dans le temps? Est ce que prolonger ou raccourcir le temps permet d'augmenter ou de baisser la luminosité? Etant un vrai novice dans le développement de pellicules je me pose pas mal de question, j'ai entendu dire qu'il y a un bon livre sur les techniques à pratiquer, peut être me sera-t-il de bons conseils? Pensez vous que ce genre de lecture soit necessaire pour affiner ses capacités à développer un film?
Merci à tous de vos réponses, moi je vais essayer de numériser quelques photos pour voir ce que ça donne en grand ^^
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Premier développement
- GuimbardePower
- Débutant
- xXx
- Membre de l'association
Re: Premier développement
T'as peut-être pas assez fixé, pas trop tard, tu peux l'y remettre pour quelques minutes
- GuimbardePower
- Débutant
Tu es sur que je peux l'y remettre? Parce que j'ai fait les trois étapes du développement. Ca peut être fait combien de temps après un "re-fixage"?
- Oriu
Pas de souci pour refaire uniquement le fixage.
La Tmax 400 demande un bon fixage et un bon rinçage pour éliminer l'aspect rosé.
Après ce nouveaux fixage et rinçage tu nous dit si le bord du film est bien transparent et quel est l'aspect des inscriptions du bord du film
La Tmax 400 demande un bon fixage et un bon rinçage pour éliminer l'aspect rosé.
Après ce nouveaux fixage et rinçage tu nous dit si le bord du film est bien transparent et quel est l'aspect des inscriptions du bord du film
- GuimbardePower
- Débutant
Ok je vais essayer de faire ça alors, mais j’essaierai demain dans ce cas là. Je suis épuisé car debout depuis 4h30 du matin (je travaille sur les marchés et en ce moment c'est la grosse saison) et je me lève à la même heure demain...
Est ce que certain d'entres vous numérisent leurs négatif avec un numérique en mode maccro? Parce que je n'ai pas encore trouvé la bonne technique...
Est ce que certain d'entres vous numérisent leurs négatif avec un numérique en mode maccro? Parce que je n'ai pas encore trouvé la bonne technique...
- xXx
J'ai déjà refait un fixage 36 ans après le premier et j'ai récupéré le film.
- Oriu
c'est pas évident d'avoir un résultat présentable sans matériel dédié, mais pour te donner des avis sur un négatif avec des problèmes, tu peux essayer de faire une photo sur fond blanc, c'est des fois suffisant pour donner un avis sur un problème, par contre c'est pas suffisant pour présenter des photos.